Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede El General Pepito » Mer 12 Avr 2017 15:58

A Marseille, le score du Marine devrait être plus proche de celui de Jean-Marie en 1988 (30 % me semble-t-il ?).


28,3% plus exactement.
El General Pepito
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 16 Fév 2017 19:34

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Mer 12 Avr 2017 16:07

Le FN est moins puissant qu'avant sur Marseille, je pense tout de même que MLP sera autour de 27% dans la ville.
manudu83
 
Messages: 5392
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede Stéphane » Mer 12 Avr 2017 16:19

Rémi a écrit: Marine qui ne progresse que de 4 points à Marseille, alors que le FN y a une mairie depuis 2014, ce qui doit naturellement augmenter la dynamique FN. Et Paris qui accorde 8 points de plus à Marine, dépassant ainsi le score de son père en 1988, qui était le meilleur score du FN à une présidentielle à Paris... Je n'y crois pas.

A Marseille, le score du Marine devrait être plus proche de celui de Jean-Marie en 1988 (30 % me semble-t-il ?).
Et on a bien vu que même lorsque le FN était à plus de 27% au niveau national, son score restait bloqué juste en dessous des 10% à Paris. Il faut dire ce qui est : le FN est condamné à perdre à Paris, ses scores ont été divisés par deux depuis les années 80/90, tandis qu'ils ont été multipliés par deux dans le reste de la France. A Paris, Marine pourra faire 10% mais guère plus, et c'est le seul département où elle finira certainement cinquième : derrière Macron, Fillon, Mélenchon et même Hamon.

Il me semble que c'est faire preuve de sexisme que de désigner Marine Le Pen par son seul prénom; de la même façon que je trouvais déplacé de nommer Ségolène Royal par le seul "Ségolène" comme elle l'a souvent été lors de la campagne de 2007.
Stéphane
 
Messages: 1390
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Pronostics

Messagede Tirnam » Mer 12 Avr 2017 16:40

Je ne sais pas si c'est du sexisme ou de la proximité partisane, Le Pen père a le droit aussi au prénom.
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Mer 12 Avr 2017 19:20

manudu83 a écrit:Le FN est moins puissant qu'avant sur Marseille, je pense tout de même que MLP sera autour de 27% dans la ville.

Certes, mais en 1988, le FN faisait moins de 15% au niveau national et le FN n'y a pas reflué autant qu'à Paris. A Marseille, le FN faisait 30,28% aux européennes. Ce serait une sacrée gifle pour lui s'il n'y faisait que 27%. Je ne sais pas s'il s'est passé quelque chose dans la ville depuis et en si peu de temps pour qu'il se produise un tel dévissage mais je tablerais plus sur du 31 à 33%.

Je fais également un pronostic pour mon département, le Val-d'Oise, où contrairement à ce que Républicain67 a rapporté, je vois Le Pen et non Macron pointer en tête, mais c'est surtout parce que j'ai tendance à penser que Macron fera 2 à 3 points de moins que ce qu'annoncent les sondages :

Le Pen : 27,5%
Macron : 19,5%
Fillon : 18%
Mélenchon : 16,5%
Hamon : 7%
Dupont-Aigan : 6,5%
Asselineau : 2,5%
Lassalle : 1,1%
Poutou : 0,8%
Arthaud : 0,4%
Cheminade : 0,2%


Et 59/41 pour Macron au second tour.


Je donne également mes pronostics sur le candidat que je vois arriver en tête par département :

Ain: Le Pen
Aisne: Le Pen
Allier: Le Pen
Alpes-de-Haute-Provence: Le Pen
Hautes-Alpes : Le Pen
Alpes-Maritimes: Le Pen
Ardèche: Le Pen
Ardennes: Le Pen
Ariège: Macron
Aube: Le Pen
Aude: Le Pen
Aveyron: Fillon
Bouches-du-Rhône: Le Pen
Calvados: Le Pen
Cantal: Fillon
Charente: Macron
Charente-Maritime: Le Pen
Cher: Le Pen
Corrèze: Macron
Haute-Corse: Le Pen
Corse-du-Sud: Le Pen
Côte-d'Or: Le Pen
Côtes-d'Armor: Macron
Creuse: Macron
Dordogne: Macron
Doubs: Le Pen
Drôme: Le Pen
Eure: Le Pen
Eure-et-Loir: Le Pen
Finistère: Macron
Gard: Le Pen
Haute-Garonne: Macron
Gers: Macron
Gironde: Macron
Hérault: Le Pen
Ille-et-Vilaine: Maron
Indre: Le Pen
Indre-et-Loire: Macron
Isère: Le Pen
Jura: Le Pen
Landes: Macron
Loir et Cher: Le Pen
Loire: Le Pen
Haute-Loire: Le Pen
Loire-Atlantique: Macron
Loiret: Le Pen
Lot: Macron
Lot-et-Garonne:Le Pen
Lozère: Fillon
Maine-et-Loire: Fillon
Manche: Le Pen
Marne: Le Pen
Haute-Marne: Le Pen
Mayenne: Fillon
Meurthe-et-Moselle: Le Pen
Meuse: Le Pen
Morbihan: Macron
Moselle: Le Pen
Nièvre: Le Pen
Nord: Le Pen
Oise: Le Pen
Orne: Le Pen
Pas-de-Calais: Le Pen
Puy-de-Dôme: Macron
Pyrénées-Atlantiques: Macron
Hautes-Pyrénées: Macron
Pyrénées orientales: Le Pen
Bas Rhin: Le Pen
Haut Rhin: Le Pen
Rhône: Le Pen
Métropole de Lyon: Macron
Haute-Saône: Le Pen
Saône-et-Loire: Le Pen
Sarthe: Fillon
Savoie: Le Pen
Haute-Savoie: Fillon
Paris: Macron
Seine-Maritime: Le Pen
Seine-et-Marne: Le Pen
Yvelines: Fillon
Deux-Sèvres: Macron
Somme: Le Pen
Tarn: Le Pen
Tarn-et-garonne: Le Pen
Var: Le Pen
Vaucluse: Le Pen
Vendée: Fillon
Vienne: Macron
Haute-Vienne: Macron
Vosges: Le Pen
Yonne: Le Pen
Territoire-de-Belfort: Le Pen
Essonne: Macron
Hauts-de-Seine: Fillon
Seine-Saint-Denis: Mélenchon
Val-de-Marne: Mélenchon
Val-d'Oise: Le Pen


Au final, même si Fillon résiste, voire se qualifie de justesse, il y aura extrêmement peu de bleu roi sur la carte car ses zones de forces sont souvent des départements où il devrait être devancé par Le Pen.

Macron devrait arriver surtout en tête dans les départements de l'ouest : Bretagne, Aquitaine, Midi-Pyrénées et dans les grands centres urbains parisiens et lyonnais. En Ile-de-France, je vois paradoxalement assez peu de départements qui le placeront en tête à part Paris et l'Essonne (Fillon devrait conserver les Yvelines et les Hauts-de-Seine et Mélenchon ravir la Seine-Saint-Denis et même le Val-de-Marne). L'hégémonie de Macron en IdF pourrait n'être due qu'au score stratosphérique que je le vois réaliser à Paris (vers les 40%).
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Mer 12 Avr 2017 19:31

Nationalement le FN fait mieux en 2012 qu'en 2002 et en 2002 mieux qu'en 1988.
A Marseille le FN fait moins bien en 2012 qu'en 2002 et en 2002 moins bien qu'en 1988.

Il y a un électorat jeune qui vote quasiment exclusivement aux présidentielles sur Marseille et qui n'est pas favorable aux FN du coup la lecture des élections intermédiaires à faible participation n'est selon moi pas pertinente.
manudu83
 
Messages: 5392
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Mer 12 Avr 2017 19:42

Bien possible. En tout cas, un coup d'oeil sur les résultats des scrutins intermédiaires tend à aller dans votre sens et il est vrai que les jeunes issus de l'immigration ne sont pas les premiers à se bousculer au portique pour les élections intermédiaires. Et ça répond à une des questions que je me posais : "Pourquoi le FN a-t-il si surperformé aux législatives de 2012 par rapport à la présidentielle qui a précédé ?"

Mais j'ai quand même une autre question : où avez-vous eu les résultats de 1988 sur Marseille ? En 2002, JMLP avait progressé par rapport à 1995, comme au niveau national, certes, mais avec une concurrence Mégret bien plus accrue qu'ailleurs.
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede El General Pepito » Mer 12 Avr 2017 20:18

Mais j'ai quand même une autre question : où avez-vous eu les résultats de 1988 sur Marseille ?


Ils sont indiqués sur cette page http://fresques.ina.fr/reperes-mediterr ... eille.html
El General Pepito
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 16 Fév 2017 19:34

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Mer 12 Avr 2017 21:15

Ils sont disponibles sur data.gouv.fr il me semble.


MARSEILLE 1988
Le Pen (FN) 28.34
Mitterand (PS) 26.92
Chirac (RPR) 14.68
Barre (UDF)13.21
Lajoinie (PCF) 10.94
manudu83
 
Messages: 5392
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede Herimene » Jeu 13 Avr 2017 01:17

Azertyuiop a écrit:
manudu83 a écrit:Le FN est moins puissant qu'avant sur Marseille, je pense tout de même que MLP sera autour de 27% dans la ville.

Certes, mais en 1988, le FN faisait moins de 15% au niveau national et le FN n'y a pas reflué autant qu'à Paris. A Marseille, le FN faisait 30,28% aux européennes. Ce serait une sacrée gifle pour lui s'il n'y faisait que 27%. Je ne sais pas s'il s'est passé quelque chose dans la ville depuis et en si peu de temps pour qu'il se produise un tel dévissage mais je tablerais plus sur du 31 à 33%.

Je fais également un pronostic pour mon département, le Val-d'Oise, où contrairement à ce que Républicain67 a rapporté, je vois Le Pen et non Macron pointer en tête, mais c'est surtout parce que j'ai tendance à penser que Macron fera 2 à 3 points de moins que ce qu'annoncent les sondages :

Le Pen : 27,5%
Macron : 19,5%
Fillon : 18%
Mélenchon : 16,5%
Hamon : 7%
Dupont-Aigan : 6,5%
Asselineau : 2,5%
Lassalle : 1,1%
Poutou : 0,8%
Arthaud : 0,4%
Cheminade : 0,2%


Et 59/41 pour Macron au second tour.


Le Pen en tête dans le Val d'Oise, c'est possible même si je ne parierais pas non plus dessus (il s'agissait en 2012 de l'un des 30 départements de Métropole les plus rétifs au FN, tout de même, même si beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis)... mais avec un tel écart avec Macron je n'y crois pas. Là vous êtes très proches de mon pronostic pour la Saône-et-Loire, or le profil de mon département me semble pas mal défavorable à Macron et tout de même relativement favorable au FN (pas comme un réel bastion contrairement à beaucoup d'autres départements de l'Est, c'est sûr, mais comparé au Val d'Oise c'est indéniable malgré tout)... mais Macron dans le Val d'Oise n'a pas de raison de sous-performer par rapport à son score national... à part si vous voyez Macron à 19% et Le Pen à 30% au niveau national, il me semble tout de même que vous surestimez l'écart entre les deux candidats dans un département comme le Val d'Oise. Moi j'avoue mon pronostic se base sur Le Pen autour de 26% au niveau national et Macron autour de 22-23%...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité