Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature d'Emmanuel Macron

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature d'Emmanuel Macron

Messagede cevenol30 » Sam 25 Mar 2017 00:17

Douste-Blazy est un centriste, qui sans aller aussi loin que Bayrou avait refusé de voter pour le candidat de droite au second tour de 2012. En un sens, la démarche des deux centristes trouve son aboutissement chez Macron, qui permet de ne pas se contenter de rejeter la droite dure.
Perben, c'est plus étonnant, je dirais même que les lois Perben sont justement un symbole de la droite dure. Mais il est plutôt juppéiste et à un moment, soutenir Fillon quand on a été garde des Sceaux, comment dire...
En tous cas, Mercier lui aussi (ancien ministre de la Justice) vient compléter la galerie des anciens voire actuels ministres régaliens pour essayer de crédibiliser Macron sur ces domaines.
cevenol30

Messagede Jean-Philippe » Sam 25 Mar 2017 19:48

Jean Arthuis et les membres de l'AC qui soutiennent Macron sont officiellement exclus de l'UDI. Il conclut son tweet ainsi : "RDV le 24 avril".
Source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede cevenol30 » Sam 25 Mar 2017 22:41

Exclusion quelque peu expéditive et sélective (que l'AC? pas les soutiens UDI à Macron venant d'autres composantes?) qui contraste avec le fonctionnement du PS... Ce doit être pour complaire à Hervé Morin et sa composante "Les Centristes" (qui, contrairement à l'Alliance Centriste, est à l'aile droite de l'UDI...).

La conclusion est savoureuse, tant il est probable que le candidat soutenu par les exclus soit devant celui soutenu par les "exclueurs"...

Autre séquence: Macron en visite à La Réunion affirme que "rien n'est fait", craignant un trou d'air ou que ses partisans oublient de voter pour lui au premier tour... Reste que globalement, la campagne semble bien se passer pour lui.
http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
cevenol30

Messagede Alainmadelinos » Sam 25 Mar 2017 22:44

Ca commence à se dégrader du coté de En Marche !!!

Christian Pillot, directeur de campagne d'En Marche sur Lyon vient de démissionner, car la mainmise du PS lui était insupportable.
Alainmadelinos

Messagede cevenol30 » Sam 25 Mar 2017 22:52

On a eu dans l'autre sens un départ d'une originaire du PS pour cause de trop grande importance du Modem à Pau... ça s'équilibre donc peut-être mais les histoires d'organigramme, d'investitures législatives (censées être dévoilées peu avant le premier tour, est-ce intelligent? pas sûr) vont d'autant plus s'aviver que la victoire leur semblerait approcher...
cevenol30

Messagede SALVAT » Sam 25 Mar 2017 22:57

Dans le secteur lyonnais, le ralliement de BRAILLARD à MACRON repose le problème que je soulevais sur la 1ere circonscription, vu qu'il y a un autre protagoniste déjà adhérent d'En Marche, depuis longtemps, (RODRIGOZ) sur la ligne de départ...
Je crains pour le couple COLLOMB divisé (Madame pour RODRIGOZ, Monsieur pour BRAILLARD) depuis ce ralliement....et DELEVOYE va devoir exercer un arbitrage difficile qui, quel qu'il soit, conduira à des dégâts collatéraux sur place et au-delà.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Dim 26 Mar 2017 07:44

cevenol30 a écrit:Reste que globalement, la campagne semble bien se passer pour lui.

Vous devriez ajouter : "d'après les médias".

Parce-que les images du "meeting" (je mets des guillemets tellement l'exercice était surréaliste) de La Réunion sont, pour ceux qui ont une certaine bonne fois, tout sauf une réussite. Salle plus a moitié vide, improvisation qui a déplu aux participants allant jusqu'à faire monter un enfant de 6 ans sur scène. Vraiment du grand n'importe quoi. Il postule à quoi Président de la République ou G.O. au Club Med ?
Marco35

Messagede Jean-Philippe » Dim 26 Mar 2017 09:26

Marco35 a écrit:
cevenol30 a écrit:Reste que globalement, la campagne semble bien se passer pour lui.

Vous devriez ajouter : "d'après les médias".

Parce-que les images du "meeting" (je mets des guillemets tellement l'exercice était surréaliste) de La Réunion sont, pour ceux qui ont une certaine bonne fois, tout sauf une réussite. Salle plus a moitié vide, improvisation qui a déplu aux participants allant jusqu'à faire monter un enfant de 6 ans sur scène. Vraiment du grand n'importe quoi. Il postule à quoi Président de la République ou G.O. au Club Med ?

A la décharge de Macron, la température sur place était étouffante et un long monologue en aurait assommé certains. Après, il est vrai que certaines personnes ont quitté le meeting en disant être déçues de la forme que celui-ci prenait. Les médias ont davantage montré le garçon que les autres intervenants (environ 10 en tout).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Herimene » Dim 26 Mar 2017 09:40

SALVAT a écrit:Dans le secteur lyonnais, le ralliement de BRAILLARD à MACRON repose le problème que je soulevais sur la 1ere circonscription, vu qu'il y a un autre protagoniste déjà adhérent d'En Marche, depuis longtemps, (RODRIGOZ) sur la ligne de départ...
Je crains pour le couple COLLOMB divisé (Madame pour RODRIGOZ, Monsieur pour BRAILLARD) depuis ce ralliement....et DELEVOYE va devoir exercer un arbitrage difficile qui, quel qu'il soit, conduira à des dégâts collatéraux sur place et au-delà.

Bertrand SALVAT

Petite faute de frappe de votre part, puisqu'il s'agit de Thomas Rudigoz (mais pas bien grave). En soit effectivement, la situation peut sembler difficile à résoudre, mais honnêtement même si Rudigoz n'est pas mal implanté, nulle doute que Braillard part avec beaucoup plus d'arguments en sa faveur... il devrait donc être investi, a priori, sauf si la commission d'investiture En Marche estimait qu'il s'est rallié ou décidé trop tardivement... c'est le seul élément qui me paraît vraiment solide pour l'écarter... En plus Rudigoz a été placé aux Municipales par Collomb en 2008, il doit tout au clan Collomb...

Sinon, pour réagir au message de Marco35, disons que Macron semble faire une "moins mauvaise" campagne que les autres, davantage qu'une bonne campagne... mais effectivement cela tient pas mal à la façon dont les médias retranscrivent la chose... cela étant dit ce n'est qu'une toute petite minorité des électeurs qui assistent aux évènements de campagne proprement dits, l'immense majorité n'en observe que le résumé fait par les médias... du coup Macron n'a a priori pas grand souci à se faire, même s'il a eu du mal dans certains meetings (pas qu'à la Réunion, mais déjà à Toulon notamment me semble-t-il.

Cela dit, quand je lis que certains analysent au jour le jour l'éventualité ou la réalité d'un croisement des courbes entre Le Pen et Macron... je note tout de même deux choses : qu'on est très largement dans la marge d'erreur, et surtout qu'il est hautement probable que le jour J Macron fasse moins que prévu et parallèlement, Le Pen mieux que prévu... du même coup je pense qu'effectivement les médias en font beaucoup trop sur Macron.

Il va très probablement se qualifier pour le second tour de la Présidentielle (et très probablement le gagner)... mais cela tiendra bien davantage à la très grande faiblesse de Fillon suite à son affaire d'emplois fictifs qui l'empêche quasi totalement de faire campagne depuis deux mois et a rendu tout son discours inaudible (remarquez, quelle idée a-t-il eu de faire campagne sur l'austérité alors qu'il n'était probablement pas personnellement irréprochable...) qu'à la réussite ou l'engouement suscité par la campagne de Macron elle-même. D'ailleurs, malgré les sondages, je pense que Macron devrait faire un score de premier tour pas si exceptionnel que ça et être assez nettement devancé par Le Pen à ce stade-là...
Herimene

Messagede chroniqueur central » Dim 26 Mar 2017 12:57

J'ai tendance à penser comme Hérimène que MLP est actuellement plutôt sous-estimée mais je ne crois pas à une surestimation de Macron.
Je ne sais pas ce qui se passe ailleurs mais je peux vous dire que dans mon département, l'équipe militante de Macron est très présente sur le terrain, pas seulement par du tractage classique mais en organisant dans de petites bourgades des réunions thématiques de proximité, en se faisant entendre au niveau des médias locaux et, même si c'est peu spectaculaire, celà donne une assise qui compte au moins autant que le ralliement de tel ou tel notable. J'ai quelques amis qui ont intégré cette équipe et ils sont régulièrement relancés pour de nouvelles actions. Je vois en revanche fort peu de présence militante du FN et du PS il est vrai ici à dominante vallsiste.
chroniqueur central

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos