Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Rhône

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede nico 69 » Mar 8 Mar 2011 09:40

Beaujeu? Aucun suspense, c'est une terre conservatrice, et certains secteurs du Beaujolais votent pas mal pour l'extrême droite.
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede marcbuy » Mar 8 Mar 2011 15:31

Oui :)
Mais un candidat divers droite se présente, le docteur Duval, mais aussi le conseiller sortant de la majorité departementale, mr Miguet. Pensez-vous que Miguet sera réelu quasi asurement ou mr Duval a une chance de l'emporter ?
Marc Buy
marcbuy
 
Messages: 7
Inscription: Mar 8 Mar 2011 02:48

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Mar 8 Mar 2011 17:35

Je parierai pas un coup de Chiroubles sur la gauche dans le canton de Beaujeu, même si ladite commune s'y trouve et l'on peut effectivement se demander comment vont se partager les votes à droite entre le candidat investi par la majorité départementale, qui doit être proche de Michel Mercier, le divers droite ( s'il est docteur, cela peut jouer sur sa clientèle - électorat ) et le FN.

A suivre pour voir...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede marcbuy » Mar 8 Mar 2011 18:03

Bonjour :)
Plus haut dans ce forum j'ai vu des gens, d'orientation plutôt de gauche, critiquer le découpage électoral du rhône, car les campagnes sont soit disantes plus representées que les villes, sachant que les campagnes sont plus à droite et les villes plus à gauche et donc que le découpage éléctoral favorise la droite.... Je voudrais dire que cela est faux. Pourquoi allez vous me dire ? 1ere observation : 80% des rhodaniens vivent en ville et 20% vivent dans la campagnagne (comme moi, étant beaujolais). Je dois vous rappeler que les cantons urbains sont majoritaires sur les cantons ruraux, 60% environs des cantons du conseil général sont urbains, donc 40% ruraux. Alors oui on est pas au 80 / 20 mais il faut savoir que la campagne rhodaniene est plus pauvre que les zones urbaines, elles sont plsu faibles économiquement et surtout peu peuplé ce qui est un handicap car il y a peu d'electeurs, alors pourquoi s'en occuper si elle ne reprensente que 20% de nos electeurs, tandis que la ville represente 80% ? Il faut que la campagne rhodanienne soit un peu plus representée que sa population car sinon les habitants de ces zones seront délaissées par le président du conseil général. De plus les villes perdent des habitants au profit de la campagne (meilleur cadre de vie). Donc la campagne rhodaniene est dans un très fort dynamisme démographique (exemple type : belleville). Je pense que le plus jusste serait 50% de cantons ruraux et 50% de cantons urbains au conseil général, comme est le cas en Côte d'Or. Il faut créer encore quelques cantons ruraux. Je pense que la gauche si elle gagne ces elections delaissera notre campagne, ce qui est une faute car nos campagnes ont un potentiel, j'en suis sûr. [EDIT Vincent le 08/03/2011 à 21:46 -> Passage supprimé].
Merci beaucoup :)
Marc Buy
marcbuy
 
Messages: 7
Inscription: Mar 8 Mar 2011 02:48

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede nico 69 » Mar 8 Mar 2011 18:47

Marc,

Votre analyse est très intéressante mais je pense que vous faites erreur avec des clichés du genre la gauche soigne les villes et la droite les campagnes...

La droite détient des départements très urbains et la Gauche des départements très ruraux sans qu'aucun des griefs que vous mentionnez dans votre message ne soit reproché ni à l'une ni à l'autre dans ces départements.
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede marcbuy » Mar 8 Mar 2011 19:09

Nico :)
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, oui certains departements très urbains sont de droites et même des fiefs (Hauts de Seine, par exemple) et des departements ruraux sont en effet des fiefs de gauche (Nièvre, Haute Vienne....), mais là je parle d'une analyse de la politique dans le rhône et force est de constater que vu toute la haine que le PS local ressent envers les campagnes de droites fait peur pour les ruraux mais aussi pour les lyonnais car la campagne est un aventage pour Lyon, contrairement à ce que certains hommes politiques lyonnais pensent. Je crois que l'argument de dire "le Rhône est de droite à cause de sa campagne " est trop simpliste car le rhône est un tout et si les socialistes sont faibles en campagnes, c'est bien parce que leurs programmes ne correpont aux attente des ruraux et que ils considerent les zones urbaines comme le must ou le vrai rhône.
Marc Buy
marcbuy
 
Messages: 7
Inscription: Mar 8 Mar 2011 02:48

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede nico 69 » Mar 8 Mar 2011 20:17

Je pense que la clé des élections cantonales dans le Rhône ne se situe pas forcément dans le traditionnel clivage droite gauche mais dans la "confrontation" entre l'espace rural et l'espace urbain. Il ne faut d'ailleurs pas opposer les deux, les deux faisant partie intégrante du département.

Je ne connais pas les propos dont vous faites allusion mais dans le département des cantons très urbain comme le quartier préfecture (Lyon 8) a un sortant UMP et un des cantons les plus ruraux du département (St Laurent de Chamousset) a un sortant de gauche.

Je cite ces deux cantons car leur basculement peut faire changer ou pas la majorité départementale.

Je mets aussi le lien suivant qui permettra de visionner le débat organisé par Lyon Capitale sur le canton de St Laurent de Chamousset.

Le débat reprend ce que de quoi on parle...et c'est très
intéressant!
http://www.dailymotion.com/video/xhacqc ... from=embed
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede vudeloin » Mer 9 Mar 2011 02:04

Loin de moi l'idée d'opposer la ville à la campagne, surtout maintenant que la plupart de ceux qui vivent à la campagne travaillent dans les villes...
je me souviens ainsi d'une des comédies douces amères d'Otar Iosseliani, " Lundi matin " où le personnage principal vit dans un village des Monts du Lyonnais ou du massif du Pilat ( c'est l'impression que me laisse le paysage donc ) et travaille dans une usine chimique comme une de celles qu'on peut trouver dans le ' couloir de la chimie "...

Mais le fait est que la tradition conservatrice du Beaujolais est réelle et que les rapports de forces politiques y sont largement dépendants des réalités économiques de la région qui tournent encore largement autour de la vigne...
Ce qui n'a jamais empêché certains petits villages vignerons comme Chiroubles, Juliénas aussi je crois ou Villié Morgon d'avoir, de temps à autre ou encore aujourd'hui, des municipalités de gauche.
Mais je n'en dirais pas autant de Corcelles ou de Quincié, évidemment, pas plus que de communes comme Saint Jean d'Ardières...
Il y a des traditions, le fait est, politiques parfois anciennes et quelques uns des grands passages du XXe siècle y sont pour beaucoup...
Vous savez, dans la France rurale qui vote à gauche, il y a parfois le souvenir du grand choc de 14 - 18 qui a donné à réfléchir à bien des enfants de paysans du Sud Ouest ou du Limousin... mais cela c'est de l'Histoire et elle mériterait d'être fouillée encore plus...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede nico 69 » Jeu 10 Mar 2011 09:09

Chaque jour ce journal consacre un article à un département "a enjeux" de ces élections cantonales.

Aujourd'hui, c'est au tour du Rhône.

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite ... m=features
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

Re: Les cantonales dans le Rhône

Messagede nico 69 » Lun 14 Mar 2011 15:15

Voici un article qui revient sur le débat télévisé entre Michel Mercier (Divers Droite- Président du Conseil Général du Rhône) et Annie Guillemot (PS - Maire de Bron).

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/03/1 ... -renverses
nico 69
 
Messages: 129
Inscription: Mer 25 Nov 2009 15:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron