Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Impact des attentats sur la campagne

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Impact des attentats sur la campagne

Messagede Azertyuiop » Jeu 20 Avr 2017 23:08

Suite à la fusillade qui a eu lieu ce soir en plein Paris, François Fillon et Marine Le Pen annulent leurs déplacements de vendredi.

Ce genre d'événements a hélas tendance à devenir trop banal dans notre quotidien et on peut penser que les opérations électorales de dimanche se dérouleront sous hautes tensions. Le Président de la République devrait s'exprimer rapidement à l'issue d'une réunion de crise.

Reste à savoir si un tel événement pourrait avoir un impact déterminant sur le vote en lui-même, sachant qu'aux régionales, celui-ci avait été très limité alors que le bilan humain était bien plus lourd.

En tout cas, cela placera peut-être pour la dernière journée, le terrorisme au coeur de la campagne alors que le thème avait été très superficiellement survolé jusqu'ici.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7788219985

Il faut également saluer le courage et l'abnégation des forces de l'ordre qui ont encore une fois risqué, et même cette fois, hélas, donné leurs vies et sans qui le nombre de victimes aurait pu être plus important.

EDIT : si un animateur pouvait corriger la faute d'orthographe que j'ai malencontreusement faite au titre du sujet et qui me pique les yeux, ce serait sympa.
Azertyuiop
 
Messages: 2311
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede Tirnam » Jeu 20 Avr 2017 23:19

En effet les précédentes attaques terroristes (et notamment celle du 13 novembre) n'ont pas eu d'impact significatif sur les intentions de vote.

De même qu'au cours de cette campagne les 3 grosses alertes terroristes (au Louvre, à Orly, l'attentat déjoué cette semaine) n'ont pas eu d'impact sur les dynamiques de campagne.

Toutefois je peux penser à un impact précis (mais qui compte-tenu des intentions de vote très rapprochées pourraient s'avérer déterminant) ça serait que les électeurs de Marine Le Pen qui sont allés vers J-L. Mélenchon ces dernières semaines retournent vers la candidate du FN, lui donnant un peu plus d'espace pour espérer être au second tour.
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede cevenol30 » Ven 21 Avr 2017 00:23

D'autres attentats ou menaces ont déjà plané lors de cette campagne, je pense aussi à ceux en Allemagne, notamment contre le bus de l'équipe de foot avec une combe sur le côté de la route, genre de technique qu'on voit plus souvent en Irak ou au Mali (un militaire français a perdu la vie dans une embuscade démarrée ainsi). Et évidemment ceux de 2015. En un sens, la menace terroriste était donc déjà (partiellement?) intégrée dans les intentions de vote réelles et mesurées.

Ici, on peut se dire que le pseudo-Etat pseudo-islamique (rappelons juste qu'une large majorité des soldats qui le combattent au sol sont... musulmans) a, peut-être comme il pouvait vu la sécurité entourant les meetings, visé directement la soirée d'oraux des candidats en commettant l'attaque pendant qu'un maximum d'électeurs étaient devant leur écran, perturbant le déroulement et notamment les conclusions de tous les candidats. En tous cas, il y a une volonté probable de perturber le scrutin.

Il se peut fort que les petits et moyens candidats se voient encore plus dépouillés de leurs voix au profit des 4 "gros" qui avaient préalablement une chance d'être au second tour.
Ironiquement, cela peut profiter à des candidats qu'une large majorité de Français ne trouve pas honnêtes; certes, détourner des fonds publics est moins grave que de commettre des assassinats terroristes mais tout de même, on peut éventuellement y voir un problème...

Ceci dit, ceux, nombreux, parmi les électeurs qui avaient déjà pris leur décision ne vont pas forcément revenir dessus, avec des raisonnements éventuellement alambiqués mais où peut venir un argument facile et probablement fondé: changer son vote, c'est donner de l'importance, donner raison au terroriste du 20 avril.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede Alainmadelinos » Ven 21 Avr 2017 08:44

Le dernier Filteris avant dimanche est éloquent

FF : 22,09 - 0,19
MLP : 21,75 +0,89
JLM : 21,11 +0,01
EM : 19,92 + 0,08
BH : 7,04 - 0,50
NDA : 3,68 + 0,07
Alainmadelinos
 
Messages: 450
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede Tirnam » Ven 21 Avr 2017 09:32

En tout cas si les résultats de dimanche sont davantage conformes aux sondages qu'à Filtéris j'espère que chacun arrêtera de prêter à cet instrument une valeur prédictive qu'il n'a pas (et son historique de ce côté est quand même très mauvais, bien plus que pour les sondages).
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede SgtJohn74 » Ven 21 Avr 2017 09:52

En termes d'impact, un lieu commun serait d'imaginer les suivants: positifs pour Mme Le Pen et M. Fillon (tous deux ayant fait de la lutte contre le terrorisme islamiste un thème de campagne), neutre ou légèrement négatif pour M. Macron, négatif pour M. Mélenchon (dont la démarche en matière de politique étrangère est vue comme plus "utopiste").

Je ne m'attends pas à des impacts importants, mais le scrutin s'annoncant serré, ils peuvent faire la différence, notamment pour ce qui est de la présence au second tour de Mme Le Pen.

F. Fillon bénéficie en plus dans ce contexte de son image de gouvernant expérimenté, et les évènements relativiseraient plutot les griefs que les électeurs indécis auraient contre lui.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede cevenol30 » Ven 21 Avr 2017 10:37

Les résultats de Filtéris étant de l'ordre de grandeur de ceux des sondages, il est tentant de les prendre pour tels, alors qu'il s'agit de l'influence sur les réseaux sociaux, où ce ne sont même pas toujours des humains qui tweetent.
Par contre, les tendances peuvent être significatives.

Ce n'est pas la première fois que les terroristes font un attentat avant les élections: c'était la même chose avant les départementales et les régionales.
Cette fois-ci, c'est en tous cas de moindre ampleur (1 seul tireur semble-t-il) et en extérieur tant le renforcement des mesures de sécurité empêche de s'en prendre à des lieux protégés (une autre cellule voulait s'en prendre à des meetings mais entre efficacité du renseignement, pas à tout coup mais quand même, et protections sur place c'était impossible et certains se sont fait prendre).
C'est justement le déploiement de sécurité qui devient lui-même une cible, militaires à Orly, policiers sur les Champs-Elysées.

La probabilité déjà assez faible d'absence de Le Pen au second tour diminue encore, je pense que c'est clair.
Est-ce que sa présence voire sa victoire serait un atout pour le recrutement des filières terroristes? Ca me semble hélas bien possible.

(edit: en fait, Dortmund, ce n'était apparamment pas un attentat d'une organisation terroriste mais un type qui voulait gagner de l'argent en misant en Bourse sur la baisse des actions du club... "nous vivons une époque moderne" http://www.lindependant.fr/2017/04/21/a ... 007800.php )
Dernière édition par cevenol30 le Ven 21 Avr 2017 11:36, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede Eco92 » Ven 21 Avr 2017 10:48

cevenol30 a écrit:D'autres attentats ou menaces ont déjà plané lors de cette campagne, je pense aussi à ceux en Allemagne, notamment contre le bus de l'équipe de foot avec une combe sur le côté de la route, genre de technique qu'on voit plus souvent en Irak ou au Mali (un militaire français a perdu la vie dans une embuscade démarrée ainsi). Et évidemment ceux de 2015. En un sens, la menace terroriste était donc déjà (partiellement?) intégrée dans les intentions de vote réelles et mesurées.


Notons qu'on sait depuis aujourd'hui qu'il s'agissait d'un attentat fomenté par un germano-russe tentant une opération financière en faisant baisser les actions du club, mouvement sur lequel il avait misé. La piste terroriste a été évacuée et était là pour brouiller les pistes. Le monde est parfois sidérant de bêtise.

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2017/04/21/attaque-a-dortmund-l-auteur-presume-arrete
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede Tirnam » Ven 21 Avr 2017 11:36

Donald Trump imagine lui des conséquences

Another terrorist attack in Paris. The people of France will not take much more of this. Will have a big effect on presidential election!


Toujours assez ... atterré de voir le Président des Etats-Unis s'exprimer de telle manière.
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Impact des attentats sur la campagne

Messagede Tirnam » Ven 21 Avr 2017 16:55

Sondage post-attentat d'Odoxa : peu ou pas d'impact.
http://www.lepoint.fr/presidentielle/le ... 3_3121.php
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité