guillaume44 a écrit:Histoire de changer un Peu de sujet : un Représentant républicain du Colorado membre du Freedom caucus (donc tendance Tea party) a écrit un livre qui fait beaucoup parler en ce moment "drain the swamp" asséchéz le marais en traduction littérale. Il y raconte le fonctionnement du parti républicain à la chambre.
En gros, les commissions (affaires étrangères, armée, budget, santé...) sont classées par ordre d'importance À, B, C, D et chaque représentant doit verser une commission au Rnc (l'organisation du parti républicain). Elle s'élève à 450 000 dollars minimum par an si c'est le premier mandat et en fonction de la commission choisie par le représentant. Et à chaque mandat cette somme monte pour atteindre 850 000 dollars, 1,2 millions de dollars. Le speaker doit collecter au moins 20 millions de dollars par an.
Les sommes peuvent paraître élevées mais elles sont relativement facile à obtenir car une fois élue une myriade de lobbyste va venir vous voir pour vous demander de proposer de signer telles lois qui bien Souvent augmentent les dépenses et par conséquent la dette américaine.
Si le représentant ne paye pas la commission, le Rnc ne le soutiendra aucunement pour la primaire et infinie sa réélection qui aura lieu dans les 2 ans.
J'imagine que le Rnc avec tous cet argent aide à financer les campagnes des sénateurs, représentants et présidents. Les campagnes sénatoriales coûtent de plus en plus cher parfois des centaines de millions de dollars.
Ce besoin d'argent sans cesse en augmentation empêche la formation d'autres partis sérieux et explique le désintérêt relatif des américains pour la politique avec une offre somme toute limitée selon moi.
Ps : désolée pour les sources mais avec un tel portable c'est compliqué
Il s'agit de l’inénarrable Ken Buck, élu du 4e district du Colorado (un district très rouge, enfin normalement, par les temps qui courent on n'est plus sur de rien...). Il est en effet très très Tea Party. En 2010, il faisait parti de cette fournée d'élus du Tea party qui avaient battu des membres de l'establishment du GOP lors des primaires, pour parfois se faire battre à la générale par des démocrates au profil plus modéré (ce fut son cas : il perdit d'assez peu la sénatoriale du Colorado en 2010 face au sortant démocrate).
Pour situer le bonhomme, il défend l'idée que l'homosexualité est un choix, et, en tant que procureur il a refusé de poursuivre un homme accusé de viol en 2005. Motifs invoqués pour justifier sa décision : la victime était alcoolisée au moment des faits, et, surtout, le suspect était l'ex petit ami de la plaignante. En conséquence, Buck a classé l'affaire sans suite, invoquant qu'en l'espèce les accusations de l'accusatrice s'apparentaient aux "remords d'un consommateur regrettant son achat" (c'est ce "précédent" qui lui a surement coûté son élection au Sénat en 2010). Bref, un homme vraiment charmant, un peu trumpien dans son rapport aux femmes à priori.
Quant à son livre, honnêtement, les faits décrits me paraissent crédibles. Au Sénat, ils ont une manière rigolote de répartir les sénateurs au sein des commissions. Pour chaque état, il y a un sénateur senior et un junior. Rien à voir avec l'âge du sénateur : c'est l'ancienneté de son élection qui compte. Le junior étant le sénateur de l'état élu le plus récemment. C'est lui qui se coltine les commissions les moins prestigieuses, les plus courues (défense et affaires étrangères souvent) étant réservées aux sénateurs senior.
Sur le volet "assécher le marais", Trump aussi n'applique guère ses promesses de campagne : là aussi, il supprime peu à peu les maigres barrières instaurées pour contrôler les relations entre les lobbyistes et les élus (et je ne parle même pas des contrats que le groupe Trump et Ivanka viennent d'obtenir de la part du gouvernement chinois, peu de temps après que Trump ait renoncé à accuser officiellement la Chine de manipulation monétaire).
Concernant le financement du GOP, il est de notoriété publique que son principal investisseur est la NRA, qui est un fervent défenseur du droit des armes, mais aussi du droit des lobbies.