SALVAT a écrit:Le fait que Jean LASSALLE puisse concourir constitue une catastrophe pour BAYROU,
L'apport à MACRON que BAYROU pouvait revendiquer se trouve écorné .
La victime collatérale en est le candidat MACRON.
A combien estimer le déficit pour l'ex-Ministre de l'Economie ? Raisonnablement à 2%.
Autre victime ; François FILLON : Jean LASSALLE ne devrait pas souffrir de l'ostracisme affectant BAYROU, dans l'électorat modéré, depuis l'élection de 2012. Un déficit à peu près identique.-1,5%
Vous semblez bien connaitre M. Lassalle et globalement ce secteur du spectre politique; néanmoins je suis assez surpris de cette prédiction.
2% de déficit pour E. Macron comparé a son potentiel maximal (en supposant un report a 100% de tous les sympathisants MoDem), pourquoi pas. Mais 2% par rapport aux intentions de vote actuelles me parait énorme. Pour l'électeur ordinaire, le lien - passé - entre J. Lassalle et le MoDem n'a rien d'évident (tout comme pour J-L Bennahmias). A la lecture de son projet (sur son site), ce qui ressort avant tout est une critique véhémente de la "dictature financiere", de l'échec de l'Union Europénne (sur laquelle il nous faudrait "regagner nos marges de manoeuvre"), et une démarche écologique qui se concentre sur la vie rurale.
J'ai du mal a voir beaucoup des électeurs actuels de M. Macron se trouver séduits par ce discours. Ceux qui pourraient l'etre sont plutot dans d'autre cremeries, ou bien dans les bataillons des "ne se prononcent pas".
Quant aux transferts depuis l'électorat de M. Fillon, les programmes ne me paraissent pas non plus tres compatibles. Je suis d'accord avec vous, il pourrait s'agir d'un vote sanction contre la personne de M. Fillon en faveur du "berger" qui symboliserait le "bon sauvage" éloigné des turpitudes politiques...Mais un impact net de 1.5% me parait encore une fois assez élevé (un plafond plutot qu'une hypothese moyenne).