Ramdams a écrit:Ben1981 a écrit:FF: Le parti conservateur ou "parti de l'ordre" en politique française sous la 5ème, c'est grand minimum 20% et le plus souvent autour de 25. FF ne fera pas en dessous de 20 c'est à peu près certain car ce camp politique est en général très discipliné. J'entends énormément de personnes de cette tendance se radicaliser autour de lui à mesure que les "attaques" se succèdent. J'entends aussi des gens de la droite conservatrice villieriste ou gauche du FN (tendance MMLP) dire qu'ils vont voter pour FF pour éliminer Macron alors qu'ils prévoyaient de voter MLP (ce phénomène peut lui rapporter 1 ou 2 points). Dans cette partie de l'échiquier, l'hostilité ressentie des médias est plutôt un atout.
Pourquoi Fillon bénéficierait-il du vote utile et pas Macron ?
Vous situez l'ensemble de la gauche à 25 %, 45 % si on considère Macron de gauche, ça me paraît faible.
FF Bénéficiera d'un vote utile chez les conservateurs... Macron peut parfaitement bénéficier d'un vote utile à gauche. Je l'évoque.
L'ensemble G avec Macron à 45% pour un premier tour est cohérent avec les élections précédentes:
1974: 46.64
1981 (élection très favorable à la gauche): 49.28
1988: 45.34
1995 (Contexte défavorable à la gauche): 40.56
2002 (Plutôt neutre): 42.89
2007 (Plutôt neutre): 45.72 (avec 50% du vote Bayrou) 36.44 sans
2012 (Très favorable): 48.31 (avec 50% du vote Bayrou) 43.75 sans
Pour 2017, compte tenu des élections partielles et de la popularité de la majorité sortante, je me trouve au contraire très généreux avec le total gauche. A moins de considérer que tout le centre et une partie significative du centre droit vote Macron, les chiffres actuels ne sont pas crédibles et je ne crois pas une seule seconde que le centre droit chrétien démocrate type Mayenne ou Aveyron/Lozère/cantal vote autre chose que Fillon.
Après je peux me tromper...
Bien à vous