Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede RAYAN DU 09 » Ven 31 Mar 2017 23:19

http://www.bfmtv.com/politique/info-bfm ... 33653.html

Va t on vers un ralliement du président de la région PACA à Emmanuel Macron ?
Dernière édition par Corondar le Ven 31 Mar 2017 23:31, édité 1 fois.
Raison: Correction orthographique
RAYAN DU 09
 
Messages: 201
Inscription: Sam 12 Mar 2011 00:56

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Jean-Philippe » Sam 1 Avr 2017 10:14

RAYAN DU 09 a écrit:http://www.bfmtv.com/politique/info-bfmtv-emmanuel-macron-va-rencontrer-christian-estrosi-ce-samedi-1133653.html

Va t on vers un ralliement du président de la région PACA à Emmanuel Macron ?


Je ne pense pas, mais c'est une façon de ne pas insulter l'avenir.

Sinon, je vous que de nouveaux élus rejoignent Macron.
Ici une liste d'élus du Nord, [http://www.bfmtv.com/politique/le-depute-ps-de-gironde-gilles-savary-annonce-a-son-tour-qu-il-va-voter-emmanuel-macron-1131666.html]là[/url] celui du député vallsiste Gilles Savary.
Hugues Fourage, député PS du Sud-Vendée et Pascal Demarthe, député de la 1ere circonscription de la Somme, font de même (ce dernier vient d'être exclu du PS ainsi que le maire d'Abbeville). Autre élu picard, le maire de Noyon Patrick Deguise est aussi pour Macron.
Dominique Lefebvre, député de la 10e circonscription du Val-d'Oise et président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, suit aussi le mouvement initié par Valls.
Dans le Morbihan, Le Drian est suivi par le député Paul Molac (élu comme apparenté EELV) et Gwendal Rouillard, député de Lorient où la situation est expliquée ici.
En Meurthe-et-Moselle où les candidats LR-UDI doivent souvent faire face à des dissidences, c'est le député Jean-Yves Le Dréaut (qui ne se représente pas) qui fait de même (source).

Dans l'Hérault, Macron est notamment soutenu par les députés Patrick Vignal et Anne-Yvonne Le Dain (source).

En Charente, les deux sénateurs socialistes Michel Boutant et Nicole Bonnefoy et le député David Comet ont fait de même.

A la Réunion, le député-maire de Saint-Benoît, Jean-Claude Fruteau a suivi le maire de Saint-Denis Gilbert Annette et Michel Vergoz, sénateur-maire de Sainte-Rose (source).

En Seine-et-Marne, cet article cite les noms de Nicole Bricq (sénatrice), Jean Michel Morer (maire de Trilport), Gérard Eude (ancien conseiller général et adjoint de Torcy), Bastien Marguerite (chef de file de l’opposition socialiste à Meaux), Emmanuel Marcadet (maire de Bray-sur-Seine), Christian Peutot (maire de Faÿ-lès-Nemours), Pascal Rousseau, Philippe Fortin (maire de Longueville).

Il serait intéressant de faire un nouveau pointage général des parlementaires soutenant Macron.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Jean-Philippe » Sam 1 Avr 2017 10:39

Dans le Lot, le sénateur PS Gérard Miquel et son collègue PRG Jean-Claude Requier, le député socialiste apparenté Jean Launay, le président du conseil départemental, Serge Rigal soutiennent Macron qui a eu plus de grands électeurs que Hamon (39 contre 27). Martin Malvy pourrait les suivre d'ici le 1e tour (source).

Dans le Gers, Raymond Vall, sénateur-maire PRG de Fleurance et Jean-Louis Castell, président de la communauté de communes, font de même.

Dans la Manche, l'ancien sénateur et président du Conseil départemental de la Manche Jean-François Le Grand (UMP gaulliste) a aussi annoncé son soutien (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Michel29 » Mar 4 Avr 2017 17:01

J'ai entre les mains le programme En Marche (32 pages), déposé par ma postière dans ma boîte aux lettres.

Après une lecture un peu attentive, je ne trouve pas de trace de la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires, ni de la hausse de 2% de la CSG.

J'ai lu trop vite ? Ces mesures ont-elles été abandonnées ? ... ou bien ??? (je suis un peu naïf....)
Michel29
 
Messages: 198
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Nico » Mer 5 Avr 2017 20:05

Marie-Guite Dufay (PS), Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé son soutien à Emmanuel Macron ; devenant ainsi la 3° dirigeante de Région ou Territoire français à le soutenir, après Ary Chalus (Guadeloupe) et Jean-Yves Le Drian (Bretagne), on pourrait y ajouter aussi Rodolphe Alexandre (Guyane).

http://www.creusot-infos.com/news/bourg ... acron.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SgtJohn74 » Jeu 6 Avr 2017 09:53

Daniel Vaillant, fidèle d'entre les fidèles de Lionel Jospin, annonce son intention de voter pour E. Macron dès le premier tour.

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Jean-Philippe » Jeu 6 Avr 2017 09:57

Il avance les questions de ligne politique, mais il y a aussi une envie de rester député. A voir si cela suffira pour celui qui n'a pas eu l'investiture du PS et qui voudrait continuer à 67 ans. Une preuve que le choix des investitures sera compliqué pour En Marche ! : candidats plutôt de gauche dans les circonscriptions penchant à gauche, candidats plutôt de droite dans les circonscriptions penchant à droite ? Et quid dans celles qui sont le plus disputées ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Eco92 » Jeu 6 Avr 2017 10:11

Je doute franchement que ce soit compliqué dans ce cas, je pense même que Macron pourra se payer une belle opportunité de montrer qu'il veut du renouvellement et refuse les recasage de jetés du PS en fermant la porte à Vaillant.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede pmf » Jeu 6 Avr 2017 10:12

Je me permettrai de souligner concernant Daniel Vaillant qu'outre sa fidélité à Lionel Jospin, il a surtout été un soutien extrêmement actif de François Mitterrand.
Daniel Vaillant est, en effet, né à Lormes, le chef lieu d'un canton de l'arrondissement de Chateau-Chinon dans lequel François Mitterrand possédait un étang, Lormes où le Président du Conseil général de la Nièvre effectuait une escale après celle d'Avallon lorsqu'il effectuait le trajet Paris-Chateau-Chinon par la route nationale 6 puis par les routes départementales reliant Avallon à Chateau-Chinon en s'arrêtant au domicile, route de Lormes à Avallon, du Docteur Léo Grézard, futur député socialiste de la troisième circonscription de l'Yonne et surtout mendesiste dans l'âme ce qui nous valait plus qu'une complicité politique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede lindet » Jeu 6 Avr 2017 10:46

Je l'ignorais (pour Mitterrand)... Mais il me semble que si Eco92 a factuellement raison : Macron ne donnera pas l'investiture à Vaillant, cela ne règle pas la question. Vaillant se présentera et pourra dire aux électeurs éventuels du président Macron : je suis de la majorité présidentielle puisque électeur de Macron dès le 1er tour. La candidate socialiste dont j'ai déjà oublié le nom risque de terminer dans les choux après le score sans doute très médiocre de Hamon avec un PS en pleine crise interne larvée ou ouverte, concurrencée par un PCF, un Insoumis, un EELV probable et l'électorat socialiste traditionnel de l'arrondissement pourrait avoir tendance à choisir son ancien maire, à peine plus âgé que Mélenchon ou Bayrou. En marche aura une candidate sans doute jeune et issue de la société civile : pas évident qu'elle s'impose. Le précédent dont s'inspire Macron est celui de 1958, mais il n'a fonctionné qu'à moitié : même De Gaulle a mis Pinay, Pfimlin, Guy Mollet dans son gouvernement et l'UNR n'a pas eu la majorité absolue, pas plus d'ailleurs qu'en 1962 ou 1967... Vaillant peut donc espérer être député majorité présidentielle mais hors d'en marche, certainement dans le groupe que prévoient Valls et qques autres... Enfin, nous verrons, mais je comprends un peu Vaillant qui peut avoir l'impression de s'être fait avoir. Il peut perdre, mais pourquoi se priver d'un dernier combat qu'il peut aussi bien gagner ?
lindet
 
Messages: 720
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités