Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Lun 7 Mar 2011 23:04

Zimmer a écrit:Attendons de voir les résultats des élections cantonales pour vérifier si les tendances indiquées par ces différents sondages se confirment...

A partir de quel % pour le FN aux cantonales pourra-t-on dire que la tendance dans les sondages présidentielles est confirmée ?
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Zimmer » Lun 7 Mar 2011 23:07

républicain a écrit:Marine Le Pen, avec son discours de défense de la République et la laicité tient le discours qu'il faut envers ces électeurs.

Comme Chirac, en 1995, avec le thème de la "fracture sociale", ou Sarkozy, en 2007, avec les "travailleurs", "Jaurès" ou encore "Guy Môquet", Marine Le Pen, en 2011, reprend à son compte des sujets et des termes emblématiques aujourd'hui délaissés par toute une partie de dirigeants se réclamant de la gauche. L'actuelle mise en avant, par le FN, de ses nouvelles recrues issues de celle-ci (voir aussi le fil dédié) participe également de cette stratégie de faire "proche du peuple" en voulant répondre à ses attentes, alors que celui-ci ne se reconnaît plus forcément dans une gauche qui a surtout percé, quant à elle, au cours de ces dernières années, auprès des électorats boboïsés des centres ville.

Paradoxalement et alors que la gauche n'a plus remporté une élection présidentielle depuis 1988 et des élections législatives depuis 1997, la droite a assuré ses différents succès, depuis plus de quinze ans, en mettant notamment en avant des thèmes de gauche. Même si l'on sait que ce n'est jamais suivi d'effets dans les politiques qui sont ensuite menées, Marine Le Pen tient sans doute là un excellent filon qui peut, encore une fois, être, la garantie d'un certain succès électoral.
Zimmer

Messagede Zimmer » Lun 7 Mar 2011 23:14

Emeric a écrit:
Zimmer a écrit:Attendons de voir les résultats des élections cantonales pour vérifier si les tendances indiquées par ces différents sondages se confirment...

A partir de quel % pour le FN aux cantonales pourra-t-on dire que la tendance dans les sondages présidentielles est confirmée ?

Je pense que si le score du FN est d'au moins 15 % au premier tour et qu'il parvient à avoir des élus au second tour, l'hypothèse d'un score très élevé (autour de 20 %) de Marine Le Pen lors du premier tour de l'élection présidentielle deviendra vraiment plausible.
Zimmer

Messagede HORATIO » Lun 7 Mar 2011 23:50

Bonjour,
le nouveau sondage Harris-interactive du 5 au 6 mars dont parle Emeric est également commenté dans le Figaro de ce jour :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... arkozy.php

D'accord avec Zimmer, c'est la première fois qu'un président serait éliminé au premier tour,
la seconde fois qu'un président sortant serait battu.

Commentaire lapalissien dans le cas de figure d'un duel entre Martine Aubry et Marine Le Pen :
Une femme serait à coup sur élue au second tour ...
Ce serait une autre première.
HORATIO

Messagede républicain » Lun 7 Mar 2011 23:57

Je me demande s'il va se produire un véritable séisme le 20 mars prochain. Marine Le Pen à 24% dans les sondages et le FN présent dans 74% des cantons (en fait 82% des électeurs) d'après cette meme Marine Le Pen, cela ne ferait que 19%. Je ne crois pas que ces 24 ou 19% d'électeurs resteront chez eux ou voteront pour d'autres candidats, je crois plutot qu'ils risquent au contraire de fréquenter assidument les bureaux de vote pour donner un sérieux avertissement ou plutot sanctionner la politique du gouvernement, mais aussi ne pas avoir l'impression que l'on va donner un chèque en blanc à la gauche si elle revient au pouvoir l'année prochaine, en particulier sur les problèmes de sécurité.
Il y a une chose qui est certaine et que l'on oublie, c'est qu'un FN à 24% sur la France, c'est un FN à au moins 35% dans les zones où il est en principe assez fort, ce qui ferait pas loin de 50% dans certains cantons. Il serait fort probable que le FN ait des élus et meme quelques uns dès le premier tour mais aussi (et surtout) au second tour. Je verrais bien des élus FN dans le bassin minier du Pas-de-Calais (implantation locale de Marine Le Pen) et à Marseille (affaiblissement national de l'UMP et local du PS, en raison de l'affaire Guérini). Et peut-etre aussi ailleurs, mais j'y crois moins (Seine-Saint-Denis? Alpes-Maritimes?).
Il y a une chose que j'ai remarqué avec étonnement aux dernières élections régionales, c'est la progression du FN entre les deux tours, notammaent en Languedoc-Roussillon, où le FN est passé de 12 à 19%. Et c'est dans les communes où le FG (Mélanchon) et l'extreme-gauche étaient forts au premier tour que le FN a le plus gagné de voix entre les deux tours. Le FN disposerait-il d'un réservoir de voix qui en principe ne lui sont pas acquises?
républicain

Messagede Emeric » Mar 8 Mar 2011 00:19

républicain a écrit:Il y a une chose que j'ai remarqué avec étonnement aux dernières élections régionales, c'est la progression du FN entre les deux tours, notammaent en Languedoc-Roussillon, où le FN est passé de 12 à 19%. Et c'est dans les communes où le FG (Mélanchon) et l'extreme-gauche étaient forts au premier tour que le FN a le plus gagné de voix entre les deux tours. Le FN disposerait-il d'un réservoir de voix qui en principe ne lui sont pas acquises?

L'explication de la progression du FN entre les deux tours des régionales étaient à l'époque présenté plutôt comme un retour aux urnes d’électeur FN qui se seraient abstenus au 1er tour pensant que le vote FN aurait été inutile.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede HORATIO » Mar 8 Mar 2011 01:35

Je ne pense pas que la progression du FN entre les des tours des régionales n'était pas significative.
Toute liste pouvant ce maintenir au second tour est appelée à progresser "mécanniquement" du fait de l'élimination de celles qui n'ont pas franchi la barre des 10%.
D'ailleurs, pour cette barre des 10%, je trouve que c'est trop haut car cela élimine les petits partis ou formations naissantes de toute représentation régionale.
Dans le Languedoc-Roussillon, PS et verts avaient été éliminés, il ne restait plus que 3 listes PS-diss, UMP et FN.
HORATIO

Messagede républicain » Mar 8 Mar 2011 03:27

Oui, mais en cas de triangulaire, le FN, s'il est en troisième position à l'issue du premier tour, a normalement tendance à perdre des voix ou du moins ne pas en gagner car il n'a pas de réservoir de voix et de nombreux élcteurs préfèrent choisir entre les deux autres listes ou candidats. En duel, il a en revanche plutot à gagner des voix car le choix est moins large.
Je crois que si le FN a gagné des voix entre les deux tours aux régionales, c'est probablement parce que l'UMP n'avait très peu de chances de victoire et que l'élection paraissait déjà jouée.
républicain

Messagede HORATIO » Mar 8 Mar 2011 04:06

Oui, c"est sur, dans certaines régions, l'UMP ne pouvait plus gagner, donc le "vote utile" ne l'était pas.
Selon la nature de l'élection, l'attitude du 2eme tour n'est pas focément la même :
Législatives et cantonales, le vainqueur est uninominalement élu, les perdants sont remerciés.¨
Pour les municipales et régionales, la liste qui arrive en tête gagne également mais les perdantes obtiennent des élus; La notion "vote utile" jouerait moins ou voire même pas du tout.
Dans les élections cantonales, je pense qu'il va quand même y avoir des triangulaires, l'attitude des électeurs du second tour sera dès plus intéressante à observer.
HORATIO

Messagede républicain » Mar 8 Mar 2011 09:52

Oui, mais avec une forte abstention, autour fde 50%, il faut que trois candidats aient au moins 25% des voix pour avoir une triangulaire. Alors qu'aux législatives, on a vu des candidats à 17 ou 18% en troisième position se maintenir. On aura quelques triangulaires, mais avec des candidats assez proches en nombre de voix.
républicain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos