Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede pierrot » Dim 16 Avr 2017 10:20

Deux particularités expliquent le fort taux d'indécision de 2017 en comparaison de la proportion habituelle d'électeurs fluctuants :
- les électeurs de la droite républicaine déboussolés par les affaires
- les électeurs socialistes déboussolés par la décomposition du PS

Je pense qu'au final ceux d'entre eux qui décideront de s'exprimer reviendront plutôt vers leur vote "naturel". Donc Hamon et surtout Fillon auraient le plus à espérer de ce côté-là.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Pronostics

Messagede cevenol30 » Lun 17 Avr 2017 00:05

S'agissant des deux grands partis habituels, il se peut que des "forces de rappel" liées même à l'Histoire ou aux traditions familiales finissent par jouer.

Sur la participation, avoir le chiffre global en cours de journée ne suffira pas. Le détail par lieux voire les observations de visu sur la proportion de têtes blanches et de dates de naissance (sur le cahier d'émargement) inférieures à 1953 seront importants.

pierrot a écrit:Je note avec amusement que la plupart des observateurs qui s'expriment dans les médias et des contributeurs de ce forum ont totalement intégré l'idée que les sondages ne sont pas prédictifs et que, les exemples Trump et Brexit aidant, ils seront forcément démentis dans les urnes.
Depuis des semaines, la quasi totalité des enquêtes d'opinion indiquent un second tour Le Pen-Macron même si c'est de plus en plus dans la marge d'erreur. Donc la tendance dominante est de considérer que cette hypothèse est invalide par principe. Et chacun de chercher des dynamiques ici ou des votes cachés là qui construiraient un autre scénario!
Et si LA surprise inévitable que tout le monde cherche était tout simplement que les sondages nous donnent, cette fois, la bonne affiche de seconde tour ?
Certes cette présidentielle nous réserve depuis l'automne 2016 de multiples rebondissements souvent inattendus. Alors lequel attendre encore ? Finalement, la seule certitude intangible qui structure le paysage depuis plus de 18 mois et sur laquelle se sont construites la plupart des stratégies est la qualification certaine de Marine Le Pen pour le second tour. Donc son élimination au premier tour constituerait pour le coup la seule VRAIE surprise.
A suivre...


En effet! Selon l'agrégateur http://contesdefaits.org/ MLP a presque 90% de chances d'être au second tour et Macron 87 soit presque 80% de chances que le duel soit entre eux deux. Il reste néanmoins une place pour une (vraie) surprise.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics

Messagede PhB » Lun 17 Avr 2017 10:23

pierrot a écrit:Deux particularités expliquent le fort taux d'indécision de 2017 en comparaison de la proportion habituelle d'électeurs fluctuants :
- les électeurs de la droite républicaine déboussolés par les affaires
- les électeurs socialistes déboussolés par la décomposition du PS

Je pense qu'au final ceux d'entre eux qui décideront de s'exprimer reviendront plutôt vers leur vote "naturel". Donc Hamon et surtout Fillon auraient le plus à espérer de ce côté-là.
Ramdams a écrit:Ne pensez-vous pas que les indécis sont plutôt apolitiques et qu'ils peuvent se retrouver davantage dans la posture ni gauche ni droite d'un Macron plutôt que dans la droite dure de Fillon ou la gauche dure de Mélenchon ?

Je suis plutôt de l'avis de Pierrot : Je pense que les "ni gauche ni droite" ont déjà identifié le débouché "Macron" (rejoint notamment par Bayrou) et ne sont pas indécis cette fois-ci, contrairement à la plupart des scrutins précédents. La vraie inconnue du scrutin se trouve, à mon avis, dans l'attitude des électeurs qui se réclament de la droite ou de la gauche mais ont du mal à se décider à voter pour leur "candidat naturel".

À droite, comment voter pour un(e) candidat(e) qui détourne les fonds publics ? (certes ils n'ont pas encore été jugés coupables de ces malversations mais les informations disponibles laissent peu de doutes quant à leur responsabilité aussi je me permets ce raccourci)
Ça ne gêne pas trop les partisans de Marine Le Pen, dont beaucoup recherchent surtout un exutoire à leur exaspération... Mais ça pourrait en faire basculer une partie chez Jean-Luc Mélenchon, qui peut leur sembler plus porteur depuis quelque temps, et porte les revendications des recalés de la mondialisation (Dupont-Aignan, plus proche idéologiquement de MLP, est trop sage pour "casser la baraque").
Pour la mouvance UMP le problème est de trouver une alternative crédible à Fillon : Macron ? Ceux qui ne le trouvent pas trop à gauche l'ont déjà rejoint. Le Pen ? Elle est visiblement aussi malhonnête que leur candidat. Dupont-Aignan ? Lassalle ? Asselineau ? Abstention ? Ce n'est pas un "vote utile". Je subodore que ces électeurs rejoindront plutôt Macron ou Dupont-Aignan (ou abstention par défaut) mais je peux me planter totalement et qu'ils finissent par voter Fillon malgré ses casseroles.

En ce qui concerne Hamon c'est plus complexe : Les électeurs de gauche qui se sont positionnés par rapport à lui ne retiennent que ce qui les dérange :
Les Hollandistes lui reprochent d'avoir été frondeur et frondent à leur tour ; les Vallsistes sont déjà partis chez Macron, trouvant Hamon trop à gauche ; les socialistes modérés mais peu sensibles aux enjeux environnementaux et climatiques (comme les Ayraldistes) ont du mal à digérer l'accord avec EELV ; les écolos n'ont plus le candidat qu'ils avaient choisi ; les électeurs plus marqués à gauche choisissent Mélenchon ; sans compter tous les déçus du Hollandisme qui ne croient plus aux promesses d'un candidat estampillé PS et refusent cette étiquette...
Du coup Hamon pourrait remonter si cette logique s'inversait, mais je n'y crois pas trop car le vote (ou l'abstention) de rejet est généralement plus mobilisateur que le vote d'adhésion et il faudrait une remontée fulgurante, et certainement sans précédent, pour espérer participer au second tour.

En conclusion je pense que la dynamique est surtout chez Mélenchon, voire Macron (sauf si certains de ses nouveaux convertis changent d'avis et rejoignent leur "candidat naturel" d'origine au dernier moment), même si les réserves d'électeurs indécis (car déboussolés) sont, paradoxalement, plutôt proches idéologiquement de Fillon et Hamon.
Je n'oublie pas cependant que, lors des derniers scrutins, la cristallisation s'est effectuée dans les tous derniers jours, voire les dernières heures de la campagne et qu'elle a rarement été défavorable au Front National...
PhB
 
Messages: 2240
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics

Messagede LoÏc Dubois » Lun 17 Avr 2017 21:59

Voici mes pronostics pour cette élection présidentielle
Intentions de vote 1er tour
Le Pen 22.5%
Fillon 22%
Macron 20%
Mélenchon 19.5%
Hamon 8%
Dupont-Aignan 3.5%
Poutou 2.5%
Lassalle 1%
Arthaud 0.5%
Asselineau 0.5%
Cheminade 0%
LoÏc Dubois
 
Messages: 4
Inscription: Mer 14 Oct 2015 20:39

Re: Pronostics

Messagede cevenol30 » Mar 18 Avr 2017 09:59

Dans les répartitions par départements, ceux pour Fillon ne me semblent même pas sûrs (ça dépend forcément du total général). La Lozère pourrait voir Macron en tête voire Mélenchon (là, pas forcément le département en entier mais la partie sud-est qui vote plutôt à gauche, si).
Les Alpes-Maritimes verront effectivement plutôt Le Pen en tête. Fillon fait trop pâle figure par rapport à son ancien président pour y avoir des chances élevées.

Beaucoup de monde voit un Le Pen / Fillon...
Vous faites bien de ne pas parler du second tour: est-on vraiment certain qu'il aura lieu dans ces conditions?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Pronostics

Messagede levasseur » Mar 18 Avr 2017 11:12

Objectivement, j'ai du mal à imaginer Marine Le Pen en dessous de 25%. Son parti a réalisé 27-28% des voix nationalement aux élections régionales (avec près de 60% de participation au 2ème tour) et 1 an et demi plus tard, avec encore plus de participation, elle est donnée par certains sondages à 22-23% des voix. Ma question est : si le résultat venait conforter ces sondages, que se serait-il passé pour qu'une telle déperdition d'électeurs se produise et surtout vers quel candidat se seraient-ils réfugiés?
levasseur
 
Messages: 118
Inscription: Sam 13 Déc 2014 12:31
Localisation: Marseille 7ème

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Mar 18 Avr 2017 11:27

levasseur a écrit:Objectivement, j'ai du mal à imaginer Marine Le Pen en dessous de 25%. Son parti a réalisé 27-28% des voix nationalement aux élections régionales (avec près de 60% de participation au 2ème tour) et 1 an et demi plus tard, avec encore plus de participation, elle est donnée par certains sondages à 22-23% des voix. Ma question est : si le résultat venait conforter ces sondages, que se serait-il passé pour qu'une telle déperdition d'électeurs se produise et surtout vers quel candidat se seraient-ils réfugiés?


Attention, quel que soit le niveau de participation, il sera sans doute largement supérieur à celui des régionales. En nombre de voix, la déperdition ne sera donc pas forcément si importante, voire même inexistante.
Fabien
 
Messages: 2063
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede pmf » Mar 18 Avr 2017 11:42

Ajoutons aux écrits de Fabien que l'élection présidentielle est très différente d'un scrutin régional.
Il s'agit de se prononcer sur la Direction du Pays et non d'élire des conseillers régionaux à vocation protestataire.
La France vaut tout de même beaucoup mieux que le vote de crédits destinés à la formation professionnelle ou à la rénovation d'établissements scolaires.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Mar 18 Avr 2017 11:54

On se demande bien pourquoi le FN a progressé de plus de 6 points entre les régionales de 2010 et la présidentielle qui a suivi alors, si le FN devait surperformé dans les scrutins faible participation ou à faible enjeu. Quant au soi-disant vote protestataire des régionales qui disparaîtrait d'un seul coup, je signale juste qu'aux régionales : FN+FG = 28+5 = 33%.

Dans les sondages aujourd'hui : Le Pen + Mélenchon = 22+19 = 41%.

Donc, bon...

Après, je n'exclue pas une baisse du FN par rapport aux régionales, mais je ne crois pas à un tel effondrement : Le Pen est quand même ultra-basse. Et bon, je rappelle que un an jour pour jour avant notre premier tour de présidentielle, il y en a eu un en Autriche et Norbert Hofer avait lui aussi fait toute sa campagne à 22-24% dans les sondages... Je ne crois pas une seule seconde que ça ira jusque là, bien sûr, mais je ne crois pas aux 22% non plus.
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede pierrot » Mar 18 Avr 2017 12:08

levasseur a écrit:Ma question est : si le résultat venait conforter ces sondages, que se serait-il passé pour qu'une telle déperdition d'électeurs se produise et surtout vers quel candidat se seraient-ils réfugiés?


En regardant les sondages depuis plusieurs semaines la baisse de Hamon ne suffit pas à expliquer la montée de Mélenchon. Visiblement certains électeurs désireux d'exprimer leur mécontentement vis à vis du système, de l'Europe, de la classe politique... peuvent glisser d'un tribun à l'autre. C'est également ce que je retiens des discussions animées de fin de repas de famille du week-end pascal. En revanche ni Asselineau ni NDA ne semblent etre perçus comme des votes de protestation audibles vis a vis du système.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités