http://www.liberation.fr/elections-pres ... se_1561062
De quoi bâtir une «maison des progressistes» de centre gauche ? Valls veut «prendre les étapes les unes après les autres» et assure que la fondation d’une nouvelle formation n’est pas à l’ordre du jour même si son micro-parti créé pour les besoins de la primaire serait une coquille idéale le cas échéant. Pour Francis Chouat, «il faut réfléchir à une plateforme souple comme la Fédération de la gauche démocrate et socialiste de Mitterrand» à la fin des années 60, juste avant le congrès d’Epinay .
L'analogie ne me parait pas absurde. Bayrou en successeur de Lecanuet, Valls en Defferre, et Macron la personnalité motrice et plutot populaire qui leur a manqué pour s'entendre et représenter une option viable pour la présidentielle.
Le contour de cette fédération recouvrirait la fameuse 'maison progressiste' de M. Valls, le PRG, En Marche, le MoDem, 2 bons tiers de l'UDI (radicaux valoisiens, alliance centriste, etc.). Il est loin d'être sur que cela fasse une majorité, mais il y aurait là un groupe pivot (relativement) solide.