de vudeloin » Lun 7 Mar 2011 20:53
Pour apporter quelques éclairages nouveaux aux personnes soucieuses d’essayer de comprendre ce qui peut se passer dans ce département clé de la Région Ile de France, quelques indications à partir de ce que j’ai pu exploiter comme informations en prenant la liste des candidats déposés en Préfecture.
Je laisse de côté, pour le coup, les deux cantons d’Argenteuil, la plupart des candidats y étant naturellement domiciliés pour m’intéresser d’un peu plus près aux autres cantons.
Canton de Beauchamp : le candidat de l’UMP, Gérard Lambert – Motte, appelé à succéder au sortant, est le maire du Plessis Bouchard et il fait équipe avec une adjointe au maire de Beauchamp.
Le candidat Vert, Patrick Planche, est conseiller municipal de Beauchamp, comme la candidate DVD Françoise Occis qui avait recueilli 28,7 % des voix au second tour des municipales face à Raymond Lavaud.
Elle n’est donc pas à négliger.
Le candidat communiste Claude Cauet est maire adjoint de Pierrelaye ( la seule des trois communes de ce canton étrange sans continuité territoriale à être gérée par la gauche ) et sa suppléante est élue de Beauchamp où elle avait animé une liste Communiste aux municipales.
A noter que le candidat du FN est domicilié à Saint Leu la Forêt, en dehors du canton, donc, malgré la faible distance…
Canton de Beaumont sur Oise : le candidat de l’UMP, président du groupe UVO, Arnaud Bazin, est le maire de Persan et sa suppléante est élue de sensibilité centriste, dans l’opposition au maire DVG de Beaumont sur Oise.
La liste PCF comprend un ancien candidat aux municipales de Beaumont tandis que le ticket PS comprend Emmanuel Maurel, conseiller régional et élu d’opposition à Persan, et une conseillère municipale de Bruyères sur Oise, élue sur une liste de sensibilité de gauche.
Les Verts présentent un ticket composé d’un élu de Soisy sous Montmorency ( donc hors canton ) et d’une suppléante de Pontoise ( même observation ).
Le FN, pour une fois, présente un candidat local, domicilié dans la petite commune de Mours mais non élu.
Canton d’Eaubonne : si le PS présente le maire d’Eaubonne, la droite présente deux des candidats de la liste UMP battue aux municipales en 2008 ( le titulaire était numéro 27 et la suppléante 10 ), et le PCF présente son chef de file local, à la tête d’une liste au premier tour de 2008.
Enfin, le candidat du FN n’est pas domicilié dans le canton, une fois encore, puisque demeurant à Bouffémont, mairie de gauche du canton de Domont.
Sur le canton d’Ecouen, l’UMP présente un ticket composé du leader de l’opposition sur le chef lieu et d’une adjointe au maire de Saint Brice sous Forêt.
Le ticket PS comporte le chef de file de l’opposition municipale à Ezanville et une adjointe au maire d’Ecouen.
Le candidat Vert est conseiller municipal d’Ecouen, élu sur une liste DVG opposée à Bernard Angels, tandis que la candidate du Front de Gauche est domiciliée sur le chef lieu.
Ce qui n’est pas le cas, semble t il, de la candidate FN qui habiterait Bezons…
Dans le canton de Garges les Gonesse Est, où se présentent entre autres Maurice Lefèvre, maire UMP de la ville, ou Hussein Mokhtari, conseiller municipal d’opposition et Francis Parny, conseiller régional et municipal, le candidat du FN arrive de Domont.
Dans le canton de Gonesse, le ticket PS comprend Cédric Sabouret, fonctionnaire parlementaire, et conseiller municipal de Gonesse et une candidate non élue, Isabelle Duflos, participant à la vie associative de Vemars, 3e ou 4e commune du canton pour la population.
Le ticket Front de Gauche comprend Françoise Hennebelle, adjointe au maire de Gonesse et Jean Michel Paker, ancien candidat aux élections municipales au Thillay, 2e commune du canton pour la population.
Le ticket UMP comprend un secrétaire de ce Parti, Geoffroy Didier, apparemment non domicilié sur le canton et une adjointe au maire de Roissy en France, élue avec 815 voix sur 1 646 inscrits aux municipales de 2008 – elle fut la mieux élue de tous les candidats de la liste unique.
Elle est d’ailleurs issue d’une famille ancienne sur ce village surtout connu pour son aéroport…
Le candidat DLR est un ancien adjoint du Maire PS de Gonesse, avocat de profession, et installé à Roissy.
Sa suppléante fut déjà candidate UMP sur Sarcelles.
Sur le canton de Marines, nous avions indiqué que le ticket de droite était composé de Jean Pichery, sortant, maire de Cormeilles en Vexin, agriculteur de profession et que sa suppléante était Evelyne Bossu, adjointe au maire à Chars ( où les listes sont disons souvent plurielles ).
Evelyne Bossu est d’ailleurs issue d’une famille assez connue dans le Vexin.
Le ticket DVG PS comprend donc Jacqueline Maigret, maire du Chef lieu, ancienne responsable informatique dans une importante entreprise américaine, et Alain Prache, maire de Nucourt, 4e commune du canton pour la population après Marines, Chars et Cormeilles en Vexin.
Je crois qu’Alain Prache est juriste, ce qui illustre de manière assez intéressante les mutations de la population vexinoise.
Enfin, le titulaire du Front de Gauche, Hervé Mudry, est élu d’Auvers sur Oise, le canton certes voisin mais néanmoins pas celui de Marines.
Le candidat FN, comme sa suppléante, sont a priori un peu « parachutés « là encore…
Même parachutage pour le canton de Montmorency où le FN envoie notamment en suppléance sa candidate historique sur Argenteuil, pas plus que le titulaire qui serait résident de Domont.
Dans le canton de Saint Ouen l’Aumône, le FN aurait choisi, en David Chevrier, un candidat venu de Cergy, ce qui n’est pas le cas des autres tickets.
La sortante PS, Andrée Salgues, est adjointe au maire de Saint Ouen ; les deux candidats EELV sont élus dans cette même ville, tout comme Isabelle Duchet, qui porte les couleurs du Front de Gauche, ou Véronique Pélissier, candidate de l’UMP.
On notera dans ce canton qu’il sera disputé notamment par 4 candidates sur 6, une forme de record me semble t il !
Enfin, le suppléant de la candidate UMP est élu de Méry sur Oise, la seconde commune du canton ( mairie PCF de 1944 à 1989…) où réside également le suppléant de la candidate communiste.
Je ne peux cependant manquer de noter que le ticket Front de Gauche vient de recevoir le soutien de Jean Pierre Pernot, le maire MRC de Méry sur Oise, ce qui n’est pas sans importance compte tenu que cette commune compte désormais plus de 9 000 habitants.
Un petit détour par le canton de Magny en Vexin, où la campagne électorale peut offrir un record de kilomètres parcourus, vu le nombre de communes ( 28 sur les 185 du département ! ).
Le ticket DVG PS me semble assez cohérent : il comprend en effet Jean Pierre Muller, le maire du chef lieu depuis 2001 et Elisabeth Hemmeryckx, élue au conseil municipal de la petite commune de Genainville.
Pour mémoire, la liste de Jean Pierre Muller avait été élue avec 63,5 % des voix au premier tour en 2008 sur la section électorale de Magny ( la commune élisant en effet 8 autres conseillers municipaux dans les sections d’Arthieul et de Blamécourt, anciennes communes fusionnées ), soit 1 147 voix sur 2 642 inscrits.
A Genainville, la suppléante de Jean Pierre Muller a été élue avec 63,7 % des votes au premier tour de 2008 et 198 suffrages exprimés sur 408 inscrits.
Le ticket UMP comprend, en suppléance, l’une des élus de Magny, la liste UMP ayant recueilli 659 voix sur la section principale.
Le candidat titulaire, Jean François Renard, est le maire de Villers en Arthies, un petit village situé au dessus de la Seine, relativement près de Vétheuil, l’un des sites que Claude Monet a beaucoup peint dans ses tableaux.
Jean François Renard est cependant arrivé en 10e position sur 11 candidats de sa liste victorieuse aux municipales de 2008, en recueillant 175 suffrages sur 372 inscrits.
Le titulaire du Front de Gauche, Alexis Zakharevitch, est un militant de la Gauche Unitaire ( dissidents de la LCR venus au Front de Gauche ) et il a déjà été candidat dans le département l’an dernier aux régionales, même s’il n’est pas domicilié sur Magny et son canton.
Le ticket EELV est d’ailleurs de même teneur puisque Joan Fenet et Sylvain De Smet sont tous les deux domiciliés à Mériel, dans le canton de l’Isle Adam, commune connue pour héberger tous les ans la Fête de LO dans la superbe forêt de l’Isle Adam.
Sylvain De Smet, fonctionnaire parlementaire, est aussi élu municipal d’opposition à Mériel ( où le maire semble avoir quelque peine à reconnaître son étiquette UMP ) et est devenu conseiller régional d’Ile de France en juin dernier.
Quant au ticket FN, il est composé de M. et Mme Haouas, l’épouse du candidat titulaire apparaissant sous son nom de jeune fille, sans doute pour enduire d’erreur ceux qui penseraient le contraire…
Mais le blog du candidat, où il semble fier de figurer en photo avec Marine Le Pen, comporte un hommage appuyé à sa suppléante et illustre les préoccupations du FN : défendre les traditions ( ici le cadre de vie des villages du Vexin ) et faire flèche de tout bois…
Sans indiquer, cependant, que ce couple de candidats habite à Saint Ouen l’Aumône, c'est-à -dire en dehors du canton !
Canton de la Vallée du Sausseron.
Nous y avions déjà pointé que la candidate UMP, Stéphanie Von Euw, conseillère régionale et adjointe au maire de Pontoise, n’avait que peu d’attaches avec ce canton en phase de rurbanisation.
Elle est toutefois accompagnée d’un élu de Butry sur Oise, élu en mars 2008 sur la liste unique présentée aux électeurs de cette petite commune.
Claude Noel avait recueilli 611 voix sur 1 405 inscrits, l’abstention ayant en effet atteint 49,6 % dans la localité ( s ans doute l’absence de seconde liste ) et le nombre des exprimés seulement 639…
Le ticket du Front de Gauche est composé de Christine Appiani, syndicaliste à l’hôpital de Pontoise et domiciliée à Auvers, et de Thierry Thibault, militant du Parti de gauche.
Christine Appiani a porté en 2007 les couleurs du PCF aux législatives dans la 1ere circonscription du Val d’Oise.
La candidate « divers droite ou divers centre « Claire Houbert est élue sur Auvers tandis qu’Amandine De Waele, candidate EELV, est guide d’excursion et touristique sur le Parc Naturel régional du Vexin.
Enfin, sur le canton de Viarmes, quelques indications ;
Le ticket UMP est solide et groupe Daniel Desse, maire de Viarmes ( ou ex Maire de Viarmes je ne sais plus ) et Christine Aknouche, maire sarkozyste de Baillet en France.
Rappelons tout de même que les municipales 2008 de Viarmes, où il n’y avait qu’une liste de droite, ont été marquées par une forte abstention.
On n’a en effet relevé que 1 688 votants sur 3 820 inscrits.
Et 487 bulletins blancs et nuls, réduisant à 1 201 le nombre de voix portées sur la liste unique.
Gros score par contre avec 754 voix sur 1 454 inscrits pour Christine Aknouche.
Le ticket EELV PS comprend une conseillère régionale du mouvement écologiste, Christiane Rochwerg, qui a toutefois le handicap de ne pas être du canton ( elle est élue d’Ezanville dans le canton d’Ecouen ), son suppléant étant le secrétaire de la section PS du canton, Vincent Bryche, qui avait échoué à constituer une liste d’opposition aux municipales de Viarmes.
La gauche souffre d’un manque de points d’appui ( mairie de Saint Martin du Tertre, apparentée PCF, en fait ) et doit donc apporter des candidats d’autres parties du département.