Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Invité » Ven 4 Mar 2011 23:41

J- 16!!!!!

Vuedeloin si vous avez raison je vous offre le champagne. RDV le 20 mars au soir pour un débriefing des résultats. Ce serait d'ailleurs bien qu'on puisse les collecter dans la presse et les rapporter ici pour analyse.
Invité
 

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Fabrice_BLR » Sam 5 Mar 2011 00:01

Qui sont les candidats à Sarcelles (NE/SO), Garges-les-Gonesses et Villiers-le-Bel ?
Fabrice_BLR
 
Messages: 106
Inscription: Mer 8 Déc 2010 00:25

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Nico » Sam 5 Mar 2011 01:00

Fabrice_BLR a écrit:Qui sont les candidats à Sarcelles (NE/SO), Garges-les-Gonesses et Villiers-le-Bel ?


Je reprends une partie de la liste de Zimmer:
SARCELLES NORD-EST
Sortant : Youri Mazou Sacko (PS), se représente
Farid Berhal (PCF-FG)
Jacques Clement (FN)
Chantal Gourinel (EELV)
Jacques Kas (UMP)
Rosane Hurtus (PRG)

SARCELLES SUD-OUEST
Sortant : Didier Arnal (PS), se représente
Reine Bence (FN)
Eliette Fontaine (PCF-FG)
Marc Sonnet (UMP)
Antoine Espiasse (DVG)
Gérard Uzan (DVG)
Myriam Duquenne (EELV)
Marie-Madeleine Cottez (PRG)

GARGES-LES-GONESSE-EST
Sortant : Hussein Mokhtari (PS) se représente
Yassine Ayari (EELV)
Badia Chouraki (SE)
Maurice Lefevre (UMP)
Claude Tchalekian (FN)
Françis Parny (PCF-FG)
Rita Hurtus (PRG)

Enfin, le canton de Villiers-le-Bel n'est pas renouvelable pour cette session, Daniel VAILLANT (PS) a été élu en 2008. ;)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Sam 5 Mar 2011 12:26

Prince Caspian a écrit:J- 16!!!!!

Vuedeloin si vous avez raison je vous offre le champagne. RDV le 20 mars au soir pour un débriefing des résultats. Ce serait d'ailleurs bien qu'on puisse les collecter dans la presse et les rapporter ici pour analyse.


Z'avez pas de chance, Prince, la faculté m'interdit de boire de l'alcool à court et moyen terme...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 02:26

Juste pour indiquer deux trois trucs sur la campagne en cours...
Un, sur Argenteuil, en guise de conclusion provisoire, deux choses.
Soit Mothron est très doué et malgré les réalités sociales de la ville, il parvient à gagner ; soit la gauche locale, victime de ses divisions intestines, perd sur la ville et l'on peut alors vraiment la considérer comme incapable...
Par ailleurs, un regard sur la liste des candidats donne quelques indications.

Ainsi, sur le canton de Marines, Jean Pichery, le sortant UVO est maire de Cormeilles en Vexin et sa suppléante maire adjointe de Chars, élue avec 492 voix ( pas vraiment en première position dans cette commune ).
Jean Pichery a été reconduit maire de sa commune avec 355 voix sur 682 inscrits.

Le Ticket socialiste DVG est composé de Jacqueline Maigret et d'Alain Prache.
Jacqueline Maigret a eu 970 voix et plus de 70 % des suffrages en 2008 ( sur un peu plus de 2 000 inscrits ) et son suppléant a été élu Maire de Nucourt, 4e commune du canton pour la population, avec 253 voix sur 439 exprimés ( un peu plus de 57 % ) en prenant en fait la direction de la commune à la droite.
Nucourt était en effet dans le passé la commune d'élection du CG de Marines, le giscardien Jean Marie Gernigon
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede melclalex » Lun 7 Mar 2011 16:47

Je voudrai revenir sur le canton d'Herblay pour lequel j'ai cru apercevoir quelques pronostics favorables à Patrick Barbe.

Ce candidat UVO-UMP ne bénéficie pas d'une grande côte en ville, puisque Maire sortant, il était minoritaire en 2008 (47% des voix) et n'a du sa réélection qu'à la division de la gauche qui n'a pas su s'allier. La liste PS-PC et la liste Rapinel qui avait quitté le PS moins d'un an auparavant n'ont pas su dialoguer. Il faut dire que la liste Rapinel était composé d'apolitiques (sic), du modem, de Vert, etc.. et qu'un certain "blocage" existait de part et d'autre.

D'autres ont ici souligné également les scores de la gauche lors des régionales de 2010 ou elle a obtenu un score historique de plis de 58% au second tour. Donc pour l'instant l'UMP locale et son représentant Patrick Barbe n'ont pas été majoritaire en voix depuis l'élection cantonale de 2004 puisqu'ils ont perdu les autre scrutins.
Depuis son élection, la mise en place du stationnement payant en ville est resté en travers de la gorge de nombreux habitants.

Pour ce qui concerne le scrutin qui nous occupe, je relève quelques éléments.

Patrick Barbe a une suppléante qui il y peu de temps encore demeurait à Herblay et est maintenant à La Frette où en définitive l'UMP n'est que très peu implanté, le maire en place Maurice Chevigny pourtant classé divers droite ne fait pas campagne pour Patrick Barbe. la Frette est le point faible de Patrick Barbe.

Par ailleurs, un cailloux est arrivé dans la chaussure de Barbe en la personne de Daniel CYTWINSKI qui était l'un des adjoints de Barbe entre 2001et 2008 et que barbe a éjecté en 2008. Homme d'influence c'est le patron de MOTRALEC et reste assez revanchard, il peut facilement prendre 2% des voix à Barbe.

Reste l'inconnu du Modem et de son score, le candidat est conseiller municipal à La Frette, cela suffira t-il pour obtenir un bon score ? En toute logique il récupérera des voix de Barbe mais dans quelle proportion ?

Enfin et surtout, le FN comme dans tout le Val d'Oise a placé un candidat, en l'occurrence une candidate. Cette candidature peut faire mal à Barbe car le FN en 2004 était à 13%.

Quant à la gauche, cela a déjà été indiqué ici, elle part avec 4 candidats mais il se murmure que des accords verbaux de désistements républicains sont déjà actés pour le second tour. Le Duo PS est constitué du n°1 du PS de La Frette, Pascal Blot très bien implanté en ville, conseiller municipal et de Nelly Léon conseillère municipale à Herblay et ancienne candidate aux législatives de 2007 dans la 3ème CC. Ce duo semble équilibré et chacun est connu dans sa ville ce qui n'est pas le cas des utres forces de gauche puisque les 2 EELV sont d'Herblay, le Front de Gauche est lui composé d'une conseillère municipale d'Herblay (PCF) Laurence Schmitt et le suppléant vient de Taverny. Quant à Laurence Taillade Marchand, son suppléant est d'Herblay tous les 2 très peu connus malgré une campagne sur facebook et autres médias.

En pesant les données, mon "feeling" me laisse penser que ce canton d'Herblay-La Frette basculera à gauche et que "normalement" la candidate du PS devrait l'emporter. Mais ce n'est que mon avis :)
melclalex
 
Messages: 6
Inscription: Lun 7 Mar 2011 15:59

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Tamino95 » Lun 7 Mar 2011 18:02

Bonjour,
je viens d'adhérer au forum. Vous voudrez bien excuser mon intrusion et sans doute quelques redites.
Je réside dans la vallée du Sausseron et je vais essayer d'apporter mon grain de sel sur ce canton.
Vous pouvez considérer que ce canton est perdu pour la droite :
1. la dernièr élection s'était jouée avec un faible écart.
2. Gérard Claudel ne se représente pas.
3. Il fait campagne pour Stéphanie Von Euw mais cette dernière ne peut compenser par une campagne assez active une méconnaissance totale du terrain.
4. Auvers représente environ 40% des isncrits du canton. Or, la droite traditionnelle est historiquement meurtrie à Auvers (divisions assez sanglantes lors des dernières municipales et les choses n'ont fait qu'empirer depuis).
5. Claire Houbert, candidate indépendante (et pas de centre droit comme je l'ai lu quelque part - sa liste aux municiaples était soutenu par le Modem mais ne comportait que 3 Modem et de nombreuses personnes de la liste venaient de la gauche) va évidemment mordre sur l'électorat qui ne veut pas de Béquet. De plus, elle fait une très bonne campagne et fait du populisme intelligent - tout ce que ne veulent traiter ni UMP ni PS mais tout en étant ancré dans le concret.

J'ajoute que EELV présente une candidate inconnue au bataillon, désignée pour ne pas déranger Béquet. Et, historiquement, le parti de Gauche se range derrière Béquet.
L'affaire est donc règlée et je ne serais pas étonné qu'elle le soit dès le premier tour.
Tamino95
 
Messages: 1
Inscription: Lun 7 Mar 2011 16:40

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede vudeloin » Lun 7 Mar 2011 20:53

Pour apporter quelques éclairages nouveaux aux personnes soucieuses d’essayer de comprendre ce qui peut se passer dans ce département clé de la Région Ile de France, quelques indications à partir de ce que j’ai pu exploiter comme informations en prenant la liste des candidats déposés en Préfecture.

Je laisse de côté, pour le coup, les deux cantons d’Argenteuil, la plupart des candidats y étant naturellement domiciliés pour m’intéresser d’un peu plus près aux autres cantons.

Canton de Beauchamp : le candidat de l’UMP, Gérard Lambert – Motte, appelé à succéder au sortant, est le maire du Plessis Bouchard et il fait équipe avec une adjointe au maire de Beauchamp.
Le candidat Vert, Patrick Planche, est conseiller municipal de Beauchamp, comme la candidate DVD Françoise Occis qui avait recueilli 28,7 % des voix au second tour des municipales face à Raymond Lavaud.
Elle n’est donc pas à négliger.

Le candidat communiste Claude Cauet est maire adjoint de Pierrelaye ( la seule des trois communes de ce canton étrange sans continuité territoriale à être gérée par la gauche ) et sa suppléante est élue de Beauchamp où elle avait animé une liste Communiste aux municipales.

A noter que le candidat du FN est domicilié à Saint Leu la Forêt, en dehors du canton, donc, malgré la faible distance…

Canton de Beaumont sur Oise : le candidat de l’UMP, président du groupe UVO, Arnaud Bazin, est le maire de Persan et sa suppléante est élue de sensibilité centriste, dans l’opposition au maire DVG de Beaumont sur Oise.

La liste PCF comprend un ancien candidat aux municipales de Beaumont tandis que le ticket PS comprend Emmanuel Maurel, conseiller régional et élu d’opposition à Persan, et une conseillère municipale de Bruyères sur Oise, élue sur une liste de sensibilité de gauche.

Les Verts présentent un ticket composé d’un élu de Soisy sous Montmorency ( donc hors canton ) et d’une suppléante de Pontoise ( même observation ).

Le FN, pour une fois, présente un candidat local, domicilié dans la petite commune de Mours mais non élu.

Canton d’Eaubonne : si le PS présente le maire d’Eaubonne, la droite présente deux des candidats de la liste UMP battue aux municipales en 2008 ( le titulaire était numéro 27 et la suppléante 10 ), et le PCF présente son chef de file local, à la tête d’une liste au premier tour de 2008.

Enfin, le candidat du FN n’est pas domicilié dans le canton, une fois encore, puisque demeurant à Bouffémont, mairie de gauche du canton de Domont.

Sur le canton d’Ecouen, l’UMP présente un ticket composé du leader de l’opposition sur le chef lieu et d’une adjointe au maire de Saint Brice sous Forêt.

Le ticket PS comporte le chef de file de l’opposition municipale à Ezanville et une adjointe au maire d’Ecouen.

Le candidat Vert est conseiller municipal d’Ecouen, élu sur une liste DVG opposée à Bernard Angels, tandis que la candidate du Front de Gauche est domiciliée sur le chef lieu.

Ce qui n’est pas le cas, semble t il, de la candidate FN qui habiterait Bezons…

Dans le canton de Garges les Gonesse Est, où se présentent entre autres Maurice Lefèvre, maire UMP de la ville, ou Hussein Mokhtari, conseiller municipal d’opposition et Francis Parny, conseiller régional et municipal, le candidat du FN arrive de Domont.

Dans le canton de Gonesse, le ticket PS comprend Cédric Sabouret, fonctionnaire parlementaire, et conseiller municipal de Gonesse et une candidate non élue, Isabelle Duflos, participant à la vie associative de Vemars, 3e ou 4e commune du canton pour la population.
Le ticket Front de Gauche comprend Françoise Hennebelle, adjointe au maire de Gonesse et Jean Michel Paker, ancien candidat aux élections municipales au Thillay, 2e commune du canton pour la population.

Le ticket UMP comprend un secrétaire de ce Parti, Geoffroy Didier, apparemment non domicilié sur le canton et une adjointe au maire de Roissy en France, élue avec 815 voix sur 1 646 inscrits aux municipales de 2008 – elle fut la mieux élue de tous les candidats de la liste unique.
Elle est d’ailleurs issue d’une famille ancienne sur ce village surtout connu pour son aéroport…
Le candidat DLR est un ancien adjoint du Maire PS de Gonesse, avocat de profession, et installé à Roissy.
Sa suppléante fut déjà candidate UMP sur Sarcelles.

Sur le canton de Marines, nous avions indiqué que le ticket de droite était composé de Jean Pichery, sortant, maire de Cormeilles en Vexin, agriculteur de profession et que sa suppléante était Evelyne Bossu, adjointe au maire à Chars ( où les listes sont disons souvent plurielles ).
Evelyne Bossu est d’ailleurs issue d’une famille assez connue dans le Vexin.

Le ticket DVG PS comprend donc Jacqueline Maigret, maire du Chef lieu, ancienne responsable informatique dans une importante entreprise américaine, et Alain Prache, maire de Nucourt, 4e commune du canton pour la population après Marines, Chars et Cormeilles en Vexin.
Je crois qu’Alain Prache est juriste, ce qui illustre de manière assez intéressante les mutations de la population vexinoise.
Enfin, le titulaire du Front de Gauche, Hervé Mudry, est élu d’Auvers sur Oise, le canton certes voisin mais néanmoins pas celui de Marines.

Le candidat FN, comme sa suppléante, sont a priori un peu « parachutés « là encore…

Même parachutage pour le canton de Montmorency où le FN envoie notamment en suppléance sa candidate historique sur Argenteuil, pas plus que le titulaire qui serait résident de Domont.

Dans le canton de Saint Ouen l’Aumône, le FN aurait choisi, en David Chevrier, un candidat venu de Cergy, ce qui n’est pas le cas des autres tickets.

La sortante PS, Andrée Salgues, est adjointe au maire de Saint Ouen ; les deux candidats EELV sont élus dans cette même ville, tout comme Isabelle Duchet, qui porte les couleurs du Front de Gauche, ou Véronique Pélissier, candidate de l’UMP.

On notera dans ce canton qu’il sera disputé notamment par 4 candidates sur 6, une forme de record me semble t il !

Enfin, le suppléant de la candidate UMP est élu de Méry sur Oise, la seconde commune du canton ( mairie PCF de 1944 à 1989…) où réside également le suppléant de la candidate communiste.

Je ne peux cependant manquer de noter que le ticket Front de Gauche vient de recevoir le soutien de Jean Pierre Pernot, le maire MRC de Méry sur Oise, ce qui n’est pas sans importance compte tenu que cette commune compte désormais plus de 9 000 habitants.

Un petit détour par le canton de Magny en Vexin, où la campagne électorale peut offrir un record de kilomètres parcourus, vu le nombre de communes ( 28 sur les 185 du département ! ).

Le ticket DVG PS me semble assez cohérent : il comprend en effet Jean Pierre Muller, le maire du chef lieu depuis 2001 et Elisabeth Hemmeryckx, élue au conseil municipal de la petite commune de Genainville.

Pour mémoire, la liste de Jean Pierre Muller avait été élue avec 63,5 % des voix au premier tour en 2008 sur la section électorale de Magny ( la commune élisant en effet 8 autres conseillers municipaux dans les sections d’Arthieul et de Blamécourt, anciennes communes fusionnées ), soit 1 147 voix sur 2 642 inscrits.
A Genainville, la suppléante de Jean Pierre Muller a été élue avec 63,7 % des votes au premier tour de 2008 et 198 suffrages exprimés sur 408 inscrits.

Le ticket UMP comprend, en suppléance, l’une des élus de Magny, la liste UMP ayant recueilli 659 voix sur la section principale.
Le candidat titulaire, Jean François Renard, est le maire de Villers en Arthies, un petit village situé au dessus de la Seine, relativement près de Vétheuil, l’un des sites que Claude Monet a beaucoup peint dans ses tableaux.

Jean François Renard est cependant arrivé en 10e position sur 11 candidats de sa liste victorieuse aux municipales de 2008, en recueillant 175 suffrages sur 372 inscrits.

Le titulaire du Front de Gauche, Alexis Zakharevitch, est un militant de la Gauche Unitaire ( dissidents de la LCR venus au Front de Gauche ) et il a déjà été candidat dans le département l’an dernier aux régionales, même s’il n’est pas domicilié sur Magny et son canton.

Le ticket EELV est d’ailleurs de même teneur puisque Joan Fenet et Sylvain De Smet sont tous les deux domiciliés à Mériel, dans le canton de l’Isle Adam, commune connue pour héberger tous les ans la Fête de LO dans la superbe forêt de l’Isle Adam.

Sylvain De Smet, fonctionnaire parlementaire, est aussi élu municipal d’opposition à Mériel ( où le maire semble avoir quelque peine à reconnaître son étiquette UMP ) et est devenu conseiller régional d’Ile de France en juin dernier.

Quant au ticket FN, il est composé de M. et Mme Haouas, l’épouse du candidat titulaire apparaissant sous son nom de jeune fille, sans doute pour enduire d’erreur ceux qui penseraient le contraire…

Mais le blog du candidat, où il semble fier de figurer en photo avec Marine Le Pen, comporte un hommage appuyé à sa suppléante et illustre les préoccupations du FN : défendre les traditions ( ici le cadre de vie des villages du Vexin ) et faire flèche de tout bois…

Sans indiquer, cependant, que ce couple de candidats habite à Saint Ouen l’Aumône, c'est-à-dire en dehors du canton !

Canton de la Vallée du Sausseron.

Nous y avions déjà pointé que la candidate UMP, Stéphanie Von Euw, conseillère régionale et adjointe au maire de Pontoise, n’avait que peu d’attaches avec ce canton en phase de rurbanisation.
Elle est toutefois accompagnée d’un élu de Butry sur Oise, élu en mars 2008 sur la liste unique présentée aux électeurs de cette petite commune.
Claude Noel avait recueilli 611 voix sur 1 405 inscrits, l’abstention ayant en effet atteint 49,6 % dans la localité ( s ans doute l’absence de seconde liste ) et le nombre des exprimés seulement 639…

Le ticket du Front de Gauche est composé de Christine Appiani, syndicaliste à l’hôpital de Pontoise et domiciliée à Auvers, et de Thierry Thibault, militant du Parti de gauche.
Christine Appiani a porté en 2007 les couleurs du PCF aux législatives dans la 1ere circonscription du Val d’Oise.

La candidate « divers droite ou divers centre « Claire Houbert est élue sur Auvers tandis qu’Amandine De Waele, candidate EELV, est guide d’excursion et touristique sur le Parc Naturel régional du Vexin.

Enfin, sur le canton de Viarmes, quelques indications ;

Le ticket UMP est solide et groupe Daniel Desse, maire de Viarmes ( ou ex Maire de Viarmes je ne sais plus ) et Christine Aknouche, maire sarkozyste de Baillet en France.

Rappelons tout de même que les municipales 2008 de Viarmes, où il n’y avait qu’une liste de droite, ont été marquées par une forte abstention.

On n’a en effet relevé que 1 688 votants sur 3 820 inscrits.
Et 487 bulletins blancs et nuls, réduisant à 1 201 le nombre de voix portées sur la liste unique.

Gros score par contre avec 754 voix sur 1 454 inscrits pour Christine Aknouche.

Le ticket EELV PS comprend une conseillère régionale du mouvement écologiste, Christiane Rochwerg, qui a toutefois le handicap de ne pas être du canton ( elle est élue d’Ezanville dans le canton d’Ecouen ), son suppléant étant le secrétaire de la section PS du canton, Vincent Bryche, qui avait échoué à constituer une liste d’opposition aux municipales de Viarmes.

La gauche souffre d’un manque de points d’appui ( mairie de Saint Martin du Tertre, apparentée PCF, en fait ) et doit donc apporter des candidats d’autres parties du département.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede MacMalva » Lun 7 Mar 2011 21:39

vudeloin a écrit:
Le ticket EELV est d’ailleurs de même teneur puisque Joan Fenet et Sylvain De Smet sont tous les deux domiciliés à Mériel, dans le canton de l’Isle Adam, commune connue pour héberger tous les ans la Fête de LO dans la superbe forêt de l’Isle Adam.



Toutes ces informations me paraissent exactes, à l'exception de celle-ci : la fête de Lutte Ouvrière n'a pas lieu à Mériel, mais à Presles! Certes les deux communes ne sont pas très éloignées l'une de l'autre (quelques kilomètres seulement), elle font partie du même canton. Mais cette manifestation est une fierté municipale historique, reconduite tous les ans malgré des désagréments conséquents pour les riverains (30.000 visiteurs sur 3 jours pour une commune de 3.800 habitants...). Quelque soit ses orientations politiques, on passe d'excellents moments. Je me devais de réparer cette injustice qui pourrait paraître anodine, alors que c'est loin d'être le cas!

J'arrête de faire de la pub, et je ferais simplement une petite remarque malheureusement très actuelle : les candidats FN sont pour la plupart des inconnus notoires (à l'exception d'Alexandre Simmonot et de quelques autres), et ils ne font pas campagne. En jouant simplement sur l'étiquette, vu l'actualité des derniers jours (voire des dernières heures), ils peuvent parvenir au second tour, soit UMP-FN par l'éparpillement des voix de gauche, soit PS-FN à cause du contexte national. D'ailleurs les candidats PS commencent à militer pour un vote PS "utile, et dès le premier tour". A surveiller...

MacMalva
MacMalva
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 9 Déc 2010 14:17
Localisation: Val d'Oise

Re: La gauche pourra-t-elle conserver le Val-d'Oise ?

Messagede Zimmer » Lun 7 Mar 2011 21:52

MacMalva a écrit:Toutes ces informations me paraissent exactes, à l'exception de celle-ci : la fête de Lutte Ouvrière n'a pas lieu à Mériel, mais à Presles!


On s'éloigne là du sujet des élections cantonales mais les premières fêtes de Lutte Ouvrière, dans les années 70, avaient lieu à Mériel.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités