Tirnam a écrit:Jean-Luc Mélenchon a annoncé ne pas vouloir participer au débat organisé le 20 avril par France 2.
Il fait également part de son scepticisme pour le débat du 4 avril sans remettre en question sa participation (pour l'instant ?)
A voir si d'autres candidats lui emboitent le pas
http://www.ozap.com/actu/jean-luc-melen ... e-2/522814
France Télévisions ne peut accepter qu’un candidat veuille créer le buzz en stigmatisant ses équipes et ses rendez-vous, et maintient donc un débat attendu par nos concitoyens, dont le principe a été accepté par tous les candidats. »
TF1 a annoncé mardi qu'elle allait recevoir successivement les onze postulants à la présidentielle après le JT de 20 heures, à partir du lundi 10 avril.
Le candidat sera installé à la place du présentateur du journal télévisé et projeté virtuellement dans le bureau présidentiel de l'Elysée. Il répondra en direct aux questions d'Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, dans ce module d'une vingtaine de minutes diffusé à partir de 20 h 20 du 10 au 21 avril, ce qui correspond à la période d'égalité du temps de parole.
Il y aura également un reportage sur les rencontres clés qui ont pu marquer chaque candidat, un sujet consacré à ce que pourrait être la France en 2022 si le candidat était élu et une séquence où il répondra à des questions posées par des Français.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-presiden ... MC2pk0t.99
Informé par le groupe France Télévisions de son intention d’organiser un débat conçu pour associer les 11 candidats le 20 avril prochain, soit 24 heures avant la période de réserve précédant le premier tour de l’élection présidentielle, le Collège du CSA a mandaté son président pour faire part de sa préoccupation le vendredi 24 mars à la présidente du groupe.
Cette préoccupation est relative à l’émergence possible à l’occasion de ce débat d’éléments nouveaux de polémique électorale auxquels des candidats mis en cause ne seraient pas en mesure de répondre utilement compte tenu de la brièveté du temps qui leur serait laissé, conformément aux prescriptions de l’article L. 48-2 du code électoral [1] .
Le CSA, dont la mission est de faire respecter le principe d’égalité de traitement entre les candidats, tout comme l’équilibre des débats, rappelle la nécessité de s’enquérir de l’accord des candidats pour la participation à de tels échanges ainsi que pour la détermination de leurs modalités.
Il souligne sa disponibilité pour mettre en œuvre un dialogue aussi rapide que possible tant avec les candidats à l’élection qu’avec les radios et les télévisions se disposant à organiser de telles émissions, en vue de parvenir à un accord général conforme aux principes applicables au débat électoral.
[1] Article L. 48-2 du code électoral « Il est interdit à tout candidat de porter à la connaissance du public un élément nouveau de polémique électorale à un moment tel que ses adversaires n'aient pas la possibilité d'y répondre utilement avant la fin de la campagne électorale ».
Je trouve que cette campagne a pris une dimension violente qui m’inquiète. Il est exact que tenir un débat sans qu’il y ait un délai suffisant pour retrouver un peu de stabilité, un peu de sérénité... S’il y a des incidents qui sont déclenchés, et il est possible que dans la dernière ligne droite des candidats veuillent essayer de se signaler particulièrement par des coups d’éclat... Le constat, la seule remarque que je fais, et c’est une évidence, c’est que ce débat est extrêmement proche des échéances.
C’est (la décision, ndlr) du ressort de notre candidat François Fillon. Je pense qu’il y a un délai trop court entre le débat et le premier tour pour pouvoir pallier à tel ou tel ou tel incident ou telle ou telle nouvelle polémique, hélas.
Nous verrons bien mais pour que nous nous y rendions il faudra que les conditions de la neutralité et de la loyauté du débat soient réunies. Quand on voit l’exercice de style qui a été celui de France 2 hier soir (le passage de Marine Le Pen à l'Entretien politique, ndlr) on peut se demander si la neutralité et la loyauté sont respectées. Monsieur Pujadas s’étant transformé en véritable procureur, ce qui était très étonnant. (…) Aujourd’hui, il y a un vrai point d’interrogation, on s’interroge, franchement.
Retourner vers Élection présidentielle de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités