Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Ven 14 Avr 2017 17:47

Sondage BVA pour la Presse régionale
Resserrement des écarts aux 1er tour. Le Pen perd 1 pt, Fillon et Mélenchon encore à égalité et progressent chacun d'un point.
Hamon recule encore.

1er tour :
Macron : 23 % (= par rapport à la semaine dernière)
Le Pen : 22 % (-1)
Fillon : 20 % (+1)
Mélenchon : 20 % (+1)
Hamon : 7,5 (-1)
Dupont-Aignan : 3,0 (-0,5)
Poutou : 1,5 % (=)
Arthaud : 1 % (=)
Lassalle : 1 % (=)
Asselineau : 1 (+0,5)
Cheminade : 0 (=)


2nd tour
Macron : 64 % (+3)
Le Pen : 36 (-3)

Macron : 64
Fillon : 36

Macron : 58
Mélenchon : 42

Fillon : 58
Le Pen : 42

Mélenchon : 60
Le Pen : 40

Mélenchon : 58
Fillon: 42

Participation : 77 % (=)

Sûreté du choix : 66 % (+4) dont :
- Le Pen : 81 % (-8)
- Fillon : 78 % (-1)
- Macron : 67 % (+4)
- Hamon : 67 % (+24)
- Mélenchon : 66 % (+7)

http://orig.lanouvellerepublique.fr/Fra ... de-3068275
ploumploum
 
Messages: 16940
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Ramdams » Ven 14 Avr 2017 20:34

Une question qui me taraude par rapport aux sondages : certains instituts donnent la répartition géographique du panel et à ma connaissance, dans les sondages nationaux, n'apparaissent jamais l'outre-mer ou les Français de l'étranger. Compte tenu de la situation, avec des écarts aussi serrés, ces électeurs peuvent faire la différence et faire pencher la balance en faveur ou au détriment d'un candidat. Sont-ils pour autant pris en compte par les instituts ? Difficile à savoir.

On a vu que les Français de l'étranger plébiscitaient largement Macron et Fillon. Quant à l'outre-mer, c'est plus nuancé.
Macron et Fillon seraient-ils dès lors sous-évalués ?
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Ven 14 Avr 2017 20:43

L'Outre-Mer est bel et bien sondée donc pas de pertes d'informations de ce côté. De toutes façons, Le Pen et Mélenchon devraient y faire de bien meilleurs scores qu'en 2012 grâce à l'apparition de soutiens locaux importants et d'une image plus présidentiable qui peut influer fortement sur ces territoires.

Concernant les Français de l'étranger, je n'ai pas de source certaine mais les sondeurs ne les oublient pas forcément : un sondage y a bien été réalisé et rapporté ici même. Et de toutes façons, ils ne représentent que 1% des votants en général.
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Eco92 » Ven 14 Avr 2017 21:28

Chose amusante dans l'enquête IPSOS, qu'on peut trouver intégralement ici : http://www.ipsos.fr/sites/default/files/doc_associe/enquete_presidentielle_ipsos_le_monde.pdf

La page 11, qui teste le second choix des électeurs se déclarant sur d'aller voter mais pouvant encore changer de choix.

fv.jpg

Beaucoup ont été surpris car on voir que 40% des indécis choisissant pour le moment JLM se reporteraient sur Macron, et 30% des indécis pro-JLM hésitent avec Macron. Personnellement je n'y vois rien de surprenant, JLM et Macron sont les deux potentiels "second tour" pouvant éviter le 2nd tour Le Pen/Fillon, ces indécis ont cette priorité seule en tête.

Il y a deux semaines c'était Macron le mieux placé, désormais c'est à touche touche avec Mélenchon. J'en connais pleins, des gens qui ont voté JLM, Joly ou Poutou en 2012, sans être ultra politisés, qui me disaient clairement qu'ils allaient voter Macron. Sans la moindre conviction mais pour éviter Fillon/Le Pen. On ne me croyait pas ici ou ailleurs quand je l'évoquais, c'est pourtant très très notable.

Les mêmes se disent maintenant "hé, il y a une lucarne pour JLM, pourquoi pas, mais attendons de voir". De fait le vote de ces personnes sera central, plus que des abstentionnistes difficiles à mobiliser, ces indécis sont essentiels, et me font penser qu'en effet maintenant que le vote JLM s'ancre comme pouvant avoir une efficacité présidentielle, son avance peut encore croitre. De l'importance des sondages encore une fois, et de leur rôle psychologique (mais réel).

On constate d'ailleurs que dès qu'on s'éloigne de ce duo on va sur des votes de forte adhésion, genre Fillon qui n'a plus qu'un socle très militants, a très peu de déperdition à gauche. Très peu chez Le Pen aussi d'ailleurs, sans doute que les indécis hésitant avec Le Pen ont déjà du franchir le rubicond vu que parier sur Fillon n'a pas trop d'intérêt en "vote utile". J'imagine que si ont demandait aux "certains d'aller voter Fillon" de donner leur 2ème choix il y aurait beaucoup plus de vote Le Pen (idem si on demandait aux surs de voter JLM qui iraient sans doute bien + vers la gauche que là).

Fait amusant, si on voit qu'en effet Marine le Pen voir des gens hésiter avec l'extrême gauche (que ce soit 26% JLM, 14% Poutou - beaucoup - ou 2% Arthaud) elle est aussi la seule dont quelques uns vont vers Cheminade (mais dans un taux qui est une marge d'erreur ^^). Plus étonnant d'en voir 30% hésiter avec Macron par contre, j'ai du mal à en voir la logique.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9588
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Ramdams » Ven 14 Avr 2017 21:45

Cela confirme ce que je disais dans le sujet consacré aux pronostics, à savoir que Fillon a très peu de marges de progression parmi les indécis, et on peut le dire aussi parmi les abstentionnistes (le profil type de l'abstentionniste est éloigné du profil type de l'électeur de Fillon).

Par contre, chose plus étonnante : les électeurs de Fillon ne sont pas si sûrs de leurs choix puisque seuls 11 % considèrent qu'en dehors de lui, il n'y a aucun autre candidat possible. Autrement dit, 89 % pourrait se rabattre in fine sur un autre candidat. À l'inverse, les électeurs de Macron sont sûrs de leur choix, avec 33 % qui ne voient aucun candidat alternatif à lui.

Le vrai danger de Macron n'est donc ni Fillon, ni même Hamon mais bel et bien Mélenchon. Dans une moindre mesure, Mélenchon représente un danger pour Marine Le Pen. Ce qui explique la baisse des intentions de vote en faveur de Macron et de Marine Le Pen ces derniers jours.

À l'aune de ce sondage, on comprend également mieux pourquoi l'équipe de Fillon a fait pression sur NDA pour qu'il se retire.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Ven 14 Avr 2017 21:51

Ramdams a écrit:Par contre, chose plus étonnante : les électeurs de Fillon ne sont pas si sûrs de leurs choix puisque seuls 11 % considèrent qu'en dehors de lui, il n'y a aucun autre candidat possible. Autrement dit, 89 % pourrait se rabattre in fine sur un autre candidat. À l'inverse, les électeurs de Macron sont sûrs de leur choix, avec 33 % qui ne voient aucun candidat alternatif à lui.

Ce ne sont pas 11% des électeurs de Fillon et 33% des électeurs de Macron : ce sont 11% des électeurs de Fillon qui sont indécis. Pas de tous les électeurs. Idem pour Macron : or, les indécis sont nettement moins nombreux chez Fillon. Donc il s'agit de 89% d'un chiffre bien plus faible. Ce n'est pas comparable...
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Ramdams » Ven 14 Avr 2017 22:04

Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris.

Si j'en crois la note de lecture, sur 100 électeurs de Fillon qui disent pouvoir changer d'avis, 3 % le feraient en faveur de Mélenchon, 58 % de Macron, 21 % de NDA, 6 % de Le Pen, 1 % d'Asselineau et 11 % d'aucun autre candidat.

À l'inverse, sur 100 électeurs de Macron qui disent pouvoir changer d'avis, 33 % ne le feraient en faveur d'aucun autre candidat (abstention ?).

Après, j'ai peut-être mal interprété le tableau, je peux le concéder.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Azertyuiop » Ven 14 Avr 2017 22:20

Ramdams a écrit:Ce n'est pas comme ça que je l'ai compris.

Si j'en crois la note de lecture, sur 100 électeurs de Fillon qui disent pouvoir changer d'avis, 3 % le feraient en faveur de Mélenchon, 58 % de Macron, 21 % de NDA, 6 % de Le Pen, 1 % d'Asselineau et 11 % d'aucun autre candidat.

Ben oui, vous avez bien compris apparemment. C'est bien 89% mais parmi les seuls électeurs indécis et non parmi l'ensemble de son électorat. Ainsi, je ne comprends pas votre étonnement concernant ces chiffres puisque Fillon et Macron n'ont pas la même proportion d'électeurs indécis.
Azertyuiop
 
Messages: 2306
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Sam 15 Avr 2017 01:35

Proximus a écrit:Le mec qui a hiberné depuis 5 mois et qui se réveille avec un sondage donnant 60% à Mélenchon contre Fillon au 2ème tour ça doit faire drôle.


Ah c'est sûr.

En termes de seconds tours serrés avec au maximum 55% pour le vainqueur (si c'est large, même s'il vaut faire attention et vraiment aller voter conformément à ce qu'on aurait soi-même répondu, on sait où on va), il y aurait:

seulement Fillon / Le Pen chez Odoxa/Le Point qui est franchement serré 52,5/47,5 (surtout avec un précédent à 82/18...).

seulement Macron / Mélenchon 55/45 chez Elabe/L'Express/BFMTV (réalisé les 9 et 10 avril, je l'ai retrouvé*)

aucun chez BVA pour la presse régionale (des 58/42 avec Mélenchon, qui perdrait contre Macron mais pas contre Fillon)


*autres seconds tours sur Elabe/L'Express/BFMTV (réalisé les 9 et 10 avril):
Macron 64 / Le Pen 36;
Fillon 58 / Le Pen 42
Macron 65 / Fillon 35
Mélenchon 61/ Le Pen 39
Mélenchon 59/ Fillon 41
ça correspond pas mal au BVA/presse régionale, ils se corroborent mutuellement pourrait-on dire. Aucune inversion sur les 6 duels et toujours des tendances nettes.
Sur le premier tour, on ne sait pas bien ce que veulent les Français, sur le second c'est plus net.
Si on prend le total des 3 scores en duel (Elabe), on voit apparaître un ordre :
Le Pen 117
Fillon 134
Mélenchon 165
Macron 184
où celui qui a le plus gros total bat celui qui a un total plus faible.
L'incertitude porte donc surtout sur la question: lesquels vont passer parmi les deux premiers au premier tour?
Et un peu sur l'autre question: le rapport de force de second tour vu pour le moment est-il renversable? Là, la réponse serait: plutôt non.

Sur la participation, l'enquête Ipsos/ Le Monde montre qu'elle est meilleure au centre qu'aux extrêmes/bords de l'échiquier: 82% pour les sympathisants Modem malgré l'absence de leur vrai champion Bayrou, environ 75% autour et moins de 70 pour FdG et FN, les premiers en particulier restant étonnamment un peu froids face à l'ascension de leur candidat.
Certes il y a parfois de la friture sur la ligne entre FI et PCF mais je doute que ceux qui sont à la limite de l'abstention se basent là-dessus (quoique?).
Un indice serait le taux d'abstention record parmi les salariés d'entreprises publiques, pire que pour les 18-24 ans et les chômeurs (j'avais vu ça dans un tableau très détaillé que je ne retrouve plus non plus... 'raison de plus pour que ça se termine vite, tiens ;-( ).

On peut voir des raisons d'abstention p.13 du sondage Ipsos/Le Monde.
Les sympathisants PS sont les moins dégoûtés (26%), si si... par contre ils ont plus de problèmes avec les programmes et avec l'utilité du vote (entre grands écarts et élection semblant jouée pour Hamon notamment)
Les sympathisants abstentionnistes FN sont les plus dégoûtés de la politique (51%). Ceux du FdG sont dans la moyenne là-dessus, par contre ce sont ceux qui ont le plus d'excuses du type vacances/famille/piscine (26%) ce qui est peut-être une manière de ne pas assumer, je doute qu'ils soient réellement plus en vacances que les autres.

L'hypothèse Fillon/Le Pen génère de très mauvais reports de voix (et même de participation exprimée, hors blancs/nuls) chez les électeurs des éliminés, avec de 51% (Macron) à 80% (Hamon) de non-exprimés. Et pourtant cela se finit à 56/44 pour Fillon, ce n'est pas la pire évaluation.
Dernière édition par cevenol30 le Mar 18 Avr 2017 01:52, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Lun 17 Avr 2017 11:02

ploumploum a écrit:Vague « PrésiTrack OpinionWay / ORPI pour Les Echos et Radio Classique » du 14/04 :
Les écarts dans le bloc de tête se resserrent : Le Pen et Macron se tassent et stabilité pour Fillon et Mélenchon.

1er tour :
Le Pen : 23 (-1 par rapport à hier) / 20,3 à 25,7
Macron : 22 (-1) / 19,4 à 24,6
Fillon : 20 (=) / 17,5 à 22,5
Mélenchon : 17 (=) / 14,6 à 19,4
Hamon : 9 (+1) / 7,2 à 10,8
Dupont-Aignan : 3 (=)
Poutou : 2 (=)
Lassalle : 2 (=)
Asselineau : 2 (+1)
Arthaud : 0 (=)
Cheminade : 0 (=)


2nd tour :
Macron : 62 (-1)
Le Pen : 38 (+1)

Fillon : 58 (-1)
Le Pen : 42 (+1)

http://opinionlab.opinion-way.com/opini ... ck.html#m6



Vague « PrésiTrack OpinionWay / ORPI pour Les Echos et Radio Classique » du 17/04 :


1er tour :
Le Pen : 22 (-1 par rapport à vendredi) / 19,4 à 24,6
Macron : 22 (=) / 19,4 à 24,6
Fillon : 21 (+1) / 18,5 à 23,5
Mélenchon : 18 (+1) / 15,6 à 20,4
Hamon : 8 (-1) / 7,2 à 10,8
Dupont-Aignan : 3 (=)
Poutou : 2 (=)
Lassalle : 2 (=)
Asselineau : 1 (-1)
Arthaud : 1 (+1)
Cheminade : 0 (=)


2nd tour :
Macron : 64 (+2)
Le Pen : 36 (-2)

Fillon : 60 (+2)
Le Pen : 40 (-2)


Mélenchon remonte à 18 mais la principale info ici, c'est que Fillon recole au duo Le Pen-Macron. La candidate d'extrême-droite continue de reculer. En deux semaines, elle a perdu 4 pts.
En souhait de victoire, Macron reste scotché à 24-25 %. Fillon et Mélenchon sont à 17 % chacun. Le Pen est en net recul. (- 3 pts / à 16 %)

Sur le candidat qui a marqué le plus de pointe la semaine dernière, Mélenchon continue d'être en tête : 46 % (+ 4 pts).
http://opinionlab.opinion-way.com/opini ... ck.html#m6
ploumploum
 
Messages: 16940
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités