Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede lindet » Sam 29 Avr 2017 12:08

Libération de ce matin donne des précisions sur la campagne socialiste. Un groupe de travail est chargé de préparer un programme... commun a-t-on envie de dire avec un peu d'ironie. Selon L.A., auteur de l'article, il est composé de Guillaume Bachelay (n° 2 du PS), Le Foll (hollandais orthodoxes), JM Germain (aubryste), Christian Paul (frondeur et "montebourgeois"), Balas (lieutenant de Hamon) et doit rendre sa copie le 5 mai. C'est un indice d'orientation vers un compromis provisoire entre gauche et centre car personne ne représente dans ce groupe les vallsistes ou "rénovateurs" partisans déclarés d'une alliance avec Macron (Le Guen, Dray, etc.) il est vrai récusée par ce dernier. Est-ce la préfiguration d'une nouvelle majorité pour un parti qui risque d'être bien marginalisé et réduit à peu de choses lors de son futur congrès ? Nous verrons bien combien de députés socialistes seront élus en juin et s'ils restent tous dans le groupe et/ou le parti ?
lindet
 
Messages: 706
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Sam 29 Avr 2017 15:06

Eh voilà, c'est ce que je me disais: il y aura bien un PS aux législatives, un aussi gros appareil (avec des locaux de permanence départementaux et locaux etc) n'explose pas comme ça en si peu de temps, ce n'est pas l'intérêt de ses candidats.
Il leur reste quelques chances locales (une victoire nationale avec 289 députés PS et apparentés, sans le PRG parti avec EM! ni le PCF, n'est pas possible même dans leurs rêves) avec la prime aux sortants ou aux candidats et étiquettes habituels et un positionnement entre Macron et Mélenchon, ce qui normalement laisse de la place même si Hamon vient de se faire écrabouiller dans cet intervalle. Globalement, le PS va se faire tondre des circonscriptions sur le dos par un peu tous les autres mais il va tout de même lui en rester et il peut même en regagner par endroits, notamment en se qualifiant seul face au FN: arriver dans les deux premiers parmi 5 grandes forces reste possible.

Le site permettant de jongler avec les résultats des présidentielles est un outil intéressant (au passage, il serait bon d'avoir quelque part, pas forcément là, un affichage des résultats par circo autre que les "data" brutes).
Son gros inconvénient est qu'il ne prévoit plus du tout de présence PS, à moins de le considérer soit dans le bloc de gauche soit dans celui du centre (et en fait... ça dépend des candidats?).
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Estagel66 » Dim 30 Avr 2017 08:31

Les résultats des élections législatives à venir m'apparaissent totalement fous.

Avec une participation à 60%
- FN stable
- LR-UDI en progression de 5% environ (NDA + Lassalle font 6%)
- En Marche qui conserve les votes positifs de la présidentielle soit 70% des voix de Macron
- Le PS qui devra affronter des Verts (dans au moins 400 circonscriptions)
- FI affrontera le PC (dns une majorité de circonscriptions)
- la barre des 12.5% des inscrits soit 20.85% des suffrages exprimés

Dans 3/4 des circonscriptions, on va se retrouver avec des duels FN-LR UDI.

En 1958 et en 1981, des candidats inconnus ont été élus car ils étaient portés par une vague positive: soutien à De Gaulle, soutien à Mitterrand. Aujourd'hui, ce sont les électeurs qui ont voté "contre Fillon" (au 1er tour), "contre Le Pen" (au 2nd tour) qui ont permis à Macron d'être en position de gagner.
Cet entre-deux-tours nous réserve des surprises :
- Une candidate que l'on dit sectaire qui élargit son socle électoral
- un candidat de rassemblement qui refuse de s'ouvrir à des alliés potentiels.

Pour moi, les législatives seront pleines de désillusions pour "En marche" car en dehors de duels avec le FN et de quelques triangulaires, je ne vois pas où il aura des réserves de voix pour atteindre les 50% +1 voix.
Estagel66
 
Messages: 1006
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede lindet » Dim 30 Avr 2017 09:12

Et en même temps cette folie aurait sa logique, non ? Retour du balancier à droite avec fort contingent FN et majorité relative au moins LR-UDI que Macron serait obligé de prendre en compte, mais le président serait là pour "tempérer" les excès possibles de la droite, notamment dans le domaine des libertés, avec une opposition de gauche morcelée où s'éclairciraient les rapports de forces et où chacun pourrait réfléchir et travailler à une alternance éventuelle, cela ne ferait pas de mal ? Cela ne me semblerait pas totalement fou, contraire à mes sympathies et sentiments oui, mais sans doute plus conforme aux tendances actuelles du pays ?
lindet
 
Messages: 706
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Ramdams » Dim 30 Avr 2017 10:08

Vous avez tendance à surestimer la droite officielle LR comme vous l'avez fait pour la présidentielle. On a bien vu à l'occasion des régionales 2015 qu'elle n'était pas si importante, sa progression par rapport au scrutin de 2010 (qui fut une Bérézina pour elle) fut tout à fait modeste.

Et quand bien même elle gagnerait, la droite actuelle est divisée. Non seulement, elle a du céder des sièges à l'UDI - idéologiquement plus proche de Macron que de son suzerain LR - mais en plus, au sein de LR, les voix sont discordantes. Macron pourrait dès lors tout à fait s'appuyer une majorité composée de députés PS, Modem, En Marche et UDI. On pourrait même assister à l'Assemblée à une configuration qu'on a connue suite à la querelle Copé-Fillon : à savoir deux groupes, l'un susceptible d'être un gouvernement (juppéistes notamment), l'autre n'acceptant que la cohabitation (sarkozystes). Honnêtement, je vois mal la droite avoir plus de 300 sièges.

Par ailleurs, l'appel officiel de la droite à voter Macron a déstabilisé de nombreux électeurs qui semblent maintenant lui préférer le FN, surtout depuis le ralliement de Dupont-Aignan.

Par contre, je suis d'accord pour pronostiquer une présence du FN dans la très grande majorité des cas. Je pense même que ce sera le parti le mieux représenté dans les seconds tours. Peut-être même 500 des 577 circonscriptions en jeu. Globalement, les circonscriptions où le FN n'arrivera pas à se qualifier se situe dans les grandes aires urbaines (sauf dans le sud), dans les circonscriptions des Français de l'étranger et en outre-mer (en dépit de l'excellent et surprenant score réalisé par Marine Le Pen dans ces territoires).

Celui qui a le plus à perdre, ce n'est pas Macron mais plutôt Mélenchon qui aura plus que les autres du mal à capitaliser sur son bon score pour les législatives, en raison de l'invétéré PCF qui tient à ses sièges et ses baronnies (pourtant toujours moins nombreuses), du difficile maintien de son électorat dans le temps (il a rallié et redonné de l'espoir à de nombreux abstentionnistes) et de l'impossibilité propre à la gauche radicale de s'unir.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede manudu83 » Dim 30 Avr 2017 10:25

Estagel66 a écrit:Les résultats des élections législatives à venir m'apparaissent totalement fous.

Avec une participation à 60%
- FN stable
- LR-UDI en progression de 5% environ (NDA + Lassalle font 6%)
- En Marche qui conserve les votes positifs de la présidentielle soit 70% des voix de Macron
- Le PS qui devra affronter des Verts (dans au moins 400 circonscriptions)
- FI affrontera le PC (dns une majorité de circonscriptions)
- la barre des 12.5% des inscrits soit 20.85% des suffrages exprimés



Le FN a toujours reculé aux législatives suivant une présidentielles et à moins d'une victoire le 7 mai, il n'y a aucune raison que cela change.
Le camp perdant a toujours une démobilisation, accentuée s'il y a élimination au premier tour, je ne vois donc pas la droite progresser, surtout qu'il y aura des candidats DLF, La droite étant historiquement basse à ce premier tour, elle devrait tout de même globalement se maintenir (progresser là ou il y a des sortants bien implantés, et régresser ailleurs).
Pour En Marche vu qu'on ne connait pas encore les candidats difficile de savoir.
Pour la barre des 12.5% la participation étant très variable d'un département et d'une zone à l'autre, le nombre de triangulaire pourrait être relativement important.
manudu83
 
Messages: 5389
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Azertyuiop » Dim 30 Avr 2017 12:00

manudu83 a écrit:
Le FN a toujours reculé aux législatives suivant une présidentielles et à moins d'une victoire le 7 mai, il n'y a aucune raison que cela change.

Ben si. Pour les raisons que j'ai déjà évoquées :

Azertyuiop a écrit: Il y a une autre raison qui me pousse à penser que les comparaisons entre les précédentes élections pour évaluer l'évolution du score du FN entre la présidentielle et les législatives est complètement déplacée : d'habitude, le FN est soit éliminé au premier tour, ce qui affaiblit sa dynamique comme tout le monde et pas seulement celle du FN : faut-il rappeler l'évolution du score du MoDem entre les deux scrutins de 2007 ? De 18,5% à 7,3% ! Le FDG en 2012 avait lui aussi connu un tassement, moins impressionnant. Deuxième cas de figure (l'exception de 2002) : le FN arrive au second tour mais un peu par accident et surtout avec un score de second tour tellement catastrophique et donc sur une telle humiliation que la dynamique est encore pire que si l'élimination avait eu lieu dès le premier tour. Reste donc à savoir si le FN perdra sur une fessée ou s'il perdra avec les honneurs (honorable pour un candidat FN au second tour j'entends). Selon les derniers sondages, Le Pen réaliserait entre 36 et 41% des voix le 7 mai : on serait donc entre les deux scénarios.

Sans compter que le simple fait de comparer cette présidentielle avec les précédentes me semble à lui seul très osé !
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede PhB » Dim 30 Avr 2017 12:37

Ainsi que je l'ai déjà indiqué dans le fil "pronostics", je crois à un score de second tour très médiocre pour Emmanuel Macron (et donc élevé pour MLP, qui récupèrera, à des degrés divers, une partie non négligeable des votes Dupont-Aignan, Asselineau, Fillon voire Lassalle et même Mélenchon...), qui débouchera sur des législatives compliquées pour En Marche, avec un effondrement de la gauche, dont tous les acteurs sont dans le camp battu...

... et donc une assemblée massivement composée de députés de droite (les candidats n'ont pas les casseroles de Fillon et devraient faire un meilleur score que lui) et d'extrême-droite.
PhB
 
Messages: 2215
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede Ramdams » Dim 30 Avr 2017 19:29

Il est indéniable que le FN sortira renforcé de cette présidentielle, même en cas de défaite, pour les législatives. Mais en raison du non-cumul des mandats, les candidats de droite manqueront eux aussi de notoriété. De plus, avec les candidats EM! comme adversaires, pourra-t-elle autant capter les voix des centristes qu'auparavant ? Rien n'est moins sûr.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics législatives 2017

Messagede cevenol30 » Lun 1 Mai 2017 21:39

Pour la droite, il y a une situation inédite: elle vient pour la première fois d'être éliminée dès le premier tour. Ce n'est pas une situation favorable.
Je dirais même qu'il est dans ces conditions quasi impossible de gagner non seulement les législatives qui suivent mais même le cycle de dans 5 ans: le PS après avoir été éliminé en 2002 n'a gagné qu'en 2012, le centre indépendant (Bayrou 2007 ou Macron) après avoir raté la marche en 2007 ne réémerge qu'en 2017. La seule différence est éventuellement l'ancrage plus solide, manifesté par le bon plancher de Fillon mais il se peut que ça ne suffise pas.

Concrètement, la droite:
-perd une partie du centre allié à EM! - et le centre allié ou inclus (Le Maire notamment) est tout de même très en porosité avec le camp du probable futur président.
-perd de l'électorat aussi sur son aile droite, avec des ralliements au FN, surtout DLF perdu comme éventuel allié ou réserve de voix mais aussi des (cadres et) électeurs du PCD et du MPF.
-ressort désorganisée: le leader présidentiel se retire, la direction du parti et de la campagne électorale se retrouve entre de nouvelles mains pas forcément assez connues, expertes et coordonnées
-ressort dans un état moral problématique: coup au moral d'avoir si tôt perdu ce pouvoir qu'elle ressent parfois comme sa propriété (la victoire de ses opposants est toujours décrite comme illégitime), faillite morale d'avoir soutenu un candidat à casseroles à une époque où c'est mal admis (et quand bien même il y aurait eu de la fumée sans feu, c'était néanmoins une idée fumeuse que de garder le candidat, la leçon semble claire...)

Dans ces conditions, la droite va vivre sur ses acquis et essayer de profiter d'opportunités tactiques comme des duels contre des candidats aux extrêmes du spectre... mais à un moment, les pertes de voix par divers côtés vont lui jouer des tours et la faire plafonner.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités