alamo a écrit:Eh bien vous voyez, il y a déjà un mieux, quand on sort de l’anathème ânonné pour essayer d’argumenter…
La thèse de gradés de l’armée syrienne agissant dans le dos d’Assad n’est pas de vous, elle a été avancée par quelques journalistes ou « experts » autoproclamés (type G. Malbrunot) qui sentaient bien que la thèse des néocons était totalement indéfendable intellectuellement.
Mais alors, puisque vous partez du constat de départ que « Trump avait décidé de remettre Bachar dans le coup, en retirant le préalable de son départ (avant ou à la fin du processus) des négociations. », pourquoi ne pouvez-vous envisager que la « désobéissance » vienne plutôt des néocons et du lobby militaro-industriel américains, qui ont montré depuis deux mois qu’ils contrôlent toujours la CIA, le Pentagone, etc, et qu’ils étaient assez puissants pour s’opposer à un Président élu et à pousser des ministres à la démission ?
Encore une fois, Assad n’a aucun intérêt à utiliser des armes chimiques contre une population qui, dans sa majorité, le soutient contre les islamistes, et ce alors qu’il compte bien se faire réélire après la guerre. ET il le serait d’ailleurs probablement, si les « rebelles » pensaient le contraire, ils accepteraient le jeu démocratique au lieu d’exiger de puissances étrangères qu’ils interdisent au Président actuel de se représenter.
Le seul mobile sérieux est du côté des islamistes (désolé, j’ai trop de mal à employer le terme de « rebelles » pour désigner des gens qui ne se réfèrent qu’à une idéologie dont le nom même veut dire « soumission », c’est antinomique)
En ont-ils les moyens ? a priori oui, ils ont mis la main sur de nombreux stocks d’armes avant le démantèlement de l’arsenal chimique de l’armée syrienne, et par ailleurs des armes de toutes sortes leur ont été fournies notamment par la Turquie.
Ils l’ont d’ailleurs, selon toute probabilité, déjà utilisés en 2013, c’est parce que les services secrets américains et britanniques soupçonnaient fortement une provocation des islamistes montée par les services turcs qu’Obama et Cameron ont renoncé à bombarder la Syrie à l’époque. Seul Hollande (dont on imagine mal qu’il pouvait ignorer les conclusions des services des principaux pays de l’OTAN) s’est arc-bouté sur une position va-t-en guerre délirante pour complaire à nos grands amis du Qatar et de l’Arabie Saoudite.
Effectivement les milices islamistes ne disposent pas d’avions pour larguer ces produits, c’est bien pour cela qu’ils ne l’utilisent qu’à des fins de propagande pour donner les prétextes à leurs mentors pour venir à leur aide, c’est la seule utilisation rationnelle et « intelligente » (si j’ose dire) qui puisse en être faite.
Je ne crois pas non plus que l’hypothèse (hypothèse et non affirmation) avancée par l’armée syrienne relayée par la Russie que le sarin s’est répandu suite au bombardement d’un entrepôt des islamistes soit la plus probable (même si elle est possible)
Celle de gaz répandu par les islamistes en profitant du passage des avions dans une zone qu’ils contrôlent et où il sera impossible de vérifier quoi que ce soit est bien plus crédible.
L’ont-ils fait tous seuls de leur propre chef ?
Vu le nombre de barbouzes turcs, saoudiens, américains, britanniques, français et autres qui les arment, les forment et les encadrent, et vu la rapidité folle des réactions de Trump, Hollande et consorts, on ne peut pas en être certain (mais du contraire non plus)
En fait en l’absence d’enquête impartiale, on ne peut avoir de certitude, c’est d’ailleurs ce qui est frappant dans vos propos, camarades, c’est que vous avancez des hypothèses et des « peut-être » (pourquoi pas, elles sont peut-être fondées), mais en quoi de simples hypothèses justifient-elles un bombardement (avec des morts), comme par hasard de ceux qui combattent les chouchous islamistes des chancelleries occidentales (on se rappelle du bombardement « par erreur » de l’aviation américaine sur l’armée syrienne, permettant à Daech de reprendre des positions à Deir Ezzor).
De la part de gens qui habituellement en appellent (et c’est normal) à la présomption d’innocence, vous comprenez que je sois surpris.
Et surtout, après toutes les machinations passées (et avérées) que j’ai citées dans mon post précédent, j’ai du mal à comprendre que l’on puisse encore marcher dans ce genre de probables (vous voyez, moi je ne dis pas certaines) manipulations, sans chercher à avoir des informations fiables.
Enfin, la Syrie étant le dernier régime laïque du monde arabe (celui où petites filles et petits garçons vont ensemble à l’école, sauf dans les zones occupées par les barbares), on devrait la soutenir, comme il fallait soutenir Staline contre Hitler, contre ce qui est aujourd’hui la pire vermine de la planète…
Et ensuite laisser les Syriens seuls décider de leur avenir et de leurs dirigeants, comme nous ici allons bientôt élire les nôtres.
Si Assad est le "bourreau de son peuple", honni de tous, soyez rassurés, il sera battu à plate couture aux élections dès la paix revenue...
chroniqueur central a écrit:En revanche, votre hypothèse complotiste relative à je ne sais quelle révolte du complexe militaro-industriel américain est totalement délirante et personne ne peut y croire.
ligerien a écrit:
En voyant Nikki Haley avec ses photos aux nations unies, on ne peut pas s'empêcher à Colin Powell avec l'arnaque de 2003, même si les photos sont véritables cette année.
chroniqueur central a écrit:Pour qu'il soit battu à plate couture, encore faudrait-il que les élections ne soient pas truquées, que les urnes ne soient pas bourrées.
chroniqueur central a écrit:rien ne peut justifier de tuer délibérément des civils et tout particulièrement des enfants.
alamo a écrit:Il n'est donc pas vrai que depuis le cébut de son mandat, Trump est confronté à une résistance de la CIA, du FBI et de tous les néocons qui tiennent les manettes de la politique étrangère américaine ?
au point de pousser à la démission tel ministre ayant eu le malheur de croiser Poutine au coin d'une rue, alors que visiblement le financement de 40% de la campagne de Clinton par des pays étrangers, dont la moitié par la seule Arabie Saoudite, ne poserait pas de problème d'indépendance ?
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité