Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede Mondran » Jeu 6 Avr 2017 03:12

Je me lance à mon tour dans cet exercice.
Je pense que les 4 premiers candidats finiront entre 19 et 21 %, les 6 autres se partageant les 20 % restant avec une bataille entre Hamon et Dupont-Aignan pour la 5ème place (tous les deux entre 6 et 7 %).
Les dynamiques actuelles (baisse de Macron et de Le Pen, montée de Fillon et de Mélenchon) vont se poursuivre. Je pense que Mélenchon terminera premier ou second, car il dispose, paradoxalement, de la plus grosse réserve de voix avec le score actuel de Benoit Hamon. Je vois ce dernier bien reculer de 4 à 5 points, du fait d'un réflexe "vote utile" à gauche très fort, dès lors que les sondages confirmeront le rapprochement des scores des principaux candidats.
Jean Luc Mélenchon a été victime en 2012 de ce vote utile pour assurer l'ascendance de Hollande sur Sarkozy. Nous ne sommes plus du tout dans le même contexte. De plus, je ne pense pas que le vote légitimiste pour le PS agisse fortement, Hamon n'étant pas un leadeur historique du parti et la loyauté de ses dirigeants envers le candidat n'étant pas très forte, c'est un euphémisme.
Je pense également que Poutou prendra l'avantage sur les "petits" candidats (ceux en dessous de Hamon ou Dupont Aignan).

Cela donnerait donc ceci

Mélenchon 21 %
Le Pen 21 %
FIllon 20%
Macron 19
Hamon 7 %
Dupont-Aignan 6%
Poutou 2,5%
Lassalle 1%
Asselineau 1%
Arthaud 1 %
Cheminade 0,5%

Pour le second tout est ouvert. Dans le cas d'un duel MLP / JLM, JLM l'emportera avec environ 52 % des voix. E. Macron l'emporterait face à JLM (55% contre 45%). Face à Fillon, je ne sais pas, mais le résultat serait proche d'un 50 / 50.
Mondran
 
Messages: 5
Inscription: Mar 14 Fév 2017 11:51

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Jeu 6 Avr 2017 12:41

Mondran a écrit:Jean Luc Mélenchon a été victime en 2012 de ce vote utile pour assurer l'ascendance de Hollande sur Sarkozy. Nous ne sommes plus du tout dans le même contexte.

Qu'on ne soit plus dans le même contexte, c'est une chose mais il est totalement faux de dire que la contre-performance de Mélenchon au premier tour (par rapport aux sondages) a été due à un réflexe de vote utile de dernière minute sur Hollande. Vous semblez oublier que Hollande n'a pas surperformé par rapport à aux sondages, ce qui aurait été le cas si 3 à 6 points de Mélenchon s'étaient soudainement reportés sur Hollande. Donc, je ne pense pas que Mélenchon continuera de grimper et d'ailleurs, qu'il se maintienne à 16-17% serait déjà excellent. Ce serait plus que Marchais en 1981... Quand même ! Enfin, en campagne, le buzz médiatique a toujours influencé les sondages de façon erronée mais face à la gravité du moment lorsque l'électeur est dans un isoloir, c'est souvent autre chose et bien souvent, il revient à un vote de conviction : bref, Poutou à 2,5%, je ne vois pas comment cela pourrait arriver, surtout si Mélenchon est si haut. 1 Français sur 4 serait donc de gauche radicale voire d'extrême-gauche alors qu'elle était presque moribonde durant les élections intermédiaires ?

Je rappelle aussi que même dans les scrutins intermédiaires, le FDG a toujours été plus ou moins surcoté dans les sondages, même si c'était surtout le cas aux régionales dans certaines régions (Grand-Est, Centre, BFC,...)

Je vais sûrement modifier mon propre pronostic très bientôt : je suis inquiet de constater que Sarkozy a le même que moi sur les 4 premiers candidats alors qu'il se plante tout le temps. Voire les municipales : http://m.planet.fr/politique-municipale ... 29334.html ou les départementales et les régionales, où à l'inverse, il prédisait que la droite, sous sa houlette, dépasserait toutes les espérances. Je ne parlerai même pas de la primaire de la droite. Ne tirons pas sur l'ambulance...
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede Relique » Jeu 6 Avr 2017 12:55

Azertyuiop a écrit: Donc, je ne pense pas que Mélenchon continuera de grimper et d'ailleurs, qu'il se maintienne à 16-17% serait déjà excellent. Ce serait plus que Marchais en 1981... Quand même ! Enfin, en campagne, le buzz médiatique a toujours influencé les sondages de façon erronée mais face à la gravité du moment lorsque l'électeur est dans un isoloir, c'est souvent autre chose et bien souvent, il revient à un vote de conviction


Tout de même. Je ne modifie pas mon pronostic (Mélenchon plafonnant à 16-17), mais ce que je vois dans les différents sondages ressemble, pour Mélenchon, à une "fillonade" (du temps des primaires, évidemment) !

De bons résultats sur la campagne du candidat, sa popularité personnelle auprès de l'électorat. De meilleurs résultats dans les sondages sur la popularité ou ce genre de choses que dans les intentions de vote, et, en même temps, une tendance à la hausse.

Si Mélenchon passe devant Fillon, pour moi il peut être deuxième. Mais je crains pour lui que, même en gagnant deux points dans la prochaine semaine, Fillon ne sera pas dépassé car il remontera aussi (plus lentement). Et donc si Mélenchon n'apparaît pas troisième suffisamment tôt, il peut s'essouffler (comme en 2012)...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3251
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Pronostics

Messagede Azertyuiop » Lun 10 Avr 2017 13:12

Je réactualise mon pronostic :

Le Pen : 28,5%
Macron : 20,5%
Fillon : 20%
Mélenchon : 15,5%
Hamon : 5,5%
Dupont-Aignan : 5%
Asselineau : 1,9%
Lassalle : 1,5%
Poutou : 0,9%
Arthaud : 0,5%
Cheminade : 0,2%

Au second tour :

Macron : 57%
Le Pen : 43%


Fillon : 56%
Le Pen :44%


Et en cas de Mélenchon-Le Pen (improbable selon moi mais bon) :

Mélenchon : 51%
Le Pen : 49%
Azertyuiop
 
Messages: 2304
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Pronostics

Messagede avavainouva » Lun 10 Avr 2017 13:58

Comme promis, actualisation prono, 2 semaines plus tard:

Le Pen 22.9%
Mélenchon 22,2%
Macron 22.1%
Fillon 16.8%
Hamon 6,8%
Poutou 2,8%
NDA 2.3%
Asselineau 2.2%
Arthaud 0,8%
Lassalle 0.6%
Cheminade 0,3%

2 nd tour:

Le Pen-Mélenchon 44-56

Le Pen-Macron 42-58

Mélenchon-Macron 45-55
avavainouva
 
Messages: 1161
Inscription: Sam 7 Avr 2012 09:16

Re: Pronostics

Messagede manudu83 » Lun 10 Avr 2017 14:51

A mon tour

Le Pen 25.0%
Macron 20.5%
Mélenchon 19.5%
Fillon 18.5%
Hamon 7,5%
NDA 4.0%
Poutou 2,3%
Asselineau 1.2%
Arthaud 0,8%
Lassalle 0.5%
Cheminade 0,2%
manudu83
 
Messages: 5391
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Lun 10 Avr 2017 15:36

Deuxième pronostic annonçant un premier tour "too close to call", cauchemar de nos médias qui seraient dans l'incapacité de donner à 20h le nom des deux finalistes!
Cela n'a rien d'invraisemblable, après tout, il y a quand même un écart de quelques dixièmes de points entre les estimations et la réalité ( 0,6% en moyenne en 2012 pour la SOFRES , de 0,1% à 1% pour les 5 principaux, et 0,86% pour IPSOS, de 0,3% à 1,7%)...
Fabien
 
Messages: 2051
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede SgtJohn74 » Lun 10 Avr 2017 15:51

Certes, mais à 20h de nombreux bureaux ont déjà dépouillé, non?

Le 21 avril 2002, les grandes chaines n'ont pas hésité à annoncer le résultat, qui finalement sera de seulement 0,68% d'écart entre les 2ème et 3ème places...

De mémoire, L. Jospin avait déjà appris et concédé sa défaite autour de 19h, mais en vertu des remontées des bureaux de vote internes au PS, et non des estimations des instituts (même si ses proches ont pu les contacter pour confirmer).
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Lun 10 Avr 2017 16:06

SgtJohn74 a écrit:Certes, mais à 20h de nombreux bureaux ont déjà dépouillé, non?

Le 21 avril 2002, les grandes chaines n'ont pas hésité à annoncer le résultat, qui finalement sera de seulement 0,68% d'écart entre les 2ème et 3ème places...

De mémoire, L. Jospin avait déjà appris et concédé sa défaite autour de 19h, mais en vertu des remontées des bureaux de vote internes au PS, et non des estimations des instituts (même si ses proches ont pu les contacter pour confirmer).


Déjà commencé à dépouiller pour la plupart, déjà dépouillé pour les plus petites communes. Cette année, aucun bureau ne fermera avant 19h. Cela compliquera un peu les choses, mais de toute façon, les instituts font leurs estimations à partir des premières centaines des bureaux test, pas besoin d'attendre la fin du dépouillement.
Fabien
 
Messages: 2051
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede Républicain67 » Lun 10 Avr 2017 17:00

Je me lance dans les pronostics par régions et départements, à deux semaines du premier tour. Cela concerne le candidat qui selon moi arrivera en tête par collectivité.

Auvergne-Rhône-Alpes: Marine Le Pen

ancienne région Auvergne: Emmanuel Macron

Allier: Marine Le Pen
Cantal: François Fillon
Haute-Loire: François Fillon
Puy-de-Dôme: Emmanuel Macron

ancienne région Rhône-Alpes: Marine Le Pen

Ain: Marine Le Pen
Ardèche: Emmanuel Macron
Drôme: Marine Le Pen
Isère: Marine Le Pen
Loire: Marine Le Pen
Métropole de Lyon: Emmanuel Macron
Rhône: Marine Le Pen
Savoie: Marine Le Pen
Haute-Savoie: François Fillon

Bourgogne-Franche-Comté: Marine Le Pen

ancienne région Bourgogne: Marine Le Pen

Côte-d'Or: Marine Le Pen
Nièvre: Marine Le Pen
Saône-et-Loire: Marine Le Pen ou Emmanuel Macron
Yonne: Marine Le Pen

ancienne région Franche-Comté: Marine Le Pen

Doubs: Marine Le Pen
Jura: Marine Le Pen
Haute-Saône: Marine Le Pen
Territoire de Belfort: Marine Le Pen

Bretagne: Emmanuel Macron

Côtes-d'Armor: Emmanuel Macron
Finistère: Emmanuel Macron
Ille-et-Vilaine: Emmanuel Macron
Morbihan: Emmanuel Macron

Centre-Val-de-Loire: Marine Le Pen

Cher: Marine Le Pen
Eure-et-Loir: Marine Le Pen
Indre: Marine Le Pen
Indre-et-Loire: Emmanuel Macron
Loir-et-Cher: Marine Le Pen
Loiret: Marine Le Pen

Corse: Marine Le Pen

Corse-du-Sud: Marine Le Pen
Haute-Corse: Marine Le Pen

Grand Est: Marine Le Pen

Ancienne région Alsace: Marine Le Pen

Bas-Rhin: Marine Le Pen
Haut-Rhin: Marine Le Pen

Ancienne région Champagne-Ardenne: Marine Le Pen

Ardennes: Marine Le Pen
Aube: Marine Le Pen
Marne: Marine Le Pen
Haute-Marne: Marine Le Pen

Ancienne région Lorraine: Marine Le Pen

Meurthe-et-Moselle: Marine Le Pen
Meuse: Marine Le Pen
Moselle: Marine Le Pen
Vosges: Marine Le Pen

Hauts-de-France: Marine Le Pen

Ancienne région Nord-Pas-de-Calais: Marine Le Pen

Nord: Marine Le Pen
Pas-de-Calais: Marine Le Pen

Ancienne région Picardie: Marine Le Pen

Aisne: Marine Le Pen
Oise: Marine Le Pen
Somme: Marine Le Pen

ÃŽle-de-France: Emmanuel Macron

Paris: Emmanuel Macron
Seine-et-Marne: Marine Le Pen
Yvelines: Emmanuel Macron
Essonne: Emmanuel Macron
Hauts-de-Seine: Emmanuel Macron
Seine-Saint-Denis: Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon
Val-de-Marne: Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon
Val-d'Oise: Emmanuel Macron

Normandie: Marine Le Pen

Ancienne région Basse-Normandie: Marine Le Pen

Calvados: Emmanuel Macron
Manche: Marine Le Pen
Orne: Marine Le Pen

Ancienne région Haute-Normandie: Marine Le Pen

Eure: Marine Le Pen
Seine-Maritime: Marine Le Pen


Nouvelle Aquitaine: Emmanuel Macron

Ancienne région Aquitaine: Emmanuel Macron

Dordogne: Emmanuel Macron
Gironde: Emmanuel Macron
Landes: Emmanuel Macron
Lot-et-Garonne: Marine Le Pen
Pyrénées-Orientales: Emmanuel Macron

Ancienne région Limousin: Emmanuel Macron

Creuse: Emmanuel Macron
Corrèze: Emmanuel Macron
Haute-Vienne: Emmanuel Macron

Ancienne région Poitou-Charentes: Emmanuel Macron

Charente: Emmanuel Macron
Charente-Maritime: Emmanuel Macron
Deux-Sèvres: Emmanuel Macron
Vienne: Emmanuel Macron

Occitanie: Marine Le Pen ou Emmanuel Macron

Ancienne région Languedoc-Roussillon: Marine Le Pen

Aude: Marine Le Pen
Gard: Marine Le Pen
Hérault: Marine Le Pen
Lozère: François Fillon
Pyrénées-Orientales: Marine Le Pen

Ancienne région Midi-Pyrénées: Emmanuel Macron

Ariège: Emmanuel Macron
Aveyron: François Fillon
Gers: Emmanuel Macron
Haute-Garonne: Emmanuel Macron
Lot: Emmanuel Macron
Hautes-Pyrénées: Emmanuel Macron
Tarn: Marine Le Pen
Tarn-et-Garonne: Marine Le Pen

Pays de la Loire: Emmanuel Macron ou François Fillon

Loire-Atlantique: Emmanuel Macron
Maine-et-Loire: François Fillon
Mayenne: François Fillon
Sarthe: François Fillon ou Marine Le Pen
Vendée: François Fillon

Provence-Alpes-Côte d'Azur: Marine Le Pen

Alpes-de-Haute-Provence: Emmanuel Macron
Hautes-Alpes: Marine Le Pen
Alpes-Maritimes: Marine Le Pen
Bouches-du-Rhône: Marine Le Pen
Var: Marine Le Pen
Vaucluse: Marine Le Pen

Après la France métropolitaine, je me lance pour les DROM.

Guyane: Emmanuel Macron, voire Marine Le Pen , vu la crise actuelle. Les Guyanais ne doivent pas voir de bon œil la bourde de Macron qui qualifie leur DROM d'île.

Guadeloupe: Emmanuel Macron

Martinique: Emmanuel Macron

Réunion: Très indécis. Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon (soutien du PCR)

Mayotte: Marine Le Pen ou Emmanuel Macron (crise migratoire et affrontement inter-communautaires entre Mahorais et immigrés comoriens, Etat complétement dépassé)
Dernière édition par Républicain67 le Lun 10 Avr 2017 17:45, édité 5 fois.
Républicain67
 
Messages: 4689
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités