Azertyuiop a écrit:Il y a des erreurs dans les retranscriptions du ministère de l'Intérieur : il indique pour ma commune un taux de participation de 100% alors qu'il y a plusieurs centaines d'inscrits... J'ai l'impression que le nombre d'inscrits et le nombre de votants a été confondu. Je ne sais pas s'il y a des erreurs ailleurs.
La percée de Mélenchon est absolument spectaculaire par endroit dans mon département : 32% dans l'ancien fief communiste de Persan, mais fief de droite depuis 22 ans, 18% à Parmain,...
En revanche, en Normandie, la percée est limitée : "seulement" 22% en Seine-Maritime alors qu'il y a beaucoup de fiefs communistes. Le Pen y résiste mieux qu'ailleurs également. On peut y voir un siphonnage massif d'électeurs FN par Mélenchon. l'enjeu pour MLP sera de les retrouver pour essayer de cacher cette contre-performance du premier tour par un score pas trop catastrophique au second. L'effondrement du FN montre que le changement de sociologie anti-FN dans les grandes villes se poursuit très largement puisque Le Pen recule en voix comme en pourcentage par rapport à 2012 dans toutes les grandes villes (sauf peut-être celles du Sud-Est dont les résultats ne sont pas encore retranscrits et dont la sociologie est différente des autres).
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités