vudeloin a écrit:Quant au fameux sondage, une dépêche AFP de ce jour, publiée à 12 heures 20, indique que les sondés sont souvent " payés " par les organismes de sondage, ou " incités " sous des formes diverses, selon la formule utilisée par Louis Harris...
Un panel fidélisé à coup de petits cadeaux serait il la base d'un terremoto politico ?
Emeric a écrit:Personnellement je trouve cela ridicule de "payer" les sondés, par contre je ne vois pas en quoi cela modifierai le résultat du sondage ?
polnico62240 a écrit:[
Oui, de plus, personne ne les a obligé à répondre FN. Ils ont tout aussi bien pu répondre PS ou UMP en étant payé!
vudeloin a écrit:je rappelle d'ailleurs, non sans intérêt, que les sondages " Bleu Marine " ne présentaient aucune projection pour le second tour...
Parce que, bon, 23 ou 24 % au premier tour, subtilement redressés et arrangés par la grâce de l'abstention ( en fait, on se retrouve avec 16 % des inscrits, c'est à dire grosso modo l'influence de Le Pen et Mégret réunis en 2002 ), cela me semble assez loin de 50...
vudeloin a écrit:Qui se reporterait au second tour sur Marine Le Pen ?
Emeric a écrit:vudeloin a écrit:je rappelle d'ailleurs, non sans intérêt, que les sondages " Bleu Marine " ne présentaient aucune projection pour le second tour...
Parce que, bon, 23 ou 24 % au premier tour, subtilement redressés et arrangés par la grâce de l'abstention ( en fait, on se retrouve avec 16 % des inscrits, c'est à dire grosso modo l'influence de Le Pen et Mégret réunis en 2002 ), cela me semble assez loin de 50...
Et pourtant dans l'article du figaro http://www.lefigaro.fr/politique/2011/0 ... fiable.php le responsable de l'IFOP indique que si en 2002 le coefficient de redressement de Jean-Marie Le Pen était de 3, il est situé pour le sondage qui a mis Marine Le Pen à 20% compris entre 0,9 et 1,1. Ce qui indique bien que les données brut sont comprises entre 18 et 22 pour ce sondage.vudeloin a écrit:Qui se reporterait au second tour sur Marine Le Pen ?
Cela dépend de la configuration.
Dans un duel PS-FN une bonne partie de l'UMP préferera voter FN que PS.
Inversement dans un duel UMP-FN, si le candidat UMP est Nicolas Sarkozy, les élécteurs de gauche ne mettront pas Sarkozy à 80% comme Chirac avait pu le faire en 2002.
polnico62240 a écrit:Ca y est, l'UMP a peur du FN. Pour y faire face très rapidement avant les Cantonales, une députée, Chantal BRUNEL (UMP) propose de renvoyer dans les bateaux les migrants. Une approche en vue avec l'UMP ou un coup de bluff pour les Cantonales? Je pencherais pour la seconde option, l'UMP ayant peur d'un FN à plus de 20%.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité