Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur la présidentielle de 2017

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede cevenol30 » Mer 22 Mar 2017 19:54

OpinionWay ne voit pas du tout la hausse pourtant nette de Dupont-Aignan vue par l'Ifop et Elabe!

En parlant de franchissement de seuil, ce sont aussi les changements de classement qui comptent. On a eu ainsi la possibilité de croisement Macron / Le Pen, finalement entrevue mais pas vraiment réalisée. Néanmoins, là, chez l'Ifop, Macron n'est qu'à un demi-point sous Le Pen ce qui, compte tenu de la marge d'erreur, veut dire qu'il pourrait être au-dessus en réalité.
Le seuil des 20 par contre ne me semble pas très déterminant, Fillon a pu se balader au-dessus comme en-dessous. Bon, en-dessous, il est quasi certain de ne pas être au second tour.
Actuellement, il semble y avoir un flou sur, d'une part, le franchissement des 5% par Dupont-Aignan, d'autre part sur le possible croisement Mélenchon/Hamon.
La nouvelle, selon certaines sources (selon les sondages sur lesquels elles se basent), d'un franchissement positif pour un candidat entretient sa dynamique. A minima, elle pourrait renforcer la sûreté de choix: on ne change pas quand on est sur une équipe qui gagne...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Tirnam » Jeu 23 Mar 2017 07:32

Sondage Harris Interactive pour France Télévisions
6 383 personnes, interrogées le 21 et 22 mars (après le débat donc)

Macron : 26% (= depuis le 8 mars)
Le Pen : 25% (=)
Fillon : 18% (-2)
Mélenchon : 13,5% (+1,5)
Hamon : 12,5% (-0,5)
Dupont-Aignan : 4% (+1)
Lassalle : 1% (nouveau)
Asselineau : <0,5% (nouveau)
Arthaud : <0,5% (-1)
Poutou : <0,5% (=)
Cheminade : <0,5% (nouveau)

Second tour
Macron 65% (=), Le Pen 35%
Tirnam
 
Messages: 489
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede larmor gwened » Jeu 23 Mar 2017 09:42

A la lecture des derniers sondages, on a l'impression que le suspens s'éloigne. Il semble que la décsion de François Fillon de se maintenir il y a 15 jours a été le tournant.
Macron se consolide de jour en jour et comme il n'y a pas "photo" au 2ème tour (65-35), l'écart entre les 2 premiers et Fillon semble définitif (7-8 points), sauf énorme retournement.
Certes, depuis l'été dernier, on en a connu énormément, mais à un mois du 1er tour et dépit d'un vote davantage d'opposition que d'adhésion, la tendance semble nette.

A tel point, qu'en entendant l'allocution d'Emmanuel Macron devant les maires hier, j'avai le sentiment qu'il ne s'embarasse plus de tenter de séduire....
Après, se faire élire Président c'est une chose, obtenir une majorité au Parlement pour appliquer son programme, s'en est une autre.....En tout cas, au Sénat, il ne l'aura pas!
larmor gwened
 
Messages: 355
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede stephed » Jeu 23 Mar 2017 10:09

Disons que l'accueil hostile qu'a reçu Emmanuel Macron devant le congrès des Maires laisse supposer que dans la tête de beaucoup les jeux sont fait et que la promesse électorale (à l'origine de l'accueil) était déjà en application.

D'une manière générale, quelque soit le nom du nouveau président, l'état de grâce va être de courte durée: sans remonter jusqu’à loin, il n’y qu'a voir dans quel "état" était Nicolas Sarkozy et François Hollande au 1er anniversaire de leur élection (2008 et 2013)
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede PhB » Jeu 23 Mar 2017 10:33

Tirnam a écrit:Sondage Harris Interactive pour France Télévisions
6 383 personnes, interrogées le 21 et 22 mars (après le débat donc)

Macron : 26% (= depuis le 8 mars)
Le Pen : 25% (=)
Fillon : 18% (-2)
Mélenchon : 13,5% (+1,5)
Hamon : 12,5% (-0,5)
Dupont-Aignan : 4% (+1)
Lassalle : 1% (nouveau)
Asselineau : <0,5% (nouveau)
Arthaud : <0,5% (-1)
Poutou : <0,5% (=)
Cheminade : <0,5% (nouveau)

Second tour
Macron 65% (=), Le Pen 35%

Si on reprend les 5 candidats "à 2 chiffres" et qu'on analyse leur comportement politique et civique :
* Quatre ont su se montrer rassembleurs en étant rejoints par des partis historiques autres que le leur : François Fillon (UDI), Emmanuel Macron (Modem), Benoît Hamon (PRG + EELV), Jean-Luc Mélenchon (PC, Ensemble) ; Benoît Hamon et Emmanuel Macron ont même convaincu un candidat de renoncer à se présenter (Yannick Jadot d'EELV pour BH, François Bayrou du Modem pour EM)
* Deux ont été mis en examen pour malversations financières et détournement de fonds publics : Marine Le Pen et François Fillon (NB Benoît Hamon est mis en examen pour injure publique, sur plainte du délinquant multirécidiviste Nicolas Miguet, pour avoir eu la franchise de nommer ce dernier "l'escroc Miguet" dans un tweet et Emmanuel Macron fait l'objet d'une enquête suite à une dénonciation de Paul Mumbach et Jean-Philippe Allenbach)
* Deux ont quitté - et donc trahi - leur parti d'origine pour voler de leurs propres ailes et fonder leur chapelle personnelle (plutôt prospère d'ailleurs dans les deux cas) : Jean Luc Mélenchon en 2008 et Emmanuel Macron en 2016. Sans compter Marine Le Pen qui a pris le contrôle du FN (et remodelé le programme dans un souci de "dédiabolisation") en écartant le leader historique et membre fondateur qu'était... son propre père !
* Un seul est resté honnête et fidèle à ses convictions comme à son parti. Benoît Hamon a contesté en interne, à la régulière, la politique menée par le PS et tenté d'en infléchir le cours (sans grand succès) ; il a gagné les primaires de la Majorité, toujours à la régulière - et toujours en défendant ses propres idées ; il assiste maintenant à une hémorragie des responsables de son parti qui l'abandonnent pour se rallier à Emmanuel Macron - même ses concurrents de la primaire qui s'étaient pourtant tous engagés à soutenir inconditionnellement le vainqueur...

Or un seul de ces cinq candidats voit aujourd'hui sa quote s'effondrer au point de risquer de basculer dans la catégorie des "petits candidats"... et il s'agit encore de Benoît Hamon. Les électeurs qui se sentent proches de Hollande et Valls se tournent vers Macron, prenant acte que son projet s'inscrit plus ou moins dans la continuité de la politique menée ces dernières années ; les électeurs de gauche, échaudés par les renoncements de la Majorité actuelle et s'estimant trahis par François Hollande, refusent d'accorder une nouvelle fois leur confiance au PS ; et les sympathisants PS, déboussolés, se réfugient dans l'abstention ou le "vote utile"...

Faut-il donc considérer que l'honnêteté et la fidélité constituent des handicaps en politique, et que le slogan "tous pourris" à pris tellement d'ampleur que les Français refusent d'accorder leur suffrage à un candidat qui ne le serait pas ? Faut-il être machiavélique et couvert de casseroles pour se faire élire ?
Il est paradoxal de voir les récriminations incessantes contre une classe politique accusée d'être corrompue et sans foi ni loi, et d'assister dans le même temps aux réussites de personnages comme les Balkany et les Tibéri, et au déroulement de la campagne présidentielle actuelle !
Dernière édition par PhB le Jeu 23 Mar 2017 10:42, édité 1 fois.
PhB
 
Messages: 2228
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Jeu 23 Mar 2017 10:36

Pour ce qui concerne le Sénat, rappelons qu'en 1981, il était encore bien plus fortement ancré dans l'opposition qu'il ne pourrait l'être après le renouvellement de septembre 2017.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede chroniqueur central » Jeu 23 Mar 2017 10:47

Sur Hamon, la vérité est que le PS a explosé entre deux choix antagonistes sur la ligne politique de fond mais que la rupture ne sera actée que le 18 juin au soir. Le score de Hamon représente environ la moitié du score de base du PS, je ne vois rien de surprenant à celà. Les électeurs "hollandais" ne se reconnaissent pas dans le programme de Hamon et voteront en conséquence.
On peut dire autant du choix de nombreux électeurs de Juppé ne se reconnaissant pas dans le programme de Fillon.
chroniqueur central
 
Messages: 623
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede stephed » Jeu 23 Mar 2017 11:04

chroniqueur central a écrit:Pour ce qui concerne le Sénat, rappelons qu'en 1981, il était encore bien plus fortement ancré dans l'opposition qu'il ne pourrait l'être après le renouvellement de septembre 2017.


Disons qu'en cas de Victoire présidentielle Emmanuel Macron devrait avoir une majorité présidentielle à l'assemblée du fait de la vague mais le fait de ne désigner les candidats en Marche qu’après la présidentielle va quand même compliquer la tache de quelques uns qui n'auront qu'un mois pour se faire connaitre et mener campagne avec tout les rudiments que cela comporte.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5431
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede SgtJohn74 » Jeu 23 Mar 2017 11:18

PhB a écrit:Faut-il donc considérer que l'honnêteté et la fidélité constituent des handicaps en politique, et que le slogan "tous pourris" à pris tellement d'ampleur que les Français refusent d'accorder leur suffrage à un candidat qui ne le serait pas ? Faut-il être machiavélique et couvert de casseroles pour se faire élire ?


Hum... Donc si je vous suis, B. Hamon se porterait mieux dans les sondages s'il était "pourri"?...

Restons sérieux; ses déboires actuels sont le fruit de son positionnement, de celui de ses adversaires, de sa campagne etc. - et chacun les jugera à sa manière.
Si en plus il y avait plusieurs "affaires Hamon" comme pour F. Fillon, et bien le socialiste serait à 7% au lieu de 12, voilà tout!

Vos remarques sur les "trahisons" me semblent bien difficiles à défendre... M. Mélenchon a quitté le PS en 2008, et a été constant dans son refus de participer à toute primaire organisée par ce parti. Il a fait à l'époque le diagnostic que la direction de ce parti ne correspondait plus aux idées qu'il défendait; j'ai du mal à y voir une "trahison", de plus il me semble qu'après 9 ans il pourrait y avoir "prescription".

Quant à E. Macron, il n'a pas été socialiste depuis 2009, et c'était à l'époque en tant que simple militant, d'ailleurs peu actif. Autant reprocher à Jacques Chirac sa "trahison" du PCF en 1956 à ce compte-là! M. Macron faisait partie d'un gouvernement à majorité socialiste, mais comme bien des ministres sans étiquette avant lui, cela n'en fait certainement pas un vassal de ce parti à vie.
SgtJohn74
 
Messages: 147
Inscription: Mar 29 Nov 2016 19:16

Re: Sondages sur la présidentielle de 2017

Messagede Relique » Jeu 23 Mar 2017 11:33

PhB a écrit:Faut-il donc considérer que l'honnêteté et la fidélité constituent des handicaps en politique, et que le slogan "tous pourris" à pris tellement d'ampleur que les Français refusent d'accorder leur suffrage à un candidat qui ne le serait pas ? Faut-il être machiavélique et couvert de casseroles pour se faire élire ?
Il est paradoxal de voir les récriminations incessantes contre une classe politique accusée d'être corrompue et sans foi ni loi, et d'assister dans le même temps aux réussites de personnages comme les Balkany et les Tibéri, et au déroulement de la campagne présidentielle actuelle !


Il faut rappeler, que, de l'aveu même d'Hamon, jusqu'en 2012, il n'était guère plus qu'un apparatchiks ayant pour seul but les manoeuvres de congrès... Autant dire un "idéal-type" du politique détesté par nos concitoyens.

Ensuite il est devenu ministre. Pour quel bilan ? Une loi sur l'économie sociale et solidaire. Est-elle connue par les concitoyens ? Est-elle issue d'une grande réflexion nationale ? Quel impact visible sur l'emploi, les salaires ? Sans vouloir renier a priori cette loi, admettons au moins qu'elle n'est pas connue. Puis il fut de manière très éphémère ministre de l'éducation nationale. Les français le savent-ils ? Il n'a même pas vécu une rentrée !

L'absence de preuve de malhonnêteté, c'est très bien. Mais l'absence de preuve d'efficacité politique est terrible...

Et on ne peut même pas penser à une collectivité qu'il aurait géré et qui pourrait être un "laboratoire politique". Les MJS, honnêtement, ce n'est pas un laboratoire qui donne envie.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3253
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités