de vudeloin » Dim 6 Mar 2011 10:59
Je ne sais pas si l'esprit critique de chacun aura remarqué l'absence d'hypothèse, dans ce fameux sondage ( il n'y avait rien d'autre dans la vie politique ce week end, à deux semaines des cantonales, pour meubler le " vide " des journaux télévisés ), constituée par une candidature de DSK..
Alors, quitte à se perdre en conjectures inutiles, voici mon avis sur la question.
Un, le sondage traduit le problème que rencontre de plus en plus l'UMP à se faire entendre de l'électorat de droite, notamment si elle s'incarne par la personne de l'actuel Président de la République qui bat des records d'impopularité ces temps derniers et dont la dernière intervention audiovisuelle, pour le remaniement, n'a manifestement pas eu l'effet escompté.
Deux, le fait de retenir la candidature, pour le PS, de Martine Aubry, semble montrer les difficultés du PS à éviter le plafonnement de son électorat autour de 25 %, seule une mobilisation correcte et une certaine abstention aux élections locales lui permettant de viser les 30 pions...
Mais surtout, ne pas proposer DSK en qualité de candidat est le plus sûr moyen, dans une stratégie médiatique plus globale, de laisser accroire qu'il s'agit du candidat le mieux à même de l'emporter face à tout autre candidat, qu'il s'agisse de Sarkozy comme, a fortiori, de Marine Le Pen.
A mon avis, nous n'attendrons pas longtemps avant de voir arriver le sondage avec DSK, tel Zorro, sauvant la France du péril FN...