Rémi a écrit:Bon allez, à 10 jours du premier tour je vais faire mon 2e et dernier pronostic :
Taux de participation : 82%
Le Pen : 24,5%
Fillon : 22,5%
Macron : 19,5%
Mélenchon : 18,5%
Hamon : 9%
Dupont-Aignan : 3%
Asselineau : 1%
Poutou : 1%
Lassalle : 0,5%
Arthaud : 0,5%
Cheminade : 0%
Stéphane a écrit:Rémi a écrit:Bon allez, à 10 jours du premier tour je vais faire mon 2e et dernier pronostic :
Les sondages estiment à ce jour une participation autour de 65%. Selon vous, quels seraient les électeurs qui se mobiliseraient au dernier moment pour que la participation atteigne ce niveau de 82% ?
Rémi a écrit:Stéphane a écrit:Rémi a écrit:Bon allez, à 10 jours du premier tour je vais faire mon 2e et dernier pronostic :
Les sondages estiment à ce jour une participation autour de 65%. Selon vous, quels seraient les électeurs qui se mobiliseraient au dernier moment pour que la participation atteigne ce niveau de 82% ?
C'est sûr que je prends des risques en pronostiquant une participation aussi élevée, qui atteindrait presque le niveau de 2007.
Mais je me souviens qu'en 2012, quelques jours encore avant le premier tour, les médias nous parlaient aussi d'une abstention record en vue (je n'ai pas de chiffre sous les bras, mais je me souviens qu'il prévoyaient environ 30% d'abstention), alors qu'au final seuls 20% des gens se sont abstenus, la participation était moindre qu'en 2007, mais bien plus élevée qu'en 2012, et assez conforme à celle de 1995.
Là je pense que le phénomène sera le même, avec une abstention gravitant autour des 20% (dans la fourchette 18-22% à mon avis).
J'y vois deux raisons principales :
Les trois derniers scrutins en France (européennes, départementales et régionales) ont eu globalement le contexte suivant : un FN très élevé, que ce soit dans les sondages ou ensuite dans les urnes; et une participation en hausse par rapport à leurs derniers scrutins respectifs : (42,4% aux européennes de 2014 contre 40,6% en 2009; 50,2% et 40% aux départementales de 2015 contre 44,3% et 44,8% aux cantonales de 2011; et enfin 49,9% et 58,4% aux régionales de 2015 contre 46,3% et 51,2% en 2010).
Après, cela est à relativiser car la participation aux régionales de 2015 reste bien en-deçà de celles de 2004, et même constat pour les départementales de 2011 par rapport aux cantonales de 2008 et 2004.
Mais je pense quand même que ces trois scrutins ont de manière générale attiré beaucoup d'électeurs FN et aussi beaucoup d'électeurs "anti FN". Et je pense que la présidentielle de 2017 se joue dans un cas de figure assez semblable.
Et ma deuxième raison : Comme ça a été dit sur ce topic il y a quelques jours me semble-t-il, le premier tour devient de plus en plus ouvert, si l'on en croit les sondages. Il y aurait désormais 4 candidats qui pourraient être entre 17 et 25%, et, à l'heure actuelle, je pense que personne ne serait prêt à miser 1000 euros sur le nom des deux finalistes, car il y a encore énormément d'incertitude concernant leur identité. Parmi Le Pen, Macron, Fillon et Mélenchon, aucun de ces 4 candidats n'est incapable de finir au second tour, et je pense que beaucoup de Français se disent la même chose (et la réciproque est vraie : aucun de ces 4 candidats n'est assuré d'être au second tour, même moi qui suis quasiment sûr que Marine Le Pen y sera, je n'y mettrais pas ma main à couper pour autant). Le jeu est donc très ouvert et les électeurs vont avoir le sentiment que leur vote est très important et peut bousculer les choses.
D'où une mobilisation très forte, et peut-être un délaissement relatif des "petits" candidats à la dernière minute, car l'enjeu sera finalement trop important pour oser votre NDA ou même... Hamon.
Après ce n'est que mon avis, on verra bien ce qu'il en sera le 23 avril.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités