Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede Rémi » Mar 28 Mar 2017 17:30

Fabien a écrit:de l'autre les données qualitatives ( à prendre avec précaution, car elles sont "brutes" par nature) ne sont pas bonnes du tout pour elle.



De quelles données qualitatives s'agit-il ?
Rémi
 
Messages: 15
Inscription: Lun 27 Mar 2017 22:30

Re: Pronostics

Messagede SgtJohn74 » Mar 28 Mar 2017 17:56

beboune a écrit:D'après ton message, j'ai l'impression que c'est surtout le 2) qui te pose problème.
Tout d'abord, concernant l'agrégation de sondages, le problème que tu évoques, ie le faible nombre d'observations, n'est pas pertinent: si on est d'accord sur le fait que les sondages sont imparfaits, on a plus de chance d'avoir un résultat fiable en les agrégeant (sur le modèle de fivethirtyeight.com), et en les agrégeant selon la qualité du sondeur et le temps restant jusqu'à l'élection par exemple.


Vous avez raison, mon message n'était pas parfaitement clair. Effectivement c'est le point (2) qui pose problèe pour moi. L'agrégation de sondages est bien sur très positive, mais il me semble que ce n'est pas pour cela que ces sites ont été créés, des médias traditionnels proposant déjà l'agrégation (notamment Huffington Post, qui permet de sélectionner ou éliminer les instituts selon son propre choix).

Concernant le faible nombre d'observations, je ne faisais pas référence aux sondages mais plus aux élections elles-mêmes et ce pour deux raisons:
- leur nombre. Aux USA je pense qu'on a le bénéfice de 15 élections avec des sondages "modernes". En France je pense qu'il faut éliminer la campagne très particulière de 1965, ainsi que les campagnes courtes et imprévues de 1969 et 1974. Restent donc les 6 élections tenues depuis 1981.
- les configurations. Pour prendre encore une fois l'exemple des USA, il y a essentiellement un degré de liberté - si un scénario postule que le Démocrate va gagner 2%, le Républicain en perdra 2 et ainsi de suite. Tenir compte de l'abstention ou des third-party candidates apporte peu (la complexité vient par contre du système du Electoral College, ce que le site 538.com prend très bien en compte). En France la configuration avec une douzaine de candidats dont systématiquement 4 ou 5 "majeurs" rend toute modélisation bien plus hasardeuse, d'autant plus que l'environnement politique et le système de partis évolue sans cesse. Si l'on avait un échantillon de 10 élections en mode "quadrille bipolaire", on en tirerait des données utiles, mais il n'y en eut finalement qu'une, même si certains prédisaient que cette configuration deviendrait immuable (tout comme le soit-disant bipartisme PS-UMP après 2007).
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Pronostics

Messagede baron jeanclaude » Mar 28 Mar 2017 18:50

Bonsoir à tous

Je me lance également dans un pronostic qui correspond à ce que j'entends autour de moi dans les départements de la Loire-Atlantique et du Lot où j'ai beaucoup d'amis (plutôt socialistes et qui vont voter utile de peur de se retrouver dans la même situation que 2002).

Résultats :

Le Pen 27
Macron 25
Fillon 18
Mélenchon 16
Hamon 9
Dupont-Aignan 3
Lassalle 0.5
et les autres petits candidats : 1.5
Dernière édition par ploumploum le Mar 28 Mar 2017 18:58, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe
baron jeanclaude
 
Messages: 5
Inscription: Dim 22 Jan 2017 16:09

Re: Pronostics

Messagede pierrot » Mar 28 Mar 2017 20:14

Finalement, ces pronostics restent très conformes aux sondages du moment. Très peu se hasardent à envisager une dynamique de dernière ligne droite pour l'un ou pour l'autre qui bouleverse la donne ou au moins provoque une surprise. L'ordre d'arrivée et assez figé.
Un calcul rapide de la moyenne des pronostics jusqu'à présent me donne ça :
Le Pen : 27.0
Macron : 23.0
Fillon : 17,8
Mélenchon :14.9
Hamon : 9.2
Dupont Aignan :4.1
Lassalle : 1.8
Asselineau 1.1
Arthaud : 0.7
Poutou : 0.7
Cheminade : 0.2

Mon pronostic :
Le Pen : 25.3
Macron : 20.7
Mélenchon :15.5
Fillon : 15.2
Hamon : 11.8
Dupont Aignan :4.9
Lassalle : 4.1
Arthaud : 1.1
Asselineau 0.8
Poutou : 0.4
Cheminade : 0.2
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Pronostics

Messagede Eco92 » Mar 28 Mar 2017 20:31

Un pronostic de ma part serait totalement hasardeux mais je dirai juste que je ne crois pas à un Asselineau au dessus de 1% (je sais que tout le monde ici pense que si, je ne comprends pas) mais vois par contre possibilité pour Poutou, qui est vraiment plus à l'aise qu'il y a 5 ans et peu profiter d'une certaine berezina à gauche, et notamment du désistement de Jadot.

Bon quand je parle de possibilité c'est de passer les 1% hein.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics

Messagede pop03 » Mar 28 Mar 2017 23:54

Mon pronostic actuel:

Le Pen : 29%
Mélenchon : 18%
Macron : 18%
Fillon : 16.5%
Hamon : 9%
Dupont-Aignan : 6%
Lassalle : 1.5%
Autres: 2%
pop03
 
Messages: 2164
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Pronostics

Messagede marc joseph » Mer 29 Mar 2017 08:21

Je n'ose imaginer ce que donnerai un second tour LE PEN / MELENCHON... sinon entre autres :

- une implosion de la droite dite républicaine qui sera inévitablement tiraillée entre abstentions, vote blanc, vote FN pour ceux qui espèrent sauver quelque chose aux législatives , vote MELENCHON surement très minoritaire dans cet électorat.

- une campagne intense de chasse aux abstentionnistes dans les cités ou quartiers dits sensibles

- et dans tous les cas de figure une grande difficulté pour obtenir une majorité parlementaire aux législatives

- une crise durable au PS, voire l'implosion du parti ( remarquez, on n'en est pas bien loin... ) D'ailleurs que diraient ou feraient ceux qui parlaient de 2 gauches inconciliables il y a peu ?

enfin , les syndicats appelleraient sûrement à barrer la route au FN mais seraient-ils réellement suivis par leurs troupes ???

le big bang n'est plus loin
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Mer 29 Mar 2017 08:45

marc joseph a écrit:Je n'ose imaginer ce que donnerai un second tour LE PEN / MELENCHON... sinon entre autres :

- une implosion de la droite dite républicaine qui sera inévitablement tiraillée entre abstentions, vote blanc, vote FN pour ceux qui espèrent sauver quelque chose aux législatives , vote MELENCHON surement très minoritaire dans cet électorat.

- une campagne intense de chasse aux abstentionnistes dans les cités ou quartiers dits sensibles

- et dans tous les cas de figure une grande difficulté pour obtenir une majorité parlementaire aux législatives

- une crise durable au PS, voire l'implosion du parti ( remarquez, on n'en est pas bien loin... ) D'ailleurs que diraient ou feraient ceux qui parlaient de 2 gauches inconciliables il y a peu ?

enfin , les syndicats appelleraient sûrement à barrer la route au FN mais seraient-ils réellement suivis par leurs troupes ???

le big bang n'est plus loin


Ce qui serait assez drôle dans cette hypothèse, outre la panique et la fureur de nos "élites", serait de voir,, Neuilly-sur-Seine et le 16eme arrondissement faire bloc à la suite du patronat, fut-ce avec 40% d'abstention et 15% de blancs et nuls, derrière la candidate "anti système" Marine Le Pen...
Fabien
 
Messages: 2086
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede Ben1981 » Mer 29 Mar 2017 10:28

Tous ces pronostics comme cela a été dit précédemment sont très marqués par les sondages actuels. Je n'y crois que modérément. Voici pourquoi:
MLP: Fera un score élevé c'est certain, mais dans l'état actuel des choses, je ne la vois pas faire mieux qu'aux dernières élections. Soit entre 23 et 26. Le score en pourcentage dépendra grandement de la participation. Une abstention forte la fera monter significativement.
FF: Le parti conservateur ou "parti de l'ordre" en politique française sous la 5ème, c'est grand minimum 20% et le plus souvent autour de 25. FF ne fera pas en dessous de 20 c'est à peu près certain car ce camp politique est en général très discipliné. J'entends énormément de personnes de cette tendance se radicaliser autour de lui à mesure que les "attaques" se succèdent. J'entends aussi des gens de la droite conservatrice villieriste ou gauche du FN (tendance MMLP) dire qu'ils vont voter pour FF pour éliminer Macron alors qu'ils prévoyaient de voter MLP (ce phénomène peut lui rapporter 1 ou 2 points). Dans cette partie de l'échiquier, l'hostilité ressentie des médias est plutôt un atout.
EM: Il y a une dynamique sans doute, néanmoins personnellement dans mon entourage pro (SNCF-Région Occitanie) ou perso, je n'ai entendu personne me dire qu'il allait voter Macron à l'inverse de MLP, FF ou JLM. Il semble avoir les faveurs de beaucoup d'institutionnels pour le reste... Dans le meilleur des cas je le vois faire un peu mieux que le score de Bayrou 2007 ou de Barre 1988. En tout cas difficilement au dessus de 21. D'autant plus si les ralliements de l'ancienne majorité se poursuivent...
JLM: Là il y a une vraie dynamique qui peut porter haut. Néanmoins je reste méfiant du fait du vote utile de dernière minute (effet crainte de scénario 2002). Il peut à mon avis pousser jusqu'à 17.
BH: Quand la spirale à la baisse est enclenchée, elle peut tout emporter (Deffere 1965...) Il est pris en étau et s'il dépasse 10 se sera un exploit (L'étiage minimum du PS c'est 13, et beaucoup iront voir ailleurs)
NDA: Peut atteindre les 5.
Autres: Attention à Lassalle qui peut apparaître, en cas de bonne campagne officielle, comme le seul "chevalier blanc" de cette élection.

Pour résumer dans l'état actuel des choses et sans préjuger de ce qui pourrait se passer durant les 3 prochaines semaines:
MLP: 23-26 (Plutôt 25)
FF: 20- 24 (Plutôt 23)
EM: 17- 21 (Plutôt 20)
JLM: 14-17 (plutôt 15)
BH: 7-11 (Plutôt 9)
NDA: 3-5 (Plutôt 4.5)

Second tour:
- En cas de Duel FF/MLP: Impossible d'imaginer une mobilisation façon 2002 pour FF. Abstention et Blanc/nul très élevés. Et je crois que dans cette configuration, tout est possible. Avantage FF cependant (sans doute grâce à l'Ouest et l'IDF où il sera largement devant)
- En cas de Duel EM/MLP: Mobilisation républicaine plus envisageable. Victoire acquise pour EM
Ben1981
 
Messages: 30
Inscription: Mer 29 Mar 2017 09:51

Re: Pronostics

Messagede Winfred » Mer 29 Mar 2017 12:04

Mon pronostic :

Le Pen 28
Macron 27
Fillon 15
Mélenchon 14
Hamon 9
NDA 4
Les cinq autres candidats 3
Winfred
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 13:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités