Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Marine Le Pen (FN)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede SALVAT » Jeu 13 Avr 2017 20:05

Tu as bien raison,Roger Petit est un ignare en histoire...et lui, il gagne bien sa vie à raconter n"importe quoi.
Et quand on nous serine que scolairement, "le niveau monte" ou en tout cas ne baisse pas, on a à travers ce journaleux une bonne illustation du contraire. Bravo les réformes scolaires marquées entre autres par un affadissement de l'enseignement de l'histoire (thèmes, pas de continuum, approximations par une simplification de l'énoncé des faits dans les manuels)
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede cevenol30 » Jeu 13 Avr 2017 23:53

Après l'attaque lors du débat télévisé à 11 contre le statut des délégués syndicaux, passe d'armes qui a manifestement tourné à l'avantage de Poutou, M. Le Pen a remis une couche très à droite à propos de la rafle du Vel d'Hiv':
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html

Sur le fond, il convient de rappeler que la sinistre opération de juillet 1942 a été entièrement menée par la police française, sans la moindre aide allemande: on peut appeler ça du zèle, d'autant que ça n'a pas toujours et partout été comme ça, notamment dans le Sud-Est par la suite. Et par ailleurs que la loi sur le statut des Juifs de 1940 a été émise par Vichy de sa propre initiative, sans demande allemande (au procès de Pétain, c'est d'ailleurs la seule accusation dont il n'a pas été déclaré coupable).

(une page trouvée à partir des autres, datant de février... http://www.lemonde.fr/politique/reactio ... 23448.html )

Dans les deux cas, on peut déjà se demander pourquoi elle aborde ces questions. Sur le second cas, c'est quand même que le journaliste lui pose la question (et il en a bien le droit, pensant que la réponse peut éclaircir le débat). Le cas présente ainsi un fort parallèle avec l'affaire du "détail", en moins grave tout de même, dédiabolisation oblige n'est-ce pas.

Une réponse possible serait que la tenante de "l'ordre" (cf. affiche de campagne) cherche à se "re-diaboliser".
Dans quel but? Pour perdre au second tour, c'est de fait une bonne méthode. Les sondages indiquent qu'elle perd y du terrain face à Macron et Fillon (et perdrait aussi tout aussi largement contre Mélenchon mais là, la question est plus récente).
Cela permet de rester tranquillement sur un siège d'opposition, avec indemnités, à critiquer "l'UMP/S" (ou après recomposition, l'EM/FI?).

Le problème du FN d'il y a 15 ans, malgré les tentatives de développer l'appareil mais avec les nombreux départs, démissions, éjections, l'absence d'équipe assez solide pour fournir des conseillers à l'Elysée et un gouvernement valables. Le Pen père, longtemps après, reconnaissait qu'il aurait été bien embêté s'il avait gagné, n'ayant par exemple pas de Premier Ministre sous la main (Gollnisch a dû apprécier...). Dans ces conditions, mieux vaut ne pas gagner...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede pmf » Ven 14 Avr 2017 09:48

Cevenol rappelle à juste titre les éléments historiques incontestables se rapportant à la sinistre rafle du vél d'hiv, événements qui ont cimpliqué les forces de police parisiennes agissant sur ordre de leur direction, en l'occurrence la Préfecture de Police de Paris laquelle constituait un organe administratif éminent de la France et agissait donc au nom de notre Pays.
La France doit bien répondre de cette rafle d'ordre confessionnel mue par l'antisémitisme galopant des années 1930.
De Gaulle et ses soutiens constituaient la France libre et le qualificatif de libre signifiait bien qu'il existât une France occupée avec un Gouvernement qu'on le veuille ou non légal de par un vote du Parlement d'abolition de la III ème Republique et de remise des pleins pouvoirs entre les mains de Philippe Pétain.
Qui a signé l'armistice si ce n'est la France représentée par le chef de l'Etat français et cet État français était bien la structure politique de direction de la France et de sa police nationale.
L'honneur de la France a été de reconnaître par la voix du Président de la République Jacques Chirac sa responsabilité dans la rafle du vél d'hiv et il ne s'agissait pas d'un acte de contrition comme certains voudraient le laisser croire mais d'un Acte Politique fort qui honore les responsables politiques qui en ont été à l'origine et en ont décidé le prononcé en un temps opportun.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Fabien » Ven 14 Avr 2017 10:02

La fille de Jean-Marie Le Pen s'est-elle vraiment cru dediabolisée au point de pouvoir faire passer sa position sur ce sujet sensible comme une simple défense de la vision gaullo-mitterandienne (ce qu'elle est d'ailleurs si on s'en tient à la lettre de ses déclarations... mais personne n'à oublié d'où elle parle!) ? J'avoue que cela me laisse perplexe.
Fabien
 
Messages: 2086
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede cevenol30 » Ven 14 Avr 2017 14:13

Complètement. Cela paraît comme un moment où elle tombe le masque, ses sondages notamment de second tour en ont pâti (ce sont les électeurs les plus éloignés qui repartent, pas le noyau qui était déjà sûr de son choix). De quoi rester perplexe en effet.

Les (mes) deux hypothèses, pas incompatibles sont:
- le naturel qui revient au galop
- faire exprès de perdre, c'est plus confortable.

(rappelons, sur les faits, qu'il s'agit de policiers français français dont le plus grand nombre avait été recruté sous la IIIe République et n'a pas été révoqué en masse par le gouvernement provisoire ou la IVe, payés par les impôts des Français. Après, les Allemands ont récupéré ces juifs dans le cadre d'une politique d'extermination qu'ils avaient décidé eux, ça oui)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede cevenol30 » Jeu 20 Avr 2017 23:05

Après une première alerte de la part de la candidate FN aux régionales de PACA, Marine Le Pen en personne s'est à nouveau mis les protestants à dos en glorifiant le cardinal de Richelieu, affameur des protestants de La Rochelle (et haut symbole de la séparation de l'Eglise et de l'Etat - ironie bien sûr).
Evidemment, elle nie le problème, comme sa nièce en son temps. Comme on dit, une information et un démenti, ça fait deux informations.
http://www.francetvinfo.fr/societe/reli ... 52769.html

Pourquoi sa campagne est-elle en demi-teinte, comme on peut le voir sur le terrain avec une intensité de campagne bien plus basse que ce dont on avait l'habitude? Cet article fait le point sur une campagne où la candidate FN a parfois eu du mal:
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 50200.html
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede sammy » Lun 24 Avr 2017 17:49

Finalement Marine le Pen obtient 7 679 493 voix, soit 21.30 % des exprimés.
C'est à la fois un résultat historiquement élevé à la présidentielle mais aussi, sans doute une petite déception.
D'abord d'avoir manqué, et assez largement la première place longtemps promise et celui d'obtenir un score situé dans la fourchette basse de ses ambitions.
Ce demi-échec peut se transformer en demi-succès si le score du second tour est bon ( plus proche de 40% que de 30 %) et si ce bon score enclenche une dynamique aux législatives (et là, mode de scrutin oblige la fourchette est large, je dirais entre 10 et 50 députés).
sammy
 
Messages: 242
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Eco92 » Lun 24 Avr 2017 19:00

Christine Boutin annonce qu'elle voter Le Pen "contre Macron".

On verra si NDA fera de même, en tous cas c'est la première figure majeure de droite (et pas un obscur membre d'une fédération locale) à franchir le Rubicon. Même si elle n'a plus de haute fonction elle était tout de même encore ministre sous Sarkozy.

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/24/35003-20170424ARTFIG00300-christine-boutin-contre-macron-je-voterai-le-pen.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Nico » Lun 24 Avr 2017 19:19

Eco92 a écrit:Christine Boutin annonce qu'elle voter Le Pen "contre Macron".

On verra si NDA fera de même, en tous cas c'est la première figure majeure de droite (et pas un obscur membre d'une fédération locale) à franchir le Rubicon. Même si elle n'a plus de haute fonction elle était tout de même encore ministre sous Sarkozy.

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/04/24/35003-20170424ARTFIG00300-christine-boutin-contre-macron-je-voterai-le-pen.php


Dans le même style, Françoise Hostalier (LR), ancienne Secrétaire d'État à l'Enseignement scolaire de mai à novembre 1995, ancienne députée du Nord de 1993 à 1995 et de 2007 à 2012 annonce qu'elle votera pour Marine Le Pen.

http://www.lavoixdunord.fr/152903/artic ... territoire
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede ploumploum » Lun 24 Avr 2017 22:21

Pour le second tour et afin d'élargir son champ d'attraction, Marine Le Pen a annoncé :
"se mettre en congé de la présidence du FN"


http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

Par ailleurs, elle a indiqué qu'il y avait "des contacts en cours" avec des membres LR. Une annonce qui ne coût pas chère mais qui peut éventuellement fissurer un peu plus l'ex-UMP.
ploumploum
 
Messages: 17041
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités