Eco92 a écrit:Namaste a écrit:Il faut faire la différence entre ce qui vous apparait comme souhaitable et ce qui apparait comme le plus vraisemblable...Niveau renouvellement Collomb c'est 0 je suis d'accord avec vous mais ce n'est pas son critère principal pour choisir son PM pas plus en terme de com...
Les 2 critères principaux de Macron pour le choix du PM c'est la capacité à animer une majorité qui sera forcément hétérogène
( il a très peu de chance d'obtenir une majorité absolue) à faire travailler ensemble gauche et droite et à avoir une expérience parlementaire . Ces critères ils les a édictés lui meme .
Heu moi je ne souhaite rien du tout hein, je ne suis pas du tout Macroniste, mais Collomb me semble simplement totalement impossible pour pleins de critères que Macron a aussi édicté lui même (renouvellement, une femme, etc.) donc il y aura forcément des contradictions ici où là .
Et en PM normalement (bon Hollande à fait l'inverse) on met un signe d'ouverture large au début et c'est en cours de mandat, si on change, qu'on met les proches.
Enfin je ne prédit rien, je trouve juste très surprenant de ne voir "aucun suspens" à ce que Collomb soit nommé alors que ça m'apparaîtrait plutôt surprenant et très malhabile. Et encore une fois ce n'est pas moi qui veut des choses, mais toute la campagne de Macron a marqué son intérêt pour la com.
Il a évoqué une femme le jour de la journée de la Femme pour dire que c'était possible mais il a très vite nuancé par la suite.
Je peux me tromper mais encore une fois le critère majeur n'est pas la communication ni le renouvellement mais la connaissance des arcanes parlementaires pour animer une majorité qui sera différente des précédentes majorités et potentiellement turbulente. Obtenir une majorité absolue pour Macron est de mon point de vue très peu probable.
Je pense que Collomb qui est un social démocrate réformiste et qui travaille sans problème avec la droite et le centre à Lyon donc en capacité de transcender les clivages se rapproche le plus de ce que recherche Macron d'autant qu'il compense son inexpérience politique .
Ca peut etre Collomb ou Borloo.
On ne nomme pas un PM à Matignon pour répondre à une logique de communication. Le Premier Ministre est le chef de la majorité et doit donc necessairement connaitre le jeu politique et parlementaire