Christouille a écrit:C'est inquiétant pour Fillon dans cette ville. Sarkozy y avait réalisé 34% en 2012 pour le premier tour.
En 2012, ma commune aussi avait accordé 34% à Sarkozy. Pourtant, même avant ce scrutin, je n'arrivais pas à trouver des gens pour voter pour lui. Finalement, ils existaient bien (et même à hauteur de 59% pour le second tour), donc je ne pense pas que ce soit aussi inquiétant que ça. Et si on peut légitimement penser que le vote caché en faveur de Fillon dans les sondages est très limité, et peut-être même totalement inexistant, il est plutôt raisonnable de penser que des gens n'aient pas envie d'avouer face à des gens qu'ils croisent au quotidien qu'ils vont glisser un bulletin de vote en faveur d'un employeur fictif.
Là où c'est déjà un peu plus inquiétant pour lui, c'es le manque de dynamisme de ses militants, vérifiable aussi chez moi où je peux confirmer que le nombre d'affiches de Fillon est plutôt faible. Très surpris par Mélenchon : même à Parmain, ville très à droite, les affiches de Mélenchon sont très présentes (il n'avait fait que 9% en 2012 dans cette commune) ainsi qu'à l'Isle-Adam, ville encore beaucoup plus à droite où j'ai dû compter deux ou trois affiches Mélenchon en dehors des panneaux officiels.
Sinon, dans la campagne picarde et normande que j'ai traversée dimanche dernier :
- Asselineau numéro 1 en terme d'affichage, talonné de très près par Mélenchon.
- un peu plus d'affiches Macron que dans mon département.
- Fillon et NDA y ont une présence réelle.
- Le Pen assez présente elle aussi, mais pas à la hauteur des résultats électoraux qu'elle y obtient (peut-être que les militants pensent que l'électorat de ces villages lui est acquis de toutes façons ?)
- L'affichage des autres (même de Hamon) se limite aux panneaux officiels : totalement inexistant ailleurs. Je vais finir par me demander si Hamon ne va pas finir derrière NDA...