Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Jean Lassalle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Jean Lassalle

Messagede Ramdams » Dim 19 Mar 2017 18:35

Pour l'instant, Jean Lassalle est crédité de 0.5 % d'intentions de vote. Il ne s'impose donc pas spontanément comme un candidat centriste vers lequel une fraction de l'électorat orphelin de Bayrou pourrait se tourner.
Ramdams
 
Messages: 1949
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Jean Lassalle

Messagede cevenol30 » Dim 19 Mar 2017 21:30

C'est relativement logique de démarrer de peu quand on est un petit candidat, même s'il est un des plus connus des petits.
Il ne capitalise justement pas sur cette relative notoriété.
Comme tout petit candidat, il se retrouve en phase d'observation sous les yeux des électeurs: que veut-il, pourquoi est-il là?

Son côté très régionalement typé peut effectivement lui apporter un succès d'estime auprès d'un électorat régionaliste (qui ne le manifeste pas forcément, tant certains cadres locaux des grands partis sont ou ont été doués pour capter/garder la culture régionale), notamment occitan, ailleurs c'est à voir. L'hymne local occitan "de l'ouest" (du Béarn au Languedoc, pour les nordistes limousins et auvergnats je ne sais pas) est effectivement "Se canto", celui de l'Est étant "la Coupo Santo" écrite par le poète et prix Nobel Frédéric Mistral (le nom de rue le plus donné dans les départements provençaux); le Gard étant au confluent des deux cultures on y chante parfois les deux d'affilée...

Son discours anti-multinationales n'est pas si atypique que ce qu'on veut bien croire, Bayrou aussi a émis des couplets de la sorte, pas forcément pile de la même façon. Un certain électorat Modem dans l'état d'esprit "extrême-centre / coup de pied dans la fourmilière" peut s'y retrouver.
La difficulté pour cet électorat ou d'autres se retrouvant chez Macron est qu'il faudrait lâcher un candidat parti pour gagner pour un autre qui ferait de faibles scores... pas évident, la plupart attendront que Lassalle monte significativement (mais comment alors??) avant de le rejoindre. Pour les électeurs de Fillon les moins ragoûtés, c'est plus facile dans la mesure où même une victoire ne serait pas honorable.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Jean Lassalle

Messagede Jean-Philippe » Lun 20 Mar 2017 19:18

Quelqu'un a-t-il repéré des soutiens parmi les élus, même locaux ? Il y a un potentiel chez les régionalistes et les élus ultra marins, mais parrainer et continuer à soutenir après sont plus rares pour les petits candidats.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Jean Lassalle

Messagede manudu83 » Mar 21 Mar 2017 11:57

Jean-Philippe a écrit:Quelqu'un a-t-il repéré des soutiens parmi les élus, même locaux ? Il y a un potentiel chez les régionalistes et les élus ultra marins, mais parrainer et continuer à soutenir après sont plus rares pour les petits candidats.


Du côté du PO depuis que Christian Troadec n'est plus dans la course, c'est silence radio, il me semble peu probable qu'ils soutiennent Lassalle.

En Corse sur les onzes parainnages de Lassalle, le plus connu est Jean-Martin Mondoloni leader de "Nouvelle Corse" qui se revendique "régionaliste de droite" cela m'étonnerait que les régionalistes de gauche (inseme, PNC) soit tenté par un vote Lassalle.
manudu83
 
Messages: 5408
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Jean Lassalle

Messagede Eco92 » Mar 21 Mar 2017 13:30

manudu83 a écrit:Du côté du PO depuis que Christian Troadec n'est plus dans la course, c'est silence radio, il me semble peu probable qu'ils soutiennent Lassalle.


Patric Roux, conseiller régional d'Occitanie et seul élu du PO pouvant parrainer à ma connaissance, a donné son parrainage à Benoît Hamon.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9749
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Jean Lassalle

Messagede Herimene » Mar 21 Mar 2017 14:40

Paul Mumbach, leader de la Fédération démocratique alsacienne puis des Fédérés (en union avec le Mouvement Franche-Comté) et maire de Dannemarie (Haut-Rhin) et par ailleurs ancien candidat à la Présidentielle (qui a échoué dans la quête des parrainages) soutient bien Lassalle.

http://www.dna.fr/edition-de-saint-loui ... n-lassalle

Cela dit, c'est bien une nouvelle fois un régionaliste de centre-droit, pas en opposition avec Unser Land mais un peu plus à droite que le centre de gravité du principal parti régionaliste alsacien, qui quant à lui n'a accordé son soutien à aucun candidat et il serait étonnant qu'il change d'avis là-dessus.

Peu probable aussi que les principaux partis régionalistes corses soutiennent un candidat... ils ont déjà soutenu pour certains les candidats écologistes par le passé mais ça a toujours été de gros échecs dans leur électorat qui de toute manière s'abstient massivement à l'occasion de la Présidentielle...

Toutefois, du côté des Régionalistes basques, un soutien à Lassalle au moins de l'aile centriste (EAJ-PNV, et qui s'est déjà par le passé associé à l'UDF puis au MoDem) pourrait paraître assez logique par contre, mais pas encore de signe là non plus.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités