SALVAT a écrit:Dans le secteur lyonnais, le ralliement de BRAILLARD à MACRON repose le problème que je soulevais sur la 1ere circonscription, vu qu'il y a un autre protagoniste déjà adhérent d'En Marche, depuis longtemps, (RODRIGOZ) sur la ligne de départ...
Je crains pour le couple COLLOMB divisé (Madame pour RODRIGOZ, Monsieur pour BRAILLARD) depuis ce ralliement....et DELEVOYE va devoir exercer un arbitrage difficile qui, quel qu'il soit, conduira à des dégâts collatéraux sur place et au-delà .
Bertrand SALVAT
Petite faute de frappe de votre part, puisqu'il s'agit de Thomas Rudigoz (mais pas bien grave). En soit effectivement, la situation peut sembler difficile à résoudre, mais honnêtement même si Rudigoz n'est pas mal implanté, nulle doute que Braillard part avec beaucoup plus d'arguments en sa faveur... il devrait donc être investi, a priori, sauf si la commission d'investiture En Marche estimait qu'il s'est rallié ou décidé trop tardivement... c'est le seul élément qui me paraît vraiment solide pour l'écarter... En plus Rudigoz a été placé aux Municipales par Collomb en 2008, il doit tout au clan Collomb...
Sinon, pour réagir au message de Marco35, disons que Macron semble faire une "moins mauvaise" campagne que les autres, davantage qu'une bonne campagne... mais effectivement cela tient pas mal à la façon dont les médias retranscrivent la chose... cela étant dit ce n'est qu'une toute petite minorité des électeurs qui assistent aux évènements de campagne proprement dits, l'immense majorité n'en observe que le résumé fait par les médias... du coup Macron n'a a priori pas grand souci à se faire, même s'il a eu du mal dans certains meetings (pas qu'à la Réunion, mais déjà à Toulon notamment me semble-t-il.
Cela dit, quand je lis que certains analysent au jour le jour l'éventualité ou la réalité d'un croisement des courbes entre Le Pen et Macron... je note tout de même deux choses : qu'on est très largement dans la marge d'erreur, et surtout qu'il est hautement probable que le jour J Macron fasse moins que prévu et parallèlement, Le Pen mieux que prévu... du même coup je pense qu'effectivement les médias en font beaucoup trop sur Macron.
Il va très probablement se qualifier pour le second tour de la Présidentielle (et très probablement le gagner)... mais cela tiendra bien davantage à la très grande faiblesse de Fillon suite à son affaire d'emplois fictifs qui l'empêche quasi totalement de faire campagne depuis deux mois et a rendu tout son discours inaudible (remarquez, quelle idée a-t-il eu de faire campagne sur l'austérité alors qu'il n'était probablement pas personnellement irréprochable...) qu'à la réussite ou l'engouement suscité par la campagne de Macron elle-même. D'ailleurs, malgré les sondages, je pense que Macron devrait faire un score de premier tour pas si exceptionnel que ça et être assez nettement devancé par Le Pen à ce stade-là ...