Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Mer 5 Avr 2017 21:29

Sondage Elabe pour BFM et l'Express

1er tour :
Le Pen : 23,5 (-0,5 par rapport au 29 mars)
Macron : 23,5 (-2)
Fillon : 19 (+1)
Mélenchon : 17 (+2)
Hamon : 9 (-1)
Dupont-Aignan : 4,5 (=)
Poutou : 1,5 (+1)
Lassalle : 1 (=)
Arthaud : 1 (+0,5)
Asselineau : <0,5
Cheminade : <0,5

2nd tour :
Macron 62 % (-1)
Le Pen 38 % (+1)

Fillon 57 % (+1)
Le Pen 43 % (-1)

Macron et Hamon se tassent plus ou moins. Mélenchon continue de progresser. Fillon se redresse. Effet débat pour Poutou qui grimpe d'un point.
http://www.bfmtv.com/politique/sondage- ... 36702.html
ploumploum
 
Messages: 16865
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Tirnam » Jeu 6 Avr 2017 06:35

Sondage Harris Interactive pour France Télévisions
Du 3 au 5 avril, échantillon : 3 639 avant le débat, 2 097 après le débat (si j'ai bien compris)
http://www.francetvinfo.fr/elections/pr ... 31743.html

Macron : 25% (-1 depuis le 22 mars)
Le Pen : 24% (-1)
Fillon : 18% (=)
Mélenchon : 17% (+3,5)
Hamon : 9% (-3,5)
Dupont-Aignan : 3% (-1)
Asselineau : 1% (+1)
Lassalle : 1% (=)
Poutou : 1% (+1)
Arthaud : 1% (+1)
Cheminade : <0,5% (=)

Second tour : Macron 62% (-3), Le Pen 38%
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede larmor gwened » Jeu 6 Avr 2017 08:32

Je ne sais pas si c'est déjà l'effet débat (celà me semble encore un peu tôt pour le mesurer) ou plutôt l'effet "Emmanuel Hollande", mais Macron et Le Pen (dans une moindre mesure pour elle) baissent et même assez sensiblement pour le favori, au profit surtout de Mélenchon (dans une effet vote utile au détriment de Hamon), voire de Fillon.
A voir si cette tendance se confirme dans les jours à venir, mais on pourrait finalement avoir un suspens pour l'adversaire de Le Pen (qui possède un socle solide) entre Macron, Fillon et....Mélenchon!
larmor gwened
 
Messages: 355
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Jeu 6 Avr 2017 09:47

Il est difficile pour l'instant de déterminer si les 2 premiers souffrent d'un effritement classique pour les favoris (qui bien souvent est compensé dans la dernière ligne droite par une dynamique de vote utile) ou d'un vrai désamour.

Fillon démontre sa solidité. Expérience de sciences politiques en conditions réelles: on a isolé l'électorat RPR irréductible et non soluble dans les options voisines... Il vaut autour de 18%. A peu près comme en 1981 donc; et en 1988, et en 1995, etc.

L'écroulement de Hamon semble par contre se confirmer. Je pensais que le label PS restait un atout qui assurait un plancher irréductible à 11 ou 12% mais manifestement j'avais tort.
Le danger pour Hamon qui est d'ores-et-déjà éliminé est le siphonage complet de ses voix par le vote utile, le transformant en un candidat de témoignage à 5%. Ce siphonage profiterait bien entendu à J-L Mélenchon et E. Macron.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Ragazzo56 » Jeu 6 Avr 2017 10:20

A mon avis l'électorat Mélenchon est le plus abstentionniste donc j'émets d'énormes doutes sur un 17% possible.
Cela semble plus dû à un effet débat télévisé sans que pour autant ce qui ont vu un Mélenchon impérial ne se déplacent pour aller voter pour lui.
En tout cas il semble bien y avoir un effet siphon des voix Hamon vers Mélenchon mais là encore je vois quand même une meilleure capacité de mobilisation pour les fidèles PS sans pour autant que Hamon puisse dépasser Mélenchon mais je ne le voit pas largué comme les sondages l'annonce pour le moment. Du coude à coude autour des 11 à 12%.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 6 Avr 2017 10:36

Ragazzo56 a écrit:A mon avis l'électorat Mélenchon est le plus abstentionniste donc j'émets d'énormes doutes sur un 17% possible.
Cela semble plus dû à un effet débat télévisé sans que pour autant ce qui ont vu un Mélenchon impérial ne se déplacent pour aller voter pour lui.
En tout cas il semble bien y avoir un effet siphon des voix Hamon vers Mélenchon mais là encore je vois quand même une meilleure capacité de mobilisation pour les fidèles PS sans pour autant que Hamon puisse dépasser Mélenchon mais je ne le voit pas largué comme les sondages l'annonce pour le moment. Du coude à coude autour des 11 à 12%.


Je crois me souvenir que les intentions de vote sont traditionnellement calculées sur les personnes sûres d'aller voter (exemple, dans la notice du dernier Elabe: "les rapports de force électoraux présentés dans ce document sont calculés sur la base des personnes se disant certaines ou quasi-certaines d'aller voter") .

Ceci-dit, votre hypothèse n'a rien d'extravagant, puisque parait-il, c'est le pronostic de Sarkozy.

Ceci-dit, il faudrait quand même un évènement politique très significatif pour qu'un candidat en pleine dynamique reperde 5% en 15 jours, fusse les 15 derniers. C'est pour cela que je n'y crois pas.
Dernière édition par Fabien le Jeu 6 Avr 2017 10:43, édité 1 fois.
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede ploumploum » Jeu 6 Avr 2017 10:38

ploumploum a écrit:Sondage Elabe pour BFM et l'Express

1er tour :
Le Pen : 23,5 (-0,5 par rapport au 29 mars)
Macron : 23,5 (-2)
Fillon : 19 (+1)
Mélenchon : 17 (+2)
Hamon : 9 (-1)
Dupont-Aignan : 4,5 (=)
Poutou : 1,5 (+1)
Lassalle : 1 (=)
Arthaud : 1 (+0,5)
Asselineau : <0,5
Cheminade : <0,5

2nd tour :
Macron 62 % (-1)
Le Pen 38 % (+1)

Fillon 57 % (+1)
Le Pen 43 % (-1)

Macron et Hamon se tassent plus ou moins. Mélenchon continue de progresser. Fillon se redresse. Effet débat pour Poutou qui grimpe d'un point.
http://www.bfmtv.com/politique/sondage- ... 36702.html


Infos supplémentaires :

Participation : 64 % (+ 5 pts)

Sûreté du choix :
Le Pen : 81 % (-5 pts)
Fillon : 81 (+5)
Macron : 67 (+5)
Mélenchon : 61 (-1)
Hamon : 61 (+19)

Consolidation pour Fillon et Macron. Redressement très important pour Hamon qui efface quasiment la perte observée fin mars. Mais vu son tassement au niveau des intentions de vote, il semble que la hausse de la sûreté de choix le concernant soit liée à l'éviction progressive des indécis
http://elabe.fr/intentions-de-vote-elec ... le-2017-8/
ploumploum
 
Messages: 16865
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Fabien » Jeu 6 Avr 2017 10:50

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Sondage Elabe pour BFM et l'Express

1er tour :
Le Pen : 23,5 (-0,5 par rapport au 29 mars)
Macron : 23,5 (-2)
Fillon : 19 (+1)
Mélenchon : 17 (+2)
Hamon : 9 (-1)
Dupont-Aignan : 4,5 (=)
Poutou : 1,5 (+1)
Lassalle : 1 (=)
Arthaud : 1 (+0,5)
Asselineau : <0,5
Cheminade : <0,5

2nd tour :
Macron 62 % (-1)
Le Pen 38 % (+1)

Fillon 57 % (+1)
Le Pen 43 % (-1)

Macron et Hamon se tassent plus ou moins. Mélenchon continue de progresser. Fillon se redresse. Effet débat pour Poutou qui grimpe d'un point.
http://www.bfmtv.com/politique/sondage- ... 36702.html


Infos supplémentaires :

Participation : 64 % (+ 5 pts)

Sûreté du choix :
Le Pen : 81 % (-5 pts)
Fillon : 81 (+5)
Macron : 67 (+5)
Mélenchon : 61 (-1)
Hamon : 61 (+19)

Consolidation pour Fillon et Macron. Redressement très important pour Hamon qui efface quasiment la perte observée fin mars. Mais vu son tassement au niveau des intentions de vote, il semble que la hausse de la sûreté de choix le concernant soit liée à l'éviction progressive des indécis
http://elabe.fr/intentions-de-vote-elec ... le-2017-8/


Petit souci pour Hamon: ces 61% de 9% ne font jamais 5,5%, quand les 61% de Mélenchon donneraient 10,5%...

Pour Le Pen, cela ferait 19%, pour Macron un peu moins de 16%, et pour Fillon 15,5%.

Si Macron semble bénéficier d'une bien meilleure image et de plus de réserves de voix que Le Pen, cette moindre certitude de ses électeurs l'expose plus à une mauvaise surprise. Je continue à parier sur un duel Mélenchon-Le Pen.
Fabien
 
Messages: 2054
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Jean-Philippe » Jeu 6 Avr 2017 10:54

En terme de probabilité, un duel Le Pen/Fillon me paraît plus réaliste que Le Pen/Mélenchon. Et l'hypothèse d'une présence de Macron reste la plus probable, même si on est dans la marge d'erreur. L'émission de ce soir pourrait être décisive pour lui.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9382
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Ragazzo56 » Jeu 6 Avr 2017 10:56

Fabien a écrit:
Ragazzo56 a écrit:A mon avis l'électorat Mélenchon est le plus abstentionniste donc j'émets d'énormes doutes sur un 17% possible.
Cela semble plus dû à un effet débat télévisé sans que pour autant ce qui ont vu un Mélenchon impérial ne se déplacent pour aller voter pour lui.
En tout cas il semble bien y avoir un effet siphon des voix Hamon vers Mélenchon mais là encore je vois quand même une meilleure capacité de mobilisation pour les fidèles PS sans pour autant que Hamon puisse dépasser Mélenchon mais je ne le voit pas largué comme les sondages l'annonce pour le moment. Du coude à coude autour des 11 à 12%.


Je crois me souvenir que les intentions de vote sont traditionnellement calculées sur les personnes sûres d'aller voter (exemple, dans la notice du dernier Elabe: "les rapports de force électoraux présentés dans ce document sont calculés sur la base des personnes se disant certaines ou quasi-certaines d'aller voter") .

Ceci-dit, votre hypothèse n'a rien d'extravagant, puisque parait-il, c'est le pronostic de Sarkozy.

Ceci-dit, il faudrait quand même un évènement politique très significatif pour qu'un candidat en pleine dynamique reperde 5% en 15 jours, fusse les 15 derniers. C'est pour cela que je n'y crois pas.



Il en avait perdu 3, il y a 5ans entre les sondages à J-15 et le 1er tour 2012, donc il peut bien en perdre 4 ou cette année encore.
Ragazzo56
 
Messages: 291
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités