de cevenol30 » Dim 26 Mar 2017 17:41
Par chez moi, quasi aucune présence militante de Macron, tout juste une affiche vue dans le département voisin, et ce malgré la présence d'un conseiller départemental pro-Macron (il doit attendre l'investiture officielle législative pour faire campagne pour la présidentielle...), rien à voir avec l'organisation rodée que décrit chroniqueur central, ça doit vraiment dépendre des endroits.
Dans les villes où des notables ont rallié Macron, surtout en masse (Lyon...) ce doit être différent aussi.
(Au fait, j'avais lancé un fil "constats de campagne" dans le Café qui serait adéquat)
Plus largement, les diverses campagnes sont plutôt de qualité, au plus, moyenne et d'énergies très variables selon les endroits mais Macron, Le Pen et à leur niveau Mélenchon et Asselineau (au moins sur le terrain: les affiches sont restées) s'en sortent moins mal que d'autres.
Sur les sondages, il y a les marges d'erreur, les biais systématiques et l'évolution ultérieure d'ici 4 semaines, néanmoins Macron était plutôt dessous, maintenant plutôt dessus. Il se peut fort que M. Le Pen ressorte au final devant Macron, bien sûr. Mais dès lors que Macron est un peu devant dans certains sondages, l'hypothèse "Macron en tête" ne peut être complètement exclue.
S'il sortait en tête, avec la dynamique, il aurait partie gagnée. Sinon c'est un brin plus compliqué mais le rejet de MLP suffirait bien.
Dans d'autres configurations: un duel Macron/Fillon devrait lui aussi tourner à son avantage, Fillon étant encore plus rejeté que Le Pen et de toute façon coincé tout à droite.
Le vrai risque pour Macron est de ne pas être qualifié au second tour. Parce que Fillon ou Hamon/Mélenchon lui serait passé devant (un second tour sans Macron ni Le Pen semble peu probable). Mais cela semble difficile vu d'aujourd'hui.
Comme pour le premier tour qui joue déjà là -dessus, Macron gagnerait surtout sur le rejet des autres (et même le rejet du clivage droite-gauche qui déclenche l'attrait pour le "centre") après avoir agrégé un noyau de vrais partisans.