Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les élections dans les Länder allemands

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: Les élections dans les Länder allemands

Messagede Républicain67 » Dim 26 Mar 2017 18:37

Je suis très étonné de cette victoire sans appel de la CDU, mais si la Sarre est une région assez conservatrice. Le SPD se prend une claque. Die Linke résiste bien. L'AfD fait un score médiocre. Les Verts sont quittent le Landtag. Je mise sur une "grande coalition" CDU-SPD. Une coalition "rouge-rouge" SPD-Linke est possible, mais moins probable selon moi.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede pop03 » Dim 26 Mar 2017 19:46

Républicain67 a écrit: Le SPD se prend une claque. Die Linke résiste bien. L'AfD fait un score médiocre. Les Verts sont quittent le Landtag.

Il faut bien regarder les variations par rapport à 2012. Die Linke est le parti qui s'effondre le plus à -3.2 pts contre seulement -0.8 pour le SPD.

Les sondages se sont bien trompés concernant le SPD et surtout la CDU d'Annegret Kramp-Karrenbauer.
J'ai fait une moyenne des sondages de la semaine dernière: FW/INSA/Infratest dimap contre les estimations ARD de 20h00.
CDU: 40.6% - (moyenne: 35.7%): +4.9 pts
SPD: 29,7% - (moyenne: 33.0%): -3.3 pts
DIE LINKE: 13,0% - (moyenne: 12.8%): +0.2 pts
AFD: 6,0% - (moyenne: 6.2%): -0.2 pts
DIE GRÃœNEN: 4,5% (moyenne: 4.3%): +0.2 pts
FDP: 3,1% (moyenne: 4.0%): -0.9 pts
pop03

Messagede pop03 » Dim 26 Mar 2017 19:53

Républicain67 a écrit: Les Verts sont quittent le Landtag.

Après le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, c'est le second Land où les verts disparaissent du parlement régional.
pop03

Messagede lindet » Dim 26 Mar 2017 21:05

Pourquoi dire que la Sarre est une région assez conservatrice ? Avec Lafontaine, elle a été assez longtemps dirigée par le SPD, cela a bien duré une quinzaine d'années. Aujourd'hui le succès de la droite est certain. Le SPD garde ses 17 élus mais les Verts (2) et les Pirates (4) disparaissent. Die Linke perd 2 sièges. 8 sièges au total en moins pour la gauche et 8 sièges de plus pour le centre et la droite. La CDU gagne 5 sièges, l'AFD arrive avec 3 sièges. La logique serait la reconduction d'une alliance CDU/SPD mais ce dernier y a-t-il intérêt ? Cela dit SPD-Die Linke reste minooritaire, une alliance CDU-AFD peu imaginable. Mais est-ce que le SPdD pourrait laisser gouverner seule la CDU afin de mieux marquer sa différence ? Mais je crois que ce n'est pas dans les habitudes allemandes ?
lindet

Messagede anjou49 » Dim 26 Mar 2017 21:20

Résultats des élections législatives régionales 2017

SAARLAND
CDU: 40,72% (+5.48) / 24 sièges (+5)
SPD: 29,58% (-0.99) / 17 sièges (0)
DIE LINKE: 12,85% (-3.27) / 7 sièges (-2)
AFD: 6,17% (+6.17) / 3 sièges (+3)
DIE GRÜNEN: 4,01% (-1.02) 0 siège (-2)
FDP: 3,26% (+2.04) / 0 siège (0)

Autres: 3,41% (-8.41) / 0 sièges (-4 pour les pirates)
anjou49

Messagede Républicain67 » Dim 26 Mar 2017 21:53

lindet a écrit:Pourquoi dire que la Sarre est une région assez conservatrice ? Avec Lafontaine, elle a été assez longtemps dirigée par le SPD, cela a bien duré une quinzaine d'années. Aujourd'hui le succès de la droite est certain. Le SPD garde ses 17 élus mais les Verts (2) et les Pirates (4) disparaissent. Die Linke perd 2 sièges. 8 sièges au total en moins pour la gauche et 8 sièges de plus pour le centre et la droite. La CDU gagne 5 sièges, l'AFD arrive avec 3 sièges. La logique serait la reconduction d'une alliance CDU/SPD mais ce dernier y a-t-il intérêt ? Cela dit SPD-Die Linke reste minooritaire, une alliance CDU-AFD peu imaginable. Mais est-ce que le SPdD pourrait laisser gouverner seule la CDU afin de mieux marquer sa différence ? Mais je crois que ce n'est pas dans les habitudes allemandes ?

Je connais bien la Sarre. J'ai passé une partie de mes études à Sarrebruck. J'ai des amis là-bas et je m'y rends régulièrement. La Sarre est une région de tradition démocrate-chrétienne, comme la Moselle voisine. C'est avec la Bavière, la région la plus catholique d'Allemagne. La région est fortement industrialisée et de tradition ouvrière (sidérurgie, charbonnages fermées en 2012, automobile, chimie...), mais en dehors de la période social-démocrate d'Oskar Lafontaine, elle a depuis 1945 (période de la Sarre autonome de 1947 à 1957, puis depuis le rattachement à la RFA en 1957) été gouverné par des gouvernements chrétiens-démocrates, du CVP, puis de la CDU.
Républicain67

Messagede Herimene » Dim 26 Mar 2017 21:55

lindet a écrit:Pourquoi dire que la Sarre est une région assez conservatrice ? Avec Lafontaine, elle a été assez longtemps dirigée par le SPD, cela a bien duré une quinzaine d'années. Aujourd'hui le succès de la droite est certain. Le SPD garde ses 17 élus mais les Verts (2) et les Pirates (4) disparaissent. Die Linke perd 2 sièges. 8 sièges au total en moins pour la gauche et 8 sièges de plus pour le centre et la droite. La CDU gagne 5 sièges, l'AFD arrive avec 3 sièges. La logique serait la reconduction d'une alliance CDU/SPD mais ce dernier y a-t-il intérêt ? Cela dit SPD-Die Linke reste minooritaire, une alliance CDU-AFD peu imaginable. Mais est-ce que le SPdD pourrait laisser gouverner seule la CDU afin de mieux marquer sa différence ? Mais je crois que ce n'est pas dans les habitudes allemandes ?

Je pense à vrai dire qu'une coalition CDU-SPD est extrêmement probable. Outre le fait qu'une coalition SPD-Die Linke reste minoritaire, généralement en Allemagne, les coalitions essaient d'associer au moins un parti qui progresse en sièges... or là tous les partis de gauche sont en recul alors que la CDU elle progresse (et que l'AfD est hors jeu compte tenu du rejet des autres partis)... il est donc hautement probable que la CDU et le SPD s'associent. Sinon je ne crois pas que les gouvernements minoritaires soient une pratique courante en Allemagne, à vrai dire je ne sais même pas si cela est déjà arrivé... d'autant que traditionnellement les coalitions sont monnaie courante et tous les partis discutent entre eux donc presque toutes les coalitions possibles ont été envisagées ou envisageables... Cela étant dit la montée de l'AfD (avec laquelle aucun autre parti ne compte s'associer) a quelque peu changé la donne... même si Die Linke était autrefois aussi quasiment exclue des discutions avec tous les autres partis (en tout cas tout particulièrement avant que Die Linke naisse sous la forme actuelle, en ex-Allemagne de l'Est, du temps qu'il s'agissait clairement d'une réminiscence du SED est-allemand), même de gauche... mais cela a pas mal changé.

Sinon, on n'est certes pas dans un très vieux et très solide fief conservateur (comme peuvent l'être la Bavière ou le Bade-Wurtemberg même si ce dernier s'est beaucoup fissuré depuis le début des années 2010) mais c'est vrai qu'historiquement, la Sarre est plutôt une terre de droite même s'il s'agit d'une terre minière et sidérurgique (ce qui pourrait en soit je l'avoue apparaître paradoxal)... même si effectivement l'ancien Ministre-président du Land le plus connu est l'ex-SPD, désormais Die Linke Oskar Lafontaine... en réalité la région n'a été gouvernée par le SPD en partenaire majoritaire que pendant 14 ans (de 1985 à 1999)... tout le reste du temps depuis la Seconde guerre mondiale (y compris du temps où il s'agissait d'un protectorat français) elle a bien été gouvernée par les Chrétiens-démocrates.
Herimene

Messagede Azertyuiop » Dim 26 Mar 2017 22:02

manudu83 a écrit:C'est une très grande victoire pour la CDU, une défaite pour le SPD qui peine à faire mieux qu'aux précédentes.

Le SPD ne progresse même pas du tout. Il est même en très léger retrait. Cela étant dit, il y a quand même eu un effet Schulz dans ces élections dans la mesure où le SPD plafonnait à 25-26% des intentions de vote avant le passage de témoin à la tête du SPD, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cet effet est nettement moins important que mesuré (environ deux fois moins important). D'un côté, ça me semblait bizarre que la remontée puisse être aussi rapide et puissante. Si on veut transposer ça au niveau national, il faut quand même prendre un nombre assez important de pincettes. La Sarre a une population extrêmement faible comparée à l'ensemble de l'Allemagne, population qui n'est d'ailleurs pas forcément très représentative du pays et il faut aussi pointer la bonne popularité de la présidente sortante CDU, un facteur qui en général - et l'expérience le montre assez régulièrement même chez nous - est rarement apprécié à sa juste valeur par les sondages.
Azertyuiop

Messagede Républicain67 » Dim 26 Mar 2017 22:04

Herimene a écrit:

Je pense à vrai dire qu'une coalition CDU-SPD est extrêmement probable. Outre le fait qu'une coalition SPD-Die Linke reste minoritaire, généralement en Allemagne, les coalitions essaient d'associer au moins un parti qui progresse en sièges... or là tous les partis de gauche sont en recul alors que la CDU elle progresse (et que l'AfD est hors jeu compte tenu du rejet des autres partis)... il est donc hautement probable que la CDU et le SPD s'associent. Sinon je ne crois pas que les gouvernements minoritaires soient une pratique courante en Allemagne, à vrai dire je ne sais même pas si cela est déjà arrivé... d'autant que traditionnellement les coalitions sont monnaie courante et tous les partis discutent entre eux donc presque toutes les coalitions possibles ont été envisagées ou envisageables... Cela étant dit la montée de l'AfD (avec laquelle aucun autre parti ne compte s'associer) a quelque peu changé la donne... même si Die Linke était autrefois aussi quasiment exclue des discutions avec tous les autres partis (en tout cas tout particulièrement avant que Die Linke naisse sous la forme actuelle, en ex-Allemagne de l'Est, du temps qu'il s'agissait clairement d'une réminiscence du SED est-allemand), même de gauche... mais cela a pas mal changé.

Sinon, on n'est certes pas dans un très vieux et très solide fief conservateur (comme peuvent l'être la Bavière ou le Bade-Wurtemberg même si ce dernier s'est beaucoup fissuré depuis le début des années 2010) mais c'est vrai qu'historiquement, la Sarre est plutôt une terre de droite même s'il s'agit d'une terre minière et sidérurgique (ce qui pourrait en soit je l'avoue apparaître paradoxal)... même si effectivement l'ancien Ministre-président du Land le plus connu est l'ex-SPD, désormais Die Linke Oskar Lafontaine... en réalité la région n'a été gouvernée par le SPD en partenaire majoritaire que pendant 14 ans (de 1985 à 1999)... tout le reste du temps depuis la Seconde guerre mondiale (y compris du temps où il s'agissait d'un protectorat français) elle a bien été gouvernée par les Chrétiens-démocrates.

La situation politique sarroise ressemble beaucoup à celle de la Moselle-Est voisine. Là aussi on a une région minière (Houillères du Bassin de Lorraine), solidement ancrée à droite, où le PCF n'a jamais percé, contrairement au Pays-Haut meurthe-et-mosellan ou aux vallées de l'Orne et de la Fensch, région des mines de fer ("minette" lorraine) et de la sidérurgie autrefois triomphante. Pour répondre sur le cas des coalitions en Allemagne, la Rhénanie-Westphalie a connu il y a quelques années un gouvernement minoritaire SPD-Verts.
Républicain67

Messagede pop03 » Dim 9 Avr 2017 20:11

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Schleswig-Holstein (7 mai)
En 2012, la CDU avait de nouveau pointé en tête, mais de justesse (0,4 pt d'avance sur la SPD) mais faute de partenaires, il était passé dans l'opposition suite à l'accord tripartite en SPD, Die Grunen et SSW. Depuis juin 2012, c'est donc le social-démocrate Torsten Albig qui dirige le Land.

Résultats de mai 2012 : (Landtag à 69 sièges)
CDU : 30,8 %/ 22 sièges
SPD : 30,4 % / 22 sièges
Die Grunen : 13,2 % / 10 sièges
FDP : 8,2 % / 6 sièges
Pirates : 8,2 % / 6 sièges
SSW-Fédération des électeurs du Schleswig du Sud (minorité danoise) : 4,6 % / 3 sièges

Die Linke : 2,3 %

Sondage Infratest dimap du 06/04/2017

SPD : 33 (= par rapport au 16 mars)
CDU : 30 (+3)
Die Grunen : 12 (-2)
FDP : 9 (=)
AfD : 7 (=)
Die Linke : 4 (=)
SSW : 3 (=)

C'est le moins bon sondage pour Die Grunen depuis l'élection de 2012.
pop03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos