Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede SALVAT » Sam 29 Avr 2017 11:25

Au risque d'être démenti par les résultats officiels du 2nd tour, je maintiens mon évaluation du 27 mars , à savoir :
MACRON 55 %
Le PEN 45 %,

si l'on prend l''image de "casiers" - du plus proche au plus éloigné - celui de NDA est la premier à rejoindre la candidature de MLP.
d'où un décalage des autres.
Les électeurs de F. FILLON sont particulièrement concernés : certains ont déjà opéré un choix pour MLP, d'autres peuvent désormais les suivre, conséquence du ralliement de NDA. Combien ? 4 / 5 % de l'électorat FILLON, à mon sens...

Reste ASSELINEAU qui avait enlevé à NDA ce qui le séparait de la barre des 5% et quelques centièmes de pourcentage à MLP..Que fera-t-il ? Plus radical que les deux alliés sur la question européenne....peut-il prendre une position favorable à MLP et NDA ?
Ses électeurs semblent déjà compris dans les sondages annoncés.

Voir si des élus - notamment les parrains de NDA et ASSELINEAU - vont faire connaître leur sentiment...favorable ou défavorable à cette alliance qui conforte ou infirme les 45% que j'entrevoyais le 21 mars, ma correction du 21 avril (56,5/43,5%) n'ayant pas lieu d'être.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5951
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Pronostics

Messagede ploumploum » Sam 29 Avr 2017 13:00

tolosa a écrit:
ploumploum a écrit:Un petit pronostic pour le second tour :

Macron : 54,5 (54 à 56)
Le Pen : 45,5 (44 à 46)

Participation : environ 72 %

Blancs et Nuls : environ 3 millions (contre près de 1 million au 1er tour) soit environ 9 % des votants (2,55 au 1er tour) ou 6,3 % des inscrits (2 % au 1er tour)


Ploumploum ton pronostic est surprenant. Car la participation au premier tour- hors blanc et nul à ete de 75,78 %
Hors blanc et nul il faudrait que mlp réunisse à peu près 15 millions de voix. Ç'est à mon sens impossible.
Il y a eu 940 000 blancs et nuls totalisant 2% du corps électoral.
En tout absention et votes blancs et nuls ont représenté 24 % du corps électoral et 11 millions 500 000 voix.
En peut penser qu'au moins 1/3 des votes françe insoumise va s'absenir je vois bien 3 millions de votes blanc nuls ou de.absentions en plus, soit un nombre de votants pour un des deux candidats de 32 millions,
Dans ce cas, le taux de participation serait de 67 % et çela me paraît le maximum.


Je reconnais avoir du mal à appréhender la participation.

Pour le reste, dans mon prono, Le Pen (pour avoir 45,5 %) devrait avoir environ 14,3 millions de voix, pas 15. Farfelu ? Peut-être...mais nous dans le sujet des pronostics ;-)

Après les sondages ne sont pas si éloignés que ça de mon prono.
>Exemple avec BVA :
Participation moyenne : 75,5 %---> environ 36 000 000 votants
Blancs nuls indécis 16 %
Exprimés certains : 84 %
Hypothèse basse exprimés : 30 240 000---> 59/41 donnerait 17,8 millions contre 12,4
Hypothèse intermédiaire (92 % d'exprimés soit 3 millions de blancs et nuls) : 33,12 millions ---> 59/41 donnerait 19,54 millions /13,6
Hypothèse haute : 100 % d'exprimés : 21,240 millions contre 14,760 millions


P-S : mon estimation basse pour Le Pen lui donne 11 millions de voix.
ploumploum
 
Messages: 16830
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Pronostics

Messagede PhB » Dim 30 Avr 2017 10:47

Comme Salvat, et notamment depuis le ralliement de Dupont-Aignan qui brise ce qu'il restait du Front Républicain contre l'extrême droite, je vois Marine Le Pen faire un très gros score au second tour des présidentielles, autour de 45%.

Je ne pense pas qu'elle réussira à se faire élire cette année (dans 5 ans c'est une autre affaire), mais un résultat serré entre Emmanuel Macron et MLP devrait déboucher sur des législatives très difficiles pour En Marche, catastrophiques pour la gauche et donc une Assemblée Nationale massivement dominée par la droite (ses candidats n'ont pas les casseroles de François Fillon) et l'extrême droite.
PhB
 
Messages: 2215
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics

Messagede paulhistoire » Dim 30 Avr 2017 11:34

paulhistoire a écrit:Je me lance à faire un pronostic malgré la grande incertitude :

Le Pen : 26,5%
Macron : 21%
Mélenchon : 17%
Fillon : 16,5%
Hamon : 8%
Dupont-Aignan : 5,5%
Lassalle : 1,75%
Poutou : 1,5%
Asselineau : 0,75%
Arthaud : 0,75%
Cheminade : 0,25%


Ce ne fut pas une grande réussite.

Pronostic second tour :

Macron 53,5%
Le Pen 46,5%

Macron, à mon sens, ne fait pas une bonne campagne. Les Insoumis (que je connais) vont voter blanc, le soutien de Nicolas Dupont-Aignan à le Pen font que je pense que cela va être plus serré que ce qu'en disent les sondages.
paulhistoire
 
Messages: 445
Inscription: Sam 14 Avr 2012 23:09
Localisation: Haute-Garonne

Re: Pronostics

Messagede chroniqueur central » Dim 30 Avr 2017 12:06

Je ne suis absolument pas certain que le soutien de NDA fasse monter le score de MLP.
Je crois pour ma part à un score de Macron proche de 60 %, à affiner après le débat du 3.
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Pronostics

Messagede Etienne92 » Dim 30 Avr 2017 12:24

A votre avis, combien parmi ceux que se déclarent certains d'aller voter n'ont pas réalisé que le vote est au milieu d'un week end de 3 jours?
Etienne92
 
Messages: 157
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Dim 30 Avr 2017 12:46

Rappel des régionales PACA 2015

Lundi : dimanche je vais à la pèche
Mercredi : j'irai voter blanc, jamais je ne voterai Estrosi
Vendredi : Je ne me sens pas de voter Estrosi, je voterai blanc
Dimanche : ESTROSI


Je maintiens donc mon pronostic 61-39 pour Macron
manudu83
 
Messages: 5389
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Dim 30 Avr 2017 12:56

chroniqueur central a écrit:Je ne suis absolument pas certain que le soutien de NDA fasse monter le score de MLP.
Je crois pour ma part à un score de Macron proche de 60 %, à affiner après le débat du 3.

Evidemment que ça le fera monter : on a bien vu avec le soutien de Bayrou à Macron que ce genre de ralliement n'est pas sans conséquence. Là où je vous rejoins, c'est sur l'ampleur de la montée qui ne permettra pas à elle seule de porter Le Pen à plus de 45% comme certains le pronostiquent, mais entre 1,5 ou points qui viendront de NDA et peut-être 1 ou 2 points de Fillon, ça resserrera quand même le score de façon visible.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede pmf » Dim 30 Avr 2017 13:21

Notre contributeur manudu83 exprime une réalité politique vérifiée ce matin au marché et qui se comprend pour l'électorat de Jean-Luc Melenchon encore sous le coup de la déception du résultat du 23 avril et pour qui les mots banquier et Rotschild sont difficiles à intégrer dans leur raisonnement pour le 7 mai.
La réflexion se poursuit et des électeurs indécis ces jours derniers paraissent évoluer dans leurs intentions pour le 7 mai.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics

Messagede chroniqueur central » Dim 30 Avr 2017 13:35

Oui mais je pense que les transferts que vous évoquez étaient déjà en grande partie inclus dans les évolutions constatées par les sondeurs au niveau des reports depuis dimanche dernier.
Pour Bayrou/Macron, ce n'était pas comparable car les voix qui se sont déplacées étaient affectées au premier jusque là alors qu'il était clair depuis dimanche que les voix de NDA se diviseraient au second tour quoiqu'il arrive.
De plus, il ne faut pas oublier que cette alliance (contre nature pour celui qui se réclamait du gaullisme social au premier tour) mobilisera aussi en faveur de Macron des abstentionnistes du premier tour ou de potentiels candidats au vote blanc remobilisés par le fait que MLP désigne par avance son choix pour Matignon en cas de succès.
chroniqueur central
 
Messages: 622
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité