ploumploum a écrit:Eco92 a écrit:Face au vote de déclenchement du processus de sortie de l'UE et à l'intransigeance de Theresa May prônant un "hard Brexit" Nicole Sturgeon, première ministre d’Écosse, a annoncé qu'elle allait déposer demain au Parlement local une proposition de déclenchement d'un nouveau référendum d'indépendance. La majorité du Parlement est indépendantiste - SNP+Greens - ce sera donc une formalité.
http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2017/03/13/l-ecosse-compte-demander-un-nouveau-referendum-d-independance_5093747_4872498.html
On devrait plutôt écrire un referendum "d'indépendance" avec donc les "" car n'oublions pas la bonne blague de l'histoire : s'éloigner des "méchants" anglais mais rester dans l'UE...
On ne peut que constater que Sturgeon a bien intégré la mentalité européenne actuelle en marchant dans les pas de Sarkozy ou Barroso : quand un Peuple vote mal, soit on bricole une adoption en force par voie parlementaire (2007--> Traité de Lisbonne), soit on fait revoter le Peuple jusqu'à ce qu'il vote bien (Irlande 2008-2009)
Quand à l'argument avancé par la leader de l'exécutif écossais ( "oui mais le contexte a changé"), bof, c'est pas suffisant. Mais si cela l'est alors je dis chiche ! Revotons Maastricht, Lisbonne, etc...
Je connais relativement bien l'Ecosse et quelques Écossais (des Français expatriés aussi). Il me parait peu discutable que la crainte de devoir quitter l'Europe en cas d'indépendance a beaucoup pesé dans le résultat du précédent référendum sur l'indépendance. Beaucoup d’Écossais ont choisi de rester dans le Royaume-Uni parce que Londres et Bruxelles les ont menacés de ne pas pouvoir rester de facto membre de l'UE en cas d'indépendance. Après, est ce que cette influence a été suffisante pour faire basculer le scrutin ? Je n'en sais rien (et personne ne le sait). Mais je pense que beaucoup d'Écossais estiment que leur reposer la question sans ce chantage à l'Europe a du sens. Non pas d'ailleurs qu'ils auraient pour autant la garantie de rester dans l'UE en cas d'indépendance (car il n'est pas absolument certain que l'Ecosse seule puisse satisfaire aux critères d'adhésion). Mais tout simplement parce que quitte à être hors de l'UE, qu'ils le soient en tant que Britanniques ou Écossais peut faire une différence aux yeux de pas mal d'électeurs Écossais.
Bref, en la circonstance, demander un nouveau référendum sur l'indépendance me parait plutôt être une clarification nécessaire qu'un déni de démocratie envers le brexit.