Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise-PCF)

Messagede Anarkour » Dim 26 Mar 2017 14:31

Grosse affluence pour le meeting de Rennes !
La moitié des personnes n'ont pas pu rentrer dans la salle du Liberté (5000 places).
Même Ouest-France le remarque !! http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... on-4885337
Anarkour

Messagede Marco35 » Dim 26 Mar 2017 23:12

Il a dévoilé son affiche officiel qui malheureusement pour lui.... ne respecte pas le code électoral. Il pose devant un ciel bleu, avec son nom écrit en blanc et son logo de campagne en rouge. La présence des 3 couleurs bleu, blanc, rouge est interdite !

(à moins que la "France Insoumise" ait été déposé auprès de la CNCCFP comme un mouvement politique auquel cas il peut afficher le logo de ce mouvement politique sur son affiche, un logo d'un parti politique ne rentre pas dans les éléments pris en compte).
Marco35

Messagede Eco92 » Lun 27 Mar 2017 00:19

Je pense que la FI est déposée et donc le logo non comptabilisé. Mais bon, on peut être surpris (c'est d'ailleurs une de ces nombreuses règles complètement absurde, mais celle ci est quand même assez connue donc je doute qu'il y ait erreur).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 27 Mar 2017 10:16

Marco35 a écrit:Il a dévoilé son affiche officiel qui malheureusement pour lui.... ne respecte pas le code électoral. Il pose devant un ciel bleu, avec son nom écrit en blanc et son logo de campagne en rouge. La présence des 3 couleurs bleu, blanc, rouge est interdite !

(à moins que la "France Insoumise" ait été déposé auprès de la CNCCFP comme un mouvement politique auquel cas il peut afficher le logo de ce mouvement politique sur son affiche, un logo d'un parti politique ne rentre pas dans les éléments pris en compte).

Eco92 a écrit:Je pense que la FI est déposée et donc le logo non comptabilisé. Mais bon, on peut être surpris (c'est d'ailleurs une de ces nombreuses règles complètement absurde, mais celle ci est quand même assez connue donc je doute qu'il y ait erreur).

La France Insoumise est bien un parti politique. Voici ce qui a été publié au Journal Officiel début février (JORF du 2 février) :

Par décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques en date du 23 janvier 2017, l'Association de financement de la formation politique La France insoumise inscrite au registre national des associations sous la référence W913007622, dont le siège social est situé : 6 bis, rue des Anglais, 91300 Massy, est agréée en qualité d'association de financement du parti politique La France insoumise inscrit au registre national des associations sous la référence W913007621 pour exercer ses activités à l'intérieur du territoire national.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... =rechTexte
ploumploum

Messagede cevenol30 » Lun 27 Mar 2017 16:25

Le fameux "phi" de la campagne est-il le logo du parti ou juste celui de la campagne? Dans le premier cas, ça pourrait passer effectivement.
Les logos de parti ont souvent en effet au moins une partie des trois couleurs: le PCF c'est rouge et blanc (et si le ciel est bleu?), le PS il y a du blanc et du rose pouvant tirer au rouge, le RPR avait la cocarde en petit à un endroit, le FN les trois couleurs dans une flamme (repris sur un homologue italien),...
cevenol30

Messagede SgtJohn74 » Mar 28 Mar 2017 12:08

J-L Mélenchon annonce qu'il refuse de participer au dernier débat, programmé le 20 avril, très peu de temps avant l'élection. Intéressant choix, je suis curieux de voir les réactions des autres candidats. Naturellement ceux qui pensaient ne pas en profiter, ou préfèreraient gérer leur avance pourrait utiliser cette défection comme prétexte pour la leur.

http://melenchon.fr/2017/03/28/contre-l ... -debattre/
SgtJohn74

Messagede SgtJohn74 » Mar 28 Mar 2017 15:08

Eh bien j'ai déjà ma réponse, puisque M. Macron dit à l'instant:

"Un débat suffira à onze, et pas un débat de dernière minute"
SgtJohn74

Messagede Herimene » Mar 28 Mar 2017 15:40

Cela dit, France 2 avait probablement voulu faire le "buzz" avec un débat programmé juste avant le premier tour, mais honnêtement c'était assez prévisible que ça fasse un flop vu qu'en toute fin de campagne les candidats généralement enchaînent les déplacements et les meetings... c'est d'ailleurs l'argument évoqué par Mélenchon (France 2 a imposé la date et mis les candidats devant le fait accompli alors que ceux-ci avaient déjà leur agenda de programmé et pour certains sans doute des meetings d'ores et déjà prévus le soir-même) et je trouve cet argument assez pertinent...

Si ça se confirme que Macron renonce lui aussi au débat, je vois mal Marine Le Pen ne pas utiliser le prétexte que les "gros n'y sont pas" pour ne pas y aller elle aussi... manqueraient plus que Fillon et Hamon renoncent aussi pour qu'on se retrouve comme en 2012 dans un débat entre petits candidats... cela étant dit cela leur permettra au moins de pouvoir s'exprimer longuement à une heure de grande écoute.
Herimene

Messagede Relique » Mar 28 Mar 2017 17:36

Les meetings du jeudi soir sont les derniers qui obtiendront une couverture de la presse le lendemain matin... Vu que le samedi matin, la presse ne fera pas de compte rendu des évènements du vendredi soir...

Il est donc normal que la date pose conflit si les candidats estiment (à tord, à raison ?) qu'un meeting aura plus d'impact que le débat à 11.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mar 28 Mar 2017 18:16

Herimene a écrit:c'est d'ailleurs l'argument évoqué par Mélenchon (France 2 a imposé la date et mis les candidats devant le fait accompli alors que ceux-ci avaient déjà leur agenda de programmé et pour certains sans doute des meetings d'ores et déjà prévus le soir-même) et je trouve cet argument assez pertinent...

Alexis Braud, ex-directeur de campagne de Jadot, a écrit sur twitter (et je n'ai aucune raison de ne pas le croire) qu'ils avaient été informé de la date le 30 janvier...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos