républicain a écrit:Marine Le Pen, avec son discours de défense de la République et la laicité tient le discours qu'il faut envers ces électeurs.
Comme Chirac, en 1995, avec le thème de la "fracture sociale", ou Sarkozy, en 2007, avec les "travailleurs", "Jaurès" ou encore "Guy Môquet", Marine Le Pen, en 2011, reprend à son compte des sujets et des termes emblématiques aujourd'hui délaissés par toute une partie de dirigeants se réclamant de la gauche. L'actuelle mise en avant, par le FN, de ses nouvelles recrues issues de celle-ci (voir aussi le
fil dédié) participe également de cette stratégie de faire "proche du peuple" en voulant répondre à ses attentes, alors que celui-ci ne se reconnaît plus forcément dans une gauche qui a surtout percé, quant à elle, au cours de ces dernières années, auprès des électorats boboïsés des centres ville.
Paradoxalement et alors que la gauche n'a plus remporté une élection présidentielle depuis 1988 et des élections législatives depuis 1997, la droite a assuré ses différents succès, depuis plus de quinze ans, en mettant notamment en avant des thèmes de gauche. Même si l'on sait que ce n'est jamais suivi d'effets dans les politiques qui sont ensuite menées, Marine Le Pen tient sans doute là un excellent filon qui peut, encore une fois, être, la garantie d'un certain succès électoral.