pba a écrit:Si "moralement "M.Valls a tord de ne pas respecter sa parole de soutenir le vainqueur de la primaire de la BAP, je n'"absoudrai" pas si vite B.Hamon :
-celui-ci et les autres frondeurs n'ont pas preuve d'une loyauté sans faille au gouvernement et au président
-a t-il associé les équipes des perdants de la primaire ? Plûtot pas
-plus "grave ", son accord avec Y.Jadot, les circonscriptions accordées à EELV et surtout la "dérive "verte de son programme , B.Hamon ne l'a pas fait validé par personne (en celà les primaires n'ont servi à rien ), au contraire de EELV qui est retourné vers ses électeurs de la primaire
les clins d'yeux à JLM, à qui BH en a-t-il rendu compte ?
etc....
chroniqueur central a écrit:Pas de mandat impératif, soit, mais pourquoi interpréter dans le sens qui vous arrange la supposée volonté des électeurs de Hollande en 2012 ?
En fait, cet électorat était très composite, le programme de Hollande était un peu attrape-tout, il y avait certes des gens qui applaudissaient à "mon ennemi c'est la finance" mais beaucoup d'autres avaient une vision bien différente, sociale réformiste, de type troisième voie à la Schröder ou à la Zapatero. Ces électeurs là méritaient aussi le respect, sans eux Hollande n'aurait jamais été élu. Donc il n'y avait pas une "politique adoptée par les électeurs de François Hollande" que le Président n'aurait pas appliquée.
La scission de facto du PS n'est déshononorante ni pour les hollandais ni pour les frondeurs. Elle est seulement la concrétisation du constat que les positions des uns et des autres sont devenues incompatibles.
pierrep a écrit:alamo a écrit:Estagel66 a écrit:
Je conseillerai à Benoît Hamon, afin de se sortir avec les honneurs et faire un pied de nez aux "hollandistes", de se rallier à Jean-Luc Mélenchon, ce qui permettrait à ce dernier de se retrouver aux alentours de 20% et donc de parler de "vote utile" pour battre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
.
C'est la conclusion que j'avais exprimée ici il y a une quinzaine de jours.
« Hamon, le PS te lâche, lâche le PS ! » disait aussi Sam Karmann place de la République, dans sa prise de parole en clôture de la marche organisée par JLM
Et comme je l'avais écrit, le texte existe, Hamon n'a pas besoin de se fouler, il n'y a qu'à recopier :
https://www.legrandsoir.info/la-declara ... 31615.htmlSgtJohn74 a écrit:
Mais que dire d'un responsable politique, secrétaire national de son parti, passant la moitié d'un quinquennat a harceler le gouvernement dont il est issu, agitant le spectre d'une motion de censure "de gauche". Valls ne tend pas l'autre joue, voila tout.
Ce serait juste si c'étaient Hamon et les "frondeurs" qui avaient trahi les engagements de la campagne des Présidentielles.
Or c'est le régime de François Hollande (on peut l'appeler comme ça, apparemment ça se fait pour d'autres pays) qui les a foulé aux pieds au bout de quelques semaines, et les contestataires qui y sont restés fidèles.
Ce qui peut être reproché à B. Hamon, c'est d'être resté si longtemps au Gouvernement alors que le "mon ennemi c'est le monde de la finance" était déjà un lointain souvenir.
En revanche ceux qui sont restés fidèles aux discours de campagne de F. Hollande, ce sont bien les représentants de l'aile (de) gauche du PS...
@alamo Reduire les engagements de Hollande à 2012 à la fameuse phrase sur la finance je trouve ça plus que réducteur ..Comme si tout le projet , tout le programme pour 5 ans se réduisait à cela . du coup juger 5 années à l'aulne de cette phrase me parait vraiment d'une pauvreré extra
ploumploum a écrit:La seule faute des frondeurs (Hamon en premier), c'est le sabotage des motions de censure (pas la peine de tourner autour du pot : il a manqué deux signatures à chaque fois et il manquait des frondeurs dans les noms)
ploumploum a écrit:- sinon je ne vois pas en quoi Hamon était obligé de consulter ses troupes pour l'accord avec EELV. L'ex-banquier Macron l'a t-il fait pour Bayrou ?
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité