ploumploum a écrit:ploumploum a écrit:Et Pedro Antonio Sanchez, Président PP de la région de Murcie depuis 2015 a été inculpé dans le cadre d'une affaire de corruption.
L'opposition (PSOE-Podemos) demande une démission immédiate et envisage de déposer une motion de censure au niveau régional. Ciudadanos (qui se veut être le chevalier blanc de la politique espagnole) demande seulement une démission et un candidat alternatif de la part du PP. La motion de censure n'a pas été évoquée alors que celle-ci est le meilleur moyen de forcer la main aux conservateurs qui font bloc derrière le Président de la région.
(rappelons qu'en 2015, l'un des points de l'accord d'investiture PP-C's était la démission de leurs fonctions des personnes inculpées pour corruption)
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 97032.html
http://www.eldiario.es/politica/preside ... 88834.html
Ça bloque un peu entre C's et PSOE car si les deux partis d'accord pour éjecter P.A.Sanchez de la Présidence du Gvt régional, ils sont en revanche opposés sur la suite à donner :
- C's souhaite une dissolution du parlement régional et un retour aux urnes
- Le PSOE souhaite récupérer la présidence en proposant un exécutif alternatif via une motion de censure constructive qu'il est le seul à pouvoir déposer (seul parti de l'opposition régionale à avoir plus de 7 sièges à l’assemblée régionale, le seuil requis pour le dépôt)
http://www.publico.es/politica/encuentr ... cluye.html
http://www.rtve.es/noticias/20170309/ps ... 1104.shtml
Au lendemain d'une autre demande d'inculpation par l'Audiencia Nacional (un haut tribunal) et d'un début de lâchage par la direction nationale du PP, Pedro Antonio Sanchez a démissionné (le 4 avril) de la présidence de la région de Murcie, évitant ainsi que la motion de censure déposée par le PSOE soit discutée. (débat et vote étaient prévus pour le 6 avril).
Il garde la présidence du PP régional et son mandat de député régional. Pour le remplacer, il propose la candidature de Fernando López Miras, 33 ans et membre du Bureau du Parlement régional. Ciudadanos a fait savoir qu'il comptait renégocier son accord avec le PP
http://politica.elpais.com/politica/201 ... 57807.html
http://politica.elpais.com/politica/201 ... autoplay=1
Au niveau national, la semaine a été marquée par deux évènements :
- le désarmement de l'ETA, 6 ans après l'annonce du cessez-le feu "permanent et général"
- la présentation du budget 2017 qui malgré la reprise économique, continue d'être largement sous le sceau de l'austérité. Et cela afin de réduire le déficit public conformément aux engagements pris par Rajoy. Il aura fallu 5 ans, des allègements de la part de Bruxelles et un effort des collectivités locales (la plupart à gauche/ en excédent de 0,6 pts de PIB), pour que le pays respecte enfin l'objectif annoncé.
Source
Bien que le Gvt prévoit de régulariser massivement les précaires et autres intérimaires de la fonction publique, le budget prévoit des gels de dépense et une coupe des dotations prévues pour les investissements dans les différentes régions.
Bronca quasi générale même à droite (exemple :dans la Communauté Valencienne)
Seules les Canaries voient leur dotation augmenter.
Cela ressemble à un moyen assez grossier d'obtenir la vboix du député CC pour l'adoption et ça semble fonctionner.