Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Dim 26 Mar 2017 17:41

Par chez moi, quasi aucune présence militante de Macron, tout juste une affiche vue dans le département voisin, et ce malgré la présence d'un conseiller départemental pro-Macron (il doit attendre l'investiture officielle législative pour faire campagne pour la présidentielle...), rien à voir avec l'organisation rodée que décrit chroniqueur central, ça doit vraiment dépendre des endroits.
Dans les villes où des notables ont rallié Macron, surtout en masse (Lyon...) ce doit être différent aussi.
(Au fait, j'avais lancé un fil "constats de campagne" dans le Café qui serait adéquat)

Plus largement, les diverses campagnes sont plutôt de qualité, au plus, moyenne et d'énergies très variables selon les endroits mais Macron, Le Pen et à leur niveau Mélenchon et Asselineau (au moins sur le terrain: les affiches sont restées) s'en sortent moins mal que d'autres.

Sur les sondages, il y a les marges d'erreur, les biais systématiques et l'évolution ultérieure d'ici 4 semaines, néanmoins Macron était plutôt dessous, maintenant plutôt dessus. Il se peut fort que M. Le Pen ressorte au final devant Macron, bien sûr. Mais dès lors que Macron est un peu devant dans certains sondages, l'hypothèse "Macron en tête" ne peut être complètement exclue.
S'il sortait en tête, avec la dynamique, il aurait partie gagnée. Sinon c'est un brin plus compliqué mais le rejet de MLP suffirait bien.
Dans d'autres configurations: un duel Macron/Fillon devrait lui aussi tourner à son avantage, Fillon étant encore plus rejeté que Le Pen et de toute façon coincé tout à droite.

Le vrai risque pour Macron est de ne pas être qualifié au second tour. Parce que Fillon ou Hamon/Mélenchon lui serait passé devant (un second tour sans Macron ni Le Pen semble peu probable). Mais cela semble difficile vu d'aujourd'hui.

Comme pour le premier tour qui joue déjà là-dessus, Macron gagnerait surtout sur le rejet des autres (et même le rejet du clivage droite-gauche qui déclenche l'attrait pour le "centre") après avoir agrégé un noyau de vrais partisans.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede chroniqueur central » Dim 26 Mar 2017 18:20

Ici, beucoup des militants macronistes identifiés viennent des réseaux associatifs, principalement économiques et sociétaux.
Il semble que des actions de terrain soient également lancées par des partisans de Mélenchon dans un style assez classique.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Marco35 » Dim 26 Mar 2017 22:02

Et Macron qui n'en rate pas une, a voulu réagir sur la situation de la Guyane et a donc indiqué que : "Bloquer le fonctionnement de l'île ne pouvait être une réponse" ....... (gros soupir) ........
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Républicain67 » Dim 26 Mar 2017 22:08

Marco35 a écrit:Et Macron qui n'en rate pas une, a voulu réagir sur la situation de la Guyane et a donc indiqué que : "Bloquer le fonctionnement de l'île ne pouvait être une réponse" ....... (gros soupir) ........


La Guyane une île? Haha. A pleurer, comme ses propos sur l'inexistence de l'art français.
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede alamo » Lun 27 Mar 2017 10:54

L'Amérique du Sud, c'est déjà de la grosse île...

http://elections2017.actu.orange.fr/car ... FqfJL.html

On avait déjà eu la Réunion "perle de l'Océan Pacifique" pour Manuel Valls, visiblement quand les politiques vont à la Réunion, ils abusent du rhum local (pas le meilleur d'ailleurs, malgré des progrès incontestables) ou du vin de Cilaos...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Lun 27 Mar 2017 16:36

Le parallèle du mouvement guyanais avec ce qui s'est passé il y a quelques années en Guadeloupe est tellement frappant qu'il l'a "enduit d'erreur".

Il faudrait toute une équipe pour préparer ses "réactions spontanées à chaud", à brûle-pourpoint on a toujours l'air moins cultivé qu'on ne l'est même si certains jeux télévisés nous ont habitués à des candidats brillants derrière leur buzzeur.
Une communication millimétrée permet certes d'éviter certains morceaux de bravitude comme en 2007... Ca donne un François Hollande vite insipide. A l'opposé, la fraîcheur et les bugs de langage vont de pair...

Sur le fond, Macron préfère la stabilité économique au déploiement des revendications sociales (contrairement à Mélenchon par exemple). Décidément, comme il le dit lui-même, il n'est pas de gauche. Et ses soutiens venus du PS?
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede ploumploum » Lun 27 Mar 2017 17:00

cevenol30 a écrit:Le parallèle du mouvement guyanais avec ce qui s'est passé il y a quelques années en Guadeloupe est tellement frappant qu'il l'a "enduit d'erreur".


"Enduit d'erreur" ? Lapsus ou aveu ?

cevenol30 a écrit:Ca donne un François Hollande vite insipide. A l'opposé, la fraîcheur et les bugs de langage vont de pair...


Bah non, pas forcément. Vous pouvez très bien avoir un discours rafraichissant (et cultivé) comme celui de Mélenchon aujourd'hui ou de De Gaulle en son temps sans pour autant balancer des conneries/inepties du style "la Guyane est une île", ""L’alcoolisme et le tabagisme se sont peu à peu installés dans le bassin minier" et les "illettrés de Gad"...
ploumploum
 
Messages: 17055
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Tirnam » Lun 27 Mar 2017 17:07

Mais qui peut imaginer que Macron ne sache pas que la Guyane ne soit pas une île ?
Tirnam
 
Messages: 498
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede Jean-Philippe » Lun 27 Mar 2017 17:26

Quand on pense outre mer et qu'on est à Mayotte en venant de la Réunion, la confusion peut s'expliquer. Je n'utiliserai pas cet exemple pour dire qu'un candidat est déconnecté des réalités. Il y en a suffisamment d'autres pour ça.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede SALVAT » Lun 27 Mar 2017 19:53

On a vu de grands journalistes alléguer que la Réunion en plein océan pacifique subissait les effets des essais nucléaires français....eh oui ! et des amis verts s'engouffrer dans la brèche.
Mais après ses anachronismes historiques, il est vrai que le jeune MACRON me fait penser que s'il eut une excellente enseignante en français, il n'eut pas la même chance en histoire et... géographie.....
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5984
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités