Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Jeu 13 Avr 2017 08:36

À la lecture de vos pronostics, je vois que personne ne crédite Marine Le Pen d'un score inférieur à celui des sondages. À mon avis, il ne faut pas écarter l'hypothèse d'une deuxième place pour elle.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede tolosa » Jeu 13 Avr 2017 09:30

Voire d'une troisième...
tolosa
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 10:12

Re: Pronostics

Messagede Théo Kinrac » Jeu 13 Avr 2017 09:31

Mes pronostics pour le 1er tour:

MLP: 28%
Fillon: 20%
Macron: 16%
Mélenchon: 13%
Hamon: 7%
NDA: 4%
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Jeu 13 Avr 2017 09:51

Théo Kinrac a écrit:Mes pronostics pour le 1er tour:

MLP: 28%
Fillon: 20%
Macron: 16%
Mélenchon: 13%
Hamon: 7%
NDA: 4%


12% au total pour Poutou, Arthaud, Cheminade, Lassalle et Asselineau, cela me parait vraiment beaucoup...
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Jeu 13 Avr 2017 10:30

Ramdams a écrit:À la lecture de vos pronostics, je vois que personne ne crédite Marine Le Pen d'un score inférieur à celui des sondages. À mon avis, il ne faut pas écarter l'hypothèse d'une deuxième place pour elle.


Si, moi, entre autres:

Mélenchon 24%
Le Pen 22%
Fillon 19%
Macron 18%
Hamon 8%
NDA 6%
Poutou 1%
Arthaud 0,5%
Cheminade 0,5%
Lassalle 0,5%
Asselineau 0,5%

Mais depuis que je l'ai posté 2 avril, Le Pen s'est effritée... et donc rapprochée du score dont je la créditais. Hamon y est déjà, Fillon aussi. Reste un certain décalage pour JLM et Macron, mais il reste 8 jours de campagne!
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Jeu 13 Avr 2017 10:38

Personnellement, j'ai du mal à voir aussi bien Macron que Fillon en-dessous de la barre des 20 %. Le déclin de Macron est acté mais de là à le voir autour de 16 %, ça me paraît exagéré.

Fillon ne bénéficie pas de dynamique particulière. Il dispose assez peu de réserves de voix :
- il a peu de réserves auprès des abstentionnistes : les électeurs de la droite conservatrice (retraités, ruraux...) sont à la base peu enclins à l'abstention. Autrement dit, ceux qui sont susceptibles de voter Fillon ont déjà déclaré le faire. Quand on s'intéresse au profil de l'abstentionniste (plutôt jeune, urbain, précaire, immigré...), on voit bien qu'il n'est pas adapté à Fillon.
- il a peu de réserves auprès de l'électorat des autres candidats : auprès de quel candidat Fillon peut-il ponctionner une partie de l'électorat ? Les électeurs potentiels de Macron hésitent surtout avec Hamon, Fillon ne représente une alternative que pour une minorité d'entre eux. Pareil du côté de Marine Le Pen.

La seule réserve dont dispose Fillon, c'est une mobilisation des électeurs lepénistes en faveur de Fillon pour éviter l'accession de Macron. Peut-être aussi des électeurs de NDA.

Si Fillon accède au second tour, c'est surtout parce que ses adversaires auront décliné. On voit notamment une corrélation entre l'ascension de Mélenchon et la baisse de Macron dans les sondages. Le résultat de ces deux dynamiques pourrait être la non-qualification des deux au profit de Fillon.

Bref, tout dépendra de la participation. Une forte participation bénéficiera à Macron et Mélenchon. Une faible participation bénéficiera à Fillon.

Dans les grandes lignes, je maintiens mon pronostic du 27 mars :

Ramdams a écrit:Mon pronostic sans prétention :
- Le Pen : 27.5 %
- Macron : 22 %
- Fillon : 20 %
- Mélenchon : 15 %
- Hamon : 10.5 %
- NDA : 3 %
Les autres se partagent les 2 % restants.


Si je devais l'actualiser, je modifierais un peu les scores de Le Pen, Mélenchon et Hamon :
- Le Pen : 25 %
- Macron : 22 %
- Fillon : 20 %
- Mélenchon : 18.5 %
- Hamon : 9.5 %
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Jeu 13 Avr 2017 12:20

Herimene a écrit:Le Pen en tête dans le Val d'Oise, c'est possible même si je ne parierais pas non plus dessus (il s'agissait en 2012 de l'un des 30 départements de Métropole les plus rétifs au FN, tout de même, même si beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis)... mais avec un tel écart avec Macron je n'y crois pas. Là vous êtes très proches de mon pronostic pour la Saône-et-Loire, or le profil de mon département me semble pas mal défavorable à Macron et tout de même relativement favorable au FN (pas comme un réel bastion contrairement à beaucoup d'autres départements de l'Est, c'est sûr, mais comparé au Val d'Oise c'est indéniable malgré tout)... mais Macron dans le Val d'Oise n'a pas de raison de sous-performer par rapport à son score national... à part si vous voyez Macron à 19% et Le Pen à 30% au niveau national, il me semble tout de même que vous surestimez l'écart entre les deux candidats dans un département comme le Val d'Oise. Moi j'avoue mon pronostic se base sur Le Pen autour de 26% au niveau national et Macron autour de 22-23%...

Au-delà de nos différences d'appréciation de la situation locale, on diverge en effet sur les scores nationaux ce qui se répercute dans les pronostics départementaux. J'ai tendance à penser que Macron fera environ 3 points de moins que ce qu'annoncent les sondages. Pas exclu non plus que ce soit encore un peu moins. Les candidats centristes sont souvent surestimés et même dans les autres pays (en fait, je ne vois que Bayrou 2007 en contre-exemple et le contexte politique était largement différent). De même, les candidats des médias sont aussi plus ou moins surestimés (phénomène plus récent mais réel). Macron combine les deux caractéristiques : je le vois donc mal à 23%. A l'inverse, je vois Le Pen plus haute que ça en dépit de sa campagne médiocre (une bonne lui aurait assuré les 30% à mon avis). J'ai déjà posté mon prono personnel que je ne change pas pour l'instant. Le Pen légèrement au-dessus du score du FN des régionales grâce à une forte progression en Outre-Mer et en Corse par rapport à ce scrutin très local et Macron tout juste au-dessus des 20%. Concernant le Val-d'Oise, la candidature de Hamon me semble correspondre à la sociologie de l'électorat socialiste du Val-d'Oise méridional. Il devrait pas mal résister (comparativement à ailleurs j'entends...) et limiter les fuites vers Macron. Mélenchon devrait être solide ici lui aussi, d'où un Macron un poil en-dessous de son score national mais c'est assez dur à évaluer.

Fabien a écrit:
Théo Kinrac a écrit:Mes pronostics pour le 1er tour:

MLP: 28%
Fillon: 20%
Macron: 16%
Mélenchon: 13%
Hamon: 7%
NDA: 4%


12% au total pour Poutou, Arthaud, Cheminade, Lassalle et Asselineau, cela me parait vraiment beaucoup...

On a déjà eu des pronostics à total de 103, voire 107% : pourquoi pas un total inférieur à 100, donc ? :-) Plus sérieusement, il faudrait distribuer ces points à Macron et Mélenchon. S'il est en effet vrai que les profils politiques de ces deux candidats ont tendance à être surestimés, seulement 16% pour Macron relève quasiment de l'impossible. Et le 13% de Mélenchon est quand même bien bas lui aussi.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede nicolas89 » Jeu 13 Avr 2017 14:00

Le Pen : 25%
Fillon : 22%
Macron : 21,5%
Mélenchon : 16,5%
Hamon : 8%
NDA : 3%
nicolas89
 
Messages: 40
Inscription: Dim 23 Fév 2014 22:54

Re: Pronostics

Messagede Ben1981 » Jeu 13 Avr 2017 14:21

Petite mise à jour de mon message du 29/03 dans ce sujet.

Les éléments que je mentionne ci-dessous, concernent les tendances que j'ai pu observer et qui me remontent d'un peu partout.

FF: Comme je le disais dans mon message précédent, la droite fait massivement bloc derrière lui. J'ai eu des retours également d'un nombre important d'électeurs potentiels du FN qui voteraient pour lui au premier tour afin d'éliminer EM.
Je ne vois pas comment il pourrait faire 8 à 10 points de moins que NS en 2012.

EM: Ou sont les électeurs de EM? Je n'ai eu absolument aucun retour de vote en sa faveur. Parmi ceux de mes connaissances élargies qui avaient voté FH en 2012, il est très loin de faire le plein. Cet électorat semble se diviser comme suit: 1/3 JLM, 1/4 BH, 1/4 EM, le reste en divers. Le seul endroit où il semble un peu plus haut, c'est à Paris.
Plus généralement, lors d'une présidentielle, lorsqu'un candidat dépasse 20, il y a un minimum d'engouement populaire autour de lui, je ne l'observe pas. Hier à Toulouse, j'ai pu observer un militant tracter pour lui. 9 personnes sur 10 refusaient son tract...
En réalité, sa campagne me fait penser à celle de S. Veil lors des Européennes de 1989: Gros soutien des médias, sondages très flatteurs (jusqu'à 15 de mémoire), sondages sorties des urnes: 11, score final: 8.4...

JLM: la dynamique que j'entrevoyais dans mon dernier message se confirme. Il fait un tabac chez les électeurs classés à gauche. La question que je me pose est de savoir jusqu'ou peut-il monter. Personnellement je serai néanmoins surpris qu'il dépasse les 20, même si je le vois haut.

BH: Dans mon dernier message je parlais du précédent de G. Deffere. Tout indique que l'effondrement sera difficile à enrayer.
Ne séduit que dans une part très limitée des habituels électeurs socialistes.

Autres: Je constate un petit frémissement pour Jean Lassalle qui devrait pouvoir faire entre 1 et 2. Ph. Poutou a une vraie cote de sympathie depuis le débat sans pour autant que cela se matérialise par des intentions fermes.

MLP: La grande inconnue pour moi. je ne sais pas évaluer si elle est très haute ou en recul. Comme évoqué plus haut, certains de ces électeurs s'apprête à faire un vote stratégique pour FF et en même temps, il semble y avoir un socle extrêmement solide en sa faveur. Tout indique que son score en pourcentage dépendra grandement de la participation.

Pour résumer, je vois toujours un second tour FF/MLP

FF: 24.5 (+1.5)
MLP: 24.3 (-0.5)
JLM: 19.5 (+4.5)
EM: 17.5 (-2.5)
BH: 6.5 (-2.5)
NDA: 3.5 (-1)
PP: 2.1 (+1)
JL: 1.2 (=)
NA: 0.4 (-0.5)
FA: 0.4 (-0.5)
JC: 0.1 (=)

Participation: 71%

Pour le second tour, on verra le rapport de force du premier. Je vois toujours MLP battue dans tous les cas (Attention néanmoins à un second tour contre FF...)
Ben1981
 
Messages: 30
Inscription: Mer 29 Mar 2017 09:51

Re: Pronostics

Messagede Ramdams » Jeu 13 Avr 2017 16:38

Attention au localisme, la tendance à extrapoler au niveau national des observations que l'on fait localement. Si je me fiais à ce que je vois au quotidien, dans le Nord, Mélenchon serait qualifié pour le second tour et Fillon serait quatrième.

Il me paraît invraisemblable que Fillon ait un score inférieur à celui de Sarkozy d'à peine 3 points. Il ne bénéficie pas de la prime du sortant et son électorat est trop homogène. Sarkozy dépassait les clivages, il arrivait à convaincre jeunes et classes populaires de voter pour lui. On ne peut pas dire autant de Fillon qui est le candidat des riches et des aînés.

Il ne suffit pas de se dire de droite pour gagner une élection. De plus en plus d'électeurs considèrent bien au contraire que droite et gauche, ça ne veut rien dire et/ou c'est la même chose (d'où le succès de Macron sur ce point).
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités