Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede Rémi » Jeu 13 Avr 2017 16:43

Bon allez, à 10 jours du premier tour je vais faire mon 2e et dernier pronostic :

Taux de participation : 82%

Le Pen : 24,5%
Fillon : 22,5%
Macron : 19,5%
Mélenchon : 18,5%
Hamon : 9%
Dupont-Aignan : 3%
Asselineau : 1%
Poutou : 1%
Lassalle : 0,5%
Arthaud : 0,5%
Cheminade : 0%
Rémi
 
Messages: 15
Inscription: Lun 27 Mar 2017 22:30

Re: Pronostics

Messagede Ben1981 » Jeu 13 Avr 2017 16:53

Mon analyse ne porte pas sur une vision purement locale. Mes remontées viennent de l'ouest, de Paris, de Rhône-Alpes, d'Aquitaine et du midi toulousain où j'habite.
Elle se fonde également sur des compilations statistiques.
Je peux me tromper bien sûr car cette élection ne ressemble à aucune autre mais je pense que beaucoup seront surpris... Par ailleurs ce que vous dites du Nord ne m'étonne pas.
P.S. Je ne suis pas Filloniste...
Bien à vous.
Ben1981
 
Messages: 30
Inscription: Mer 29 Mar 2017 09:51

Re: Pronostics

Messagede Stéphane » Jeu 13 Avr 2017 16:54

Rémi a écrit:Bon allez, à 10 jours du premier tour je vais faire mon 2e et dernier pronostic :

Taux de participation : 82%

Le Pen : 24,5%
Fillon : 22,5%
Macron : 19,5%
Mélenchon : 18,5%
Hamon : 9%
Dupont-Aignan : 3%
Asselineau : 1%
Poutou : 1%
Lassalle : 0,5%
Arthaud : 0,5%
Cheminade : 0%

Les sondages estiment à ce jour une participation autour de 65%. Selon vous, quels seraient les électeurs qui se mobiliseraient au dernier moment pour que la participation atteigne ce niveau de 82% ?
Stéphane
 
Messages: 1390
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Pronostics

Messagede Rémi » Jeu 13 Avr 2017 17:39

Stéphane a écrit:
Rémi a écrit:Bon allez, à 10 jours du premier tour je vais faire mon 2e et dernier pronostic :

Taux de participation : 82%

Le Pen : 24,5%
Fillon : 22,5%
Macron : 19,5%
Mélenchon : 18,5%
Hamon : 9%
Dupont-Aignan : 3%
Asselineau : 1%
Poutou : 1%
Lassalle : 0,5%
Arthaud : 0,5%
Cheminade : 0%

Les sondages estiment à ce jour une participation autour de 65%. Selon vous, quels seraient les électeurs qui se mobiliseraient au dernier moment pour que la participation atteigne ce niveau de 82% ?



C'est sûr que je prends des risques en pronostiquant une participation aussi élevée, qui atteindrait presque le niveau de 2007.

Mais je me souviens qu'en 2012, quelques jours encore avant le premier tour, les médias nous parlaient aussi d'une abstention record en vue (je n'ai pas de chiffre sous les bras, mais je me souviens qu'il prévoyaient environ 30% d'abstention), alors qu'au final seuls 20% des gens se sont abstenus, la participation était moindre qu'en 2007, mais bien plus élevée qu'en 2012, et assez conforme à celle de 1995.

Là je pense que le phénomène sera le même, avec une abstention gravitant autour des 20% (dans la fourchette 18-22% à mon avis).
J'y vois deux raisons principales :
Les trois derniers scrutins en France (européennes, départementales et régionales) ont eu globalement le contexte suivant : un FN très élevé, que ce soit dans les sondages ou ensuite dans les urnes; et une participation en hausse par rapport à leurs derniers scrutins respectifs : (42,4% aux européennes de 2014 contre 40,6% en 2009; 50,2% et 40% aux départementales de 2015 contre 44,3% et 44,8% aux cantonales de 2011; et enfin 49,9% et 58,4% aux régionales de 2015 contre 46,3% et 51,2% en 2010).
Après, cela est à relativiser car la participation aux régionales de 2015 reste bien en-deçà de celles de 2004, et même constat pour les départementales de 2011 par rapport aux cantonales de 2008 et 2004.

Mais je pense quand même que ces trois scrutins ont de manière générale attiré beaucoup d'électeurs FN et aussi beaucoup d'électeurs "anti FN". Et je pense que la présidentielle de 2017 se joue dans un cas de figure assez semblable.

Et ma deuxième raison : Comme ça a été dit sur ce topic il y a quelques jours me semble-t-il, le premier tour devient de plus en plus ouvert, si l'on en croit les sondages. Il y aurait désormais 4 candidats qui pourraient être entre 17 et 25%, et, à l'heure actuelle, je pense que personne ne serait prêt à miser 1000 euros sur le nom des deux finalistes, car il y a encore énormément d'incertitude concernant leur identité. Parmi Le Pen, Macron, Fillon et Mélenchon, aucun de ces 4 candidats n'est incapable de finir au second tour, et je pense que beaucoup de Français se disent la même chose (et la réciproque est vraie : aucun de ces 4 candidats n'est assuré d'être au second tour, même moi qui suis quasiment sûr que Marine Le Pen y sera, je n'y mettrais pas ma main à couper pour autant). Le jeu est donc très ouvert et les électeurs vont avoir le sentiment que leur vote est très important et peut bousculer les choses.
D'où une mobilisation très forte, et peut-être un délaissement relatif des "petits" candidats à la dernière minute, car l'enjeu sera finalement trop important pour oser votre NDA ou même... Hamon.

Après ce n'est que mon avis, on verra bien ce qu'il en sera le 23 avril.
Rémi
 
Messages: 15
Inscription: Lun 27 Mar 2017 22:30

Re: Pronostics

Messagede Stéphane » Jeu 13 Avr 2017 17:51

Rémi a écrit:
Stéphane a écrit:
Rémi a écrit:Bon allez, à 10 jours du premier tour je vais faire mon 2e et dernier pronostic :

Taux de participation : 82%

Le Pen : 24,5%
Fillon : 22,5%
Macron : 19,5%
Mélenchon : 18,5%
Hamon : 9%
Dupont-Aignan : 3%
Asselineau : 1%
Poutou : 1%
Lassalle : 0,5%
Arthaud : 0,5%
Cheminade : 0%

Les sondages estiment à ce jour une participation autour de 65%. Selon vous, quels seraient les électeurs qui se mobiliseraient au dernier moment pour que la participation atteigne ce niveau de 82% ?



C'est sûr que je prends des risques en pronostiquant une participation aussi élevée, qui atteindrait presque le niveau de 2007.

Mais je me souviens qu'en 2012, quelques jours encore avant le premier tour, les médias nous parlaient aussi d'une abstention record en vue (je n'ai pas de chiffre sous les bras, mais je me souviens qu'il prévoyaient environ 30% d'abstention), alors qu'au final seuls 20% des gens se sont abstenus, la participation était moindre qu'en 2007, mais bien plus élevée qu'en 2012, et assez conforme à celle de 1995.

Là je pense que le phénomène sera le même, avec une abstention gravitant autour des 20% (dans la fourchette 18-22% à mon avis).
J'y vois deux raisons principales :
Les trois derniers scrutins en France (européennes, départementales et régionales) ont eu globalement le contexte suivant : un FN très élevé, que ce soit dans les sondages ou ensuite dans les urnes; et une participation en hausse par rapport à leurs derniers scrutins respectifs : (42,4% aux européennes de 2014 contre 40,6% en 2009; 50,2% et 40% aux départementales de 2015 contre 44,3% et 44,8% aux cantonales de 2011; et enfin 49,9% et 58,4% aux régionales de 2015 contre 46,3% et 51,2% en 2010).
Après, cela est à relativiser car la participation aux régionales de 2015 reste bien en-deçà de celles de 2004, et même constat pour les départementales de 2011 par rapport aux cantonales de 2008 et 2004.

Mais je pense quand même que ces trois scrutins ont de manière générale attiré beaucoup d'électeurs FN et aussi beaucoup d'électeurs "anti FN". Et je pense que la présidentielle de 2017 se joue dans un cas de figure assez semblable.

Et ma deuxième raison : Comme ça a été dit sur ce topic il y a quelques jours me semble-t-il, le premier tour devient de plus en plus ouvert, si l'on en croit les sondages. Il y aurait désormais 4 candidats qui pourraient être entre 17 et 25%, et, à l'heure actuelle, je pense que personne ne serait prêt à miser 1000 euros sur le nom des deux finalistes, car il y a encore énormément d'incertitude concernant leur identité. Parmi Le Pen, Macron, Fillon et Mélenchon, aucun de ces 4 candidats n'est incapable de finir au second tour, et je pense que beaucoup de Français se disent la même chose (et la réciproque est vraie : aucun de ces 4 candidats n'est assuré d'être au second tour, même moi qui suis quasiment sûr que Marine Le Pen y sera, je n'y mettrais pas ma main à couper pour autant). Le jeu est donc très ouvert et les électeurs vont avoir le sentiment que leur vote est très important et peut bousculer les choses.
D'où une mobilisation très forte, et peut-être un délaissement relatif des "petits" candidats à la dernière minute, car l'enjeu sera finalement trop important pour oser votre NDA ou même... Hamon.

Après ce n'est que mon avis, on verra bien ce qu'il en sera le 23 avril.

En effet, ces deux arguments peuvent jouer, mais je ne pense pas - malheureusement - que ce sera à ce point.
Stéphane
 
Messages: 1390
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Pronostics

Messagede PhB » Ven 14 Avr 2017 17:57

A mon tour d'essayer un (ou plutôt 2) "pronostics" qui sont plutôt des scénarii certes un peu inattendus mais vraisemblables (pas forcément souhaités...) que basés sur de savantes études mathématiques :

Première hypothèse, amplification de tendance et forte abstention : l'électorat de MLP se cristallise et s'amplifie en fin de campagne (ça s'est déjà vu...), celui d'Emmanuel Macron se maintient, celui de François Fillon s'effrite, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa montée et Benoît Hamon s'écroule, les "petits candidats" de droite (ainsi que Macron) récupèrent une part des électeurs qui auraient pu voter Fillon si...
Le Pen : 33%
Macron : 22%
Mélenchon : 18%
Fillon : 12%
Dupont-Aignan : 5,01%
Hamon : 4,99%
Poutou : 2%
Lassalle : 1%
Artaud : 1%
Asselineau : 0,5%
Cheminade : 0,5%

Seconde hypothèse, réveil des abstentionnistes et des indécis, surtout à gauche : les électeurs se décident tardivement, dans les derniers jours voire les dernières heures. A droite ils rejoignent plutôt Dupont-Aignan , tandis qu'une grande part de ceux de gauche rejoint Benoît Hamon. La bulle Macron se dégonfle, là encore essentiellement au profit de Benoît Hamon.
Le Pen : 30%
Macron : 15%
Mélenchon : 15%
Fillon : 15%
Hamon : 15%
Dupont-Aignan : 5,01%
Poutou : 2%
Lassalle : 1%
Artaud : 1%
Asselineau : 0,5%
Cheminade : 0,49%

Second tour :
Macron - Le Pen 60/40
Fillon - Le Pen 55/45
Hamon - Le Pen 53/47
Le Pen battrait Mélenchon par 52 à 48 (forte abstention des électeurs de droite "modérée" refusant de choisir entre deux "populistes"
PhB
 
Messages: 2216
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Pronostics

Messagede ChristianC. » Sam 15 Avr 2017 10:09

En somme, si on prolonge simplement sur 8 jours les courbes actuelles des sondages: montée ralentie de Mélenchon, petite reprise de Fillon, érosion de Macron et Le Pen (ce qui postule qu'aucun événement de la campagne, ou extérieur à elle, ne viendrait interférer avec les mouvement actuels de l'opinion, ce qui est un gros "SI"), on arriverait à :
Mélenchon entre 21 et 22%
Fillon entre 20 et 21%
Macron entre 19 et 20%
Le Pen entre 18 et 19%
Ce qui serait après tout conforme à la constante de primaires: la défaite des favoris (Duflot chez les Verts, Juppé chez les Républicains, Valls au PS), et avec un constat de plusieurs présidentielles plus ou moins récentes: l'échec des candidats de la "raison" et des médias; après Barre en 1988, Balladur en 1995 et Jospin en 2002, Macron en 2017 ??
Cela apporterait aussi la démonstration de l'inanité de tous les votes, ralliements et positionnements tactiques calculés, non pas pour voter ou faire campagne comme l'on pense, pour ce et pour celui en quoi et en qui l'on croit, mais, au nom du "moindre mal", pour "faire barrage" (qui a parlé d'une Gauche Castor? C'est tout à fait cela): si l'on considère seulement les gens de Gauche, on eu successivement Juppé pour faire barrage à Sarkosy, Hamon pour faire barrage à Valls, Macron pour faire barrage à Fillon/Le Pen.
Est-ce que justement le succès actuel de Mélenchon -- quel que soit le sort de sa campagne d'ici au 23-- ne vient pas de ce qu'il a refusé ces calculs de tactique pour être simplement lui-même, pour défendre ses idées et son programme, sans se soucier de savoir ce qui serait "utile", "moindre mal" pour "faire barrage"; quand l'échec de Hamon pourrait venir de ce que justement il a voulu incarner ce vote tactique, en négociant avec les Verts et en appelant Mélenchon à se rallier à lui (et encore quand sondagiquement il était manifestement devancé) -- sauf que le vote tactique était préempté par Macron!
Après, il faudra d'abord que cette tendance se retrouve dans les urnes -- et la machine à faire peur va tourner à plein contre Mélenchon, pour créer un réflexe de l'isoloir, où au dernier moment l'électeur de Gauche refuserait sa voix à un candidat dont on va finir par lui dire qu'il ne faudrait pas le prendre en stop (je sens que les gens de mon âge, qui ont connu le Programme Commun, vont rajeunir la semaine prochaine, et que le renouvellement macronien va prendre des accents giscardiens 1978, voire poniatowsko-peyrefittiens 1973-7974 ; au fait, où en sont les gens du Front de Gauche et autres ex-PCF ralliés à Macron par "réalisme" ? Ils ont re-viré de bord, ou s'accrochent à leur nouveau champion reconverti en héraut de l'anticommunisme façon UDR années 1970, n'ayant plus d'autre argument que de dénoncer celui qui en veut à "votre argent"?). Mais si par hypothèse Mélenchon approchait ce qui passe pour l'indépassable sommet de la Gauche "radicale" à une présidentielle: les 21,27% de Duclos en 1969, c'est lui -- et non pas le FN, qui pourtant y a cru, et comme l'ont enseigné ad nauseam la presse et les politologues -- qui incarnerait la version française du Brexit et de l'élection de Trump, c'est à dire la révolte contre l'ordre européiste et libéral des économistes et des médias, une révolte qui en France passerait par les voies de l'humanisme anticapitaliste, dans la meilleure tradition de l'exception française, aurais-je envie de dire, mais cela n'engage que moi.
Et tous les commentateurs qui ont depuis des mois enterré la Gauche, depuis des semaines annoncé l'agonie de Fillon, depuis des années titré sur le péril Le Pen et depuis le début de l'année célébré le renouveau de Macron devront aller se rhabiller.
Rien que pour ça...
ChristianC.
 
Messages: 482
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Pronostics

Messagede Michel29 » Sam 15 Avr 2017 11:03

Quelques transferts possibles à la dernière minute...
- la grand-mère (avec tout mon respect) qui avait décidé de s'abstenir au lieu de voter Fillon et qui va finalement le faire, aidée par Mélenchon qui attaque le financement de l'école libre....
- l'ouvrier qui voulait voter FN et qui va redécouvrir la gauche, suite aux accents de Mélenchon...

Le Hamon-bashing de médias va sans doute continuer (ça change du Fillon-bashing)... et autour de moi, ça cristallise son socle sur son vote, comme celui de Fillon il y a quelque temps...

Asselineau va tracer son petit sillon, je pense en prenant des voix à NDA et en attirant quelques nouveaux électeurs...

La nouvelle posture de Macron (qui faisait la leçon aux autres, ne faisait pas siffler ...et qui maintenant attaque, mord) le rend flou. Son côté people (mis en valeur par les médias) peut aussi le desservir. Je le vois un peu baisser.

Marine Le Pen fait du Marine Le Pen. Elle peut dire ce qu'elle veut, tomber dans tous les pièges journalistiques, ça n'a plus de prise...

Je mets de côté Arthaud et Poutou, en admirant la performance d'Arthaud qui arrive à placer les mots "capitaliste", "bourgeoisie" et "profit" plusieurs fois en une minute sans laisser le journaliste en placer une....

Encore une semaine....
Michel29
 
Messages: 191
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Pronostics

Messagede Boby13 » Sam 15 Avr 2017 16:02

Je me risque à un premier pronostic...à réviser en milieu de semaine prochaine.

Le Pen : 24%
Mélenchon : 21%
Macron : 19%
Fillon : 19%
Hamon : 7%
Dupont-Aignan : 4%
Poutou : 2%
Lassalle : 1%
Artaud : 1%
Asselineau : 1%
Cheminade : 1%

Je pense que Dupont-Aignan 2017 sera pour la droite, ce que Taubira a été pour Jospin en 2002....une déroute....inédite !!
Et un "siphonnage" ou vote utile en faveur de Mélenchon...c'est à dire un retour en arrière de leadership à gauche.
Boby13
 
Messages: 326
Inscription: Mar 15 Oct 2013 10:18

Re: Pronostics

Messagede Estagel66 » Sam 15 Avr 2017 19:05

Je me lance dans des pronostics en sachant que tout est possible d'ici le 23.
Le Pen 24.50
Fillon 19.90
Macron 19.80
Mélenchon 18.35
Hamon 7.50
Dupont-Aignan 3.60
Lassalle 2.50
Poutou 1.75
Asselineau 1.35
Arthaud 0.50
Cheminade 0.25
Estagel66
 
Messages: 1007
Inscription: Sam 28 Déc 2013 23:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité