Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives 2017 dans Les Bouches-du-Rhône

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives 2017 dans Les Bouches-du-Rhône

Messagede manudu83 » Sam 15 Avr 2017 18:19

alamo a écrit:mais tout à fait, on peut avoir un duel FN / droite, après un premier tour affichant 15 ou 20 points d'écart entre les deux...

côté PCF, seul le Maire d'Arles pourrait tenir la route, mais non cumul oblige...

Schiavetti aurait été un chiffon rouge pour le PG, vu leur relation. Schiavetti avait milité pour l'entrée des communistes au gouvernement ayrault en 2012, et cela avait abouti à une liste FdG contre lui aux municipales.
manudu83

Messagede LCJR13 » Lun 17 Avr 2017 20:35

J'ai trouvé des listes des candidats EELV et PCF. Les voici :

EELV
1ère : Anne-Marie Danièle
2e : Christine Juste
3e : Karim Mouaci
4e : aucun (soutien demandé par le PS)
5e : aucun (soutien demandé par le PS)
6e : Hervé Menchon (soutenu par le PS)
7e : aucun (soutien demandé par le PS)
8e : Mathieu Saintagne
9e : Johan Laflotte
10e : Guy Bénarroche
11e : Dorian Hispa (soutenu par le PS)
12e : Nathalie Sirben
13e : aucun
14e : aucun (soutien demandé par le PS)
15e : Hélène Haensler
16e : Mathieu Foucaut (soutien demandé par le PS)

J'ai mis entre parenthèse les termes de l'accord législatif entre EELV et le PS. Il s'agit d'un accord toujours en cours de finalisation. De plus, les alliances peuvent évoluer après la présidentielle. Cet accord entraînerait le retrait de Gaëlle Lenfant dans la 11ème et de Mathieu Foucaut dans la 16ème.

PCF
1ère : Christine Didon
2e : Audrey Garino
3e : aucun
4e : aucun
5e : Isabelle Pasquet
6e : Anthony Gonçalves
7e : Jean-Marc Coppola
8e : Monique Rebesco
9e : Alexandra Brochus
10e : Eric Sordet
11e : André Milino
12e : Laurence Jouanaud
13e : Pierre Dharréville
14e : Josiane Durrieu
15e : Florence Castaniet
16e : aucun
LCJR13

Messagede LCJR13 » Lun 17 Avr 2017 21:42

Concernant la 16ème, je vois mal Marie-Pierre Callet accéder au second tour. Elle n'est pas implantée sur le territoire, Chassain ne la soutient qu'à demi-mot et elle a un dissident contre elle : François Vignaud. Celui-ci est implanté à Tarascon, qui est la base de droite au sein de la circonscription.
Avec tous ces éléments, je pense qu'un candidat de gauche a toutes les chances d'être qualifié au second tour contre le FN.
Quant à l'issue du second tour, j'ai beaucoup de mal à voir quelqu'un battre Valérie Laupies...

D'ailleurs si Laupies est élue députée, il est intéressant de noter qu'en septembre, Ravier quittera le sénat à cause du cumul et ce n'est pas Valérie Laupies qui lui succédera, mais Jacques Clostermann. Il est candidat dissident aux législatives contre Jean-Lin Lacapelle, et il a reçu le soutien officiel de Jean-Marie Le Pen, de ses comités Jeanne, du parti de la France et de Civitas. Si pour une quelconque raison il renonçait à ce mandat parlementaire, c'est une autre dissidente, Elisabeth Philippe, qui suit sur la liste.
Ce serait donc une victoire à double tranchant pour le FN !
LCJR13

Messagede manudu83 » Lun 17 Avr 2017 22:45

Dans la 16ème, je pense que le FN sera autour des 40% au premier tour, et Callet fera surement entre 15 et 17% (plus 2-3 % de dissident et de "petits candidats", donc dans les 40% qui reste est ce qu'il y a la place pour un candidat de gauche au dessus de 17% ?
C'est possible mais pas une évidence pour moi.
On aura 3 candidats au minimum :
FI
EM
PS

EELV pourrait se retirer en faveur du PS mais que fera le PCF ?
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 24 Avr 2017 06:00

Bilan du premier tour de la présidentielle :
Le Pen en tête dans les circonscription 1-3-9-10-12-13-14-15-16
Melenchon en tête dans les circonsciption 4-5-7 (toutes sur Marseille , toutes tenues par le PS)
Fillon en tête 2-6-11
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 24 Avr 2017 09:27

LCJR13 a écrit:Concernant la 16ème, je vois mal Marie-Pierre Callet accéder au second tour. Elle n'est pas implantée sur le territoire, Chassain ne la soutient qu'à demi-mot et elle a un dissident contre elle : François Vignaud. Celui-ci est implanté à Tarascon, qui est la base de droite au sein de la circonscription.
Avec tous ces éléments, je pense qu'un candidat de gauche a toutes les chances d'être qualifié au second tour contre le FN.
Quant à l'issue du second tour, j'ai beaucoup de mal à voir quelqu'un battre Valérie Laupies...

D'ailleurs si Laupies est élue députée, il est intéressant de noter qu'en septembre, Ravier quittera le sénat à cause du cumul et ce n'est pas Valérie Laupies qui lui succédera, mais Jacques Clostermann. Il est candidat dissident aux législatives contre Jean-Lin Lacapelle, et il a reçu le soutien officiel de Jean-Marie Le Pen, de ses comités Jeanne, du parti de la France et de Civitas. Si pour une quelconque raison il renonçait à ce mandat parlementaire, c'est une autre dissidente, Elisabeth Philippe, qui suit sur la liste.
Ce serait donc une victoire à double tranchant pour le FN !

Au vu des résultats de la présidentielle, c'est loin d'être gagné pour le FN, qui ne fait que 33% sur la circonscription, fillon est 4ème, Melenchon est largement deuxième.
manudu83

Messagede manudu83 » Lun 24 Avr 2017 09:56

12ème circonscription

Le pen 34.4%
Fillon 18.7%
Melenchon 18.3%
Macron 17.8%
NDA 4.4%
Hamon 3.5%

Peu de chance de triangulaire, celui qui affrontera le FN aura une grande chance d'avoir le siège.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Lun 24 Avr 2017 12:01

Méfiance quand même avec les transpositions : le profil de MLP colle très mal avec le FN "du sud". En 2012, déjà, les candidats aux législatives faisait autant, voire mieux que MLP à la présidentielle dans la région, ce qui n'était pas du tout la tendance nationale. Depuis, ce fossé s'est encre très nettement creusé. Si les candidats FN sont plus "mariono-maréchalistes", ils ont toutes leurs chances, surtout en duel face à la gauche.
Azertyuiop

Messagede manudu83 » Lun 24 Avr 2017 12:20

Le problème du FN c'est qu'avec des scores au dessus de 40% au premier tour aux départementales il a perdu des duels contre la gauche. donc il faudra vraiment une surperformance pour espérer, ou des triangulaires.
La 12ème et la 16ème étaient plutôt favorable au FN, elles deviennent très hypothétiques.
manudu83

Messagede Azertyuiop » Lun 24 Avr 2017 12:35

Mais aux départementales, le FN faisait le plein de ses voix, contrairement aux législatives de 2012 par exemple où le FN n'a perdu que de très peu dans la 16ème circonscription malgré un score inférieur à 30% au premier tour. Là, il faut attendre le second tour pour savoir si c'est le cas. En regardant les résultats dans certaines communes (dans toute la France, pas seulement les Bouches-du-Rhône), je me rends compte que Mélenchon a ratissé très, très au-delà de l'électorat de la gauche radicale et même de la gauche tout court. Je ne sais pas combien d'électeurs FN potentiels il a captés mais pour une fois, MLP a sans doute une réserve de voix conséquente pour le second tour, très insuffisante pour gagner mais peut-être assez pour arracher les 50% dans un nombre important de circonscriptions.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos