manudu83 a écrit:Le FN fait toujours moins bien aux législatives qu'aux présidentielles
16.86% - 11.34%
10.44% - 4.29%
17.90% - 13.6%
21.60 % - ?
Une baisse en 4 et 6 % entre les deux scrutins, un score entre 15.5 et 17.5 cette fois-ci n'est absolument pas farfelu.
Avec des explications, je comprends mieux l'idée de ces chiffres quelque peu surprenant. J'ai comme du mal à voir un FN en dessous de 20% et qui fasse moins bien qu'à la présidentielle.
Le FN fait toujours moins bien qu'aux présidentielles, c'est un fait, mais il n'y a pas que le FN. En général tout parti (ou coalition à un sens très large) ayant gagné la présidentielle en sort renforcé aux législatives :
- 1981, Mitterrand : 25,85%, aux législatives : 36% (la droite passe de VGE à 28,32% à une UDF à 19,17, et un Chirac à 18% à un RPR à 20,83)
- 1988 : Mitterrand 34, le PS 37,5%, droite unie (Chirac + Barre) : 36,5 à 40,5 (un des rares cas où des partis assez proche d'opposition voient leurs scores augmenter).
- 1995 : il n'y a pas eu d'élection législative cette année là .
- 2002 : Chirac (+ Bayrou + Madelin) : 30,63 pour 38,5% (UMP + UDF + DL) et une gauche (écolo + PRG + PS + PCF) qui passe de 27,1 à 35% (mais deux partis d'exterme gauche (LCR + LO) sont dans le même temps passé de 10% à 2,50
- 2007 : 31 pour Sarko à 39,5, et le PS passe de 25,87 à 24,73
- 2012 : 28,6 pour Hollande et le PS à 29,35 (sans compter qu'ils ont perdu beaucoup de voix en donnant des circonscriptions à EELV + le PRG), et l'UMP de 27 à 27.
Cela n'est donc pas un privilège FN de baisser. JMLP de plus avait tendance à considérer le FN comme son entreprise personnelle et miser tout sur la présidentielle quand ils délaissaient (un peu) les autres scrutins.
Cependant en 2017 le contexte est tout autre et c'est même du jamais vu. Pour la première fois ni la droite classique ni la gauche classique ne sont au second tour. Cependant ces deux partis ont une forte implantation (ce que n'a pas Macron) ce qui les revivifieront un peu (surtout pour le PS, se prendre une taule pareille, ce serait un exploit que de le réitérer en juin), la FI devrait baisser (JLM ne sera pas candidat dans 577 circonscriptions), et je pense que le FN gardera son score, l'abstention aux législatives étant toujours plus élevé et l'électorat FN est des plus fidèles, ce qui n'est pas le cas de la FI par exemple.