Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le FN recrute à gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Sam 5 Mar 2011 20:02

On sent le courant très fort ?
Bon, je ne sais pas si tout le monde vit dans le même pays, mais ce que je ne sens plus trop c'est le courant en faveur de l'UMP...
Quant aux sondages qui mettent le centre et la droite à 59 ou 60 % un an avant les élections, j'ai quelques doutes dessus...
Parce que j'imagine que personne n'a oublié que le principe des sondages est d'avoir une marge d'erreur...
Que l'électorat populaire de droite ( qui a toujours existé, notamment sous De Gaulle ) soit aujourd'hui tenté par le vote FN montre juste que l'opération de Sarkozy en 2007 est juste un peu en échec...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede rico » Sam 5 Mar 2011 20:57

vudeloin , t'es comme beaucoup de nos dirigeants tu ne comprends rien à ce qui se passe.
rico

Messagede vudeloin » Sam 5 Mar 2011 23:07

Exact, je suis un perdreau de l'année et j'habite d'ailleurs dans une ville où les militants du FN sont à tous les coins de rue...
vudeloin

Messagede vincent » Dim 6 Mar 2011 00:09

Message déplacé depuis "Débats politiques du moment".
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vudeloin » Dim 6 Mar 2011 10:59

Je ne sais pas si l'esprit critique de chacun aura remarqué l'absence d'hypothèse, dans ce fameux sondage ( il n'y avait rien d'autre dans la vie politique ce week end, à deux semaines des cantonales, pour meubler le " vide " des journaux télévisés ), constituée par une candidature de DSK..
Alors, quitte à se perdre en conjectures inutiles, voici mon avis sur la question.

Un, le sondage traduit le problème que rencontre de plus en plus l'UMP à se faire entendre de l'électorat de droite, notamment si elle s'incarne par la personne de l'actuel Président de la République qui bat des records d'impopularité ces temps derniers et dont la dernière intervention audiovisuelle, pour le remaniement, n'a manifestement pas eu l'effet escompté.

Deux, le fait de retenir la candidature, pour le PS, de Martine Aubry, semble montrer les difficultés du PS à éviter le plafonnement de son électorat autour de 25 %, seule une mobilisation correcte et une certaine abstention aux élections locales lui permettant de viser les 30 pions...
Mais surtout, ne pas proposer DSK en qualité de candidat est le plus sûr moyen, dans une stratégie médiatique plus globale, de laisser accroire qu'il s'agit du candidat le mieux à même de l'emporter face à tout autre candidat, qu'il s'agisse de Sarkozy comme, a fortiori, de Marine Le Pen.
A mon avis, nous n'attendrons pas longtemps avant de voir arriver le sondage avec DSK, tel Zorro, sauvant la France du péril FN...
vudeloin

Messagede rico » Lun 7 Mar 2011 07:11

j'ai pas dit que t'étais un perdreau j'ai dit que tu te trompais. d'ailleurs, pour moi actuellement UMP ne se fait plus siphonner.

je pense que le FN siphonne actuellement la gauche : dans le sondage la gauche fait 39 % c'est pas beaucoup.

Dans le sondage sarko + villepin + nouveau centre + aignan c'est 30 % soit le résultat des régionales.

Par contre la gauche passe de 57 % à 39 % .

Modem passe de 4 à 8 %.

La gauche perd 3 électeurs sur 10 au profit du modem mais surtout du fn.
la droite est stabilisée à 30%.

Pour les cantonales et pour la zone que je connais bien ma prévision est la suivante :

compte tenu de la nature locale du scrutin je pense que la vague de fonds ne sera pas si forte mais par rapport aux régionales toutefois je vois bien le fn prendre a la gauche au moins 2 à 3 électeurs sur 20 par rapport aux régionales.
Du fait de ce transfert , l'ump pourrait souffrir dans les départements du sud où la gauche est forte : 13, 84 et surtout tout le languedoc.

ps : je ne suis militant d'aucun parti et d'ailleurs je ne vote plus depuis déjà quelques années mais j'aime bien regarder les résultats du sud. :D
rico

Messagede vudeloin » Lun 7 Mar 2011 10:52

Oui et tu n'as pas lu le Parisien, vu que 35 % des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote...

L'autre question, et peut être la vraie, outre la grosse manip' qui existe derrière ce sondage - et dont je pense qu'elle vise entre autres à faire " serrer " les rangs - c'est que les deux forces politiques a priori dédiées à l'exercice du pouvoir ( le PS et l'UMP ) sont en difficulté vis à vis de l'opinion, ce qui n'est pas nouveau en soi, faut il le rappeler...

je me souviens d'un jour de mai 2005 où s'est passé quelque chose dont beaucoup ne semblent pas encore avoir tiré ni leçons, et d'autres tous les fruits...
vudeloin

Messagede Ambroize Croisat » Lun 7 Mar 2011 20:20

Pour ma part, je crois qu'il faut arrêter avec cette idée d'un FN aux origines gauchisantes.

C'est une thèse inventée par un "politologue", Pascal Perrineau, dans les années 90, personnalité notoirement pas classée à gauche et qui vit d'un article publié il y a 20 ans en se faisant sur les plateaux télé... Il avait appelé sa théorie le "gaucho-lepénisme", pour dire que les ouvriers passaient du PCF au FN. Une vraie politiste, Nona Mayer, l'a démonté dans un article et depuis en sciences politiques cet article ne fait plus trop référence... Mais les médias ont parfois du mal à lâcher un de leurs joujous préférés (Perrineau est un peu le BHL de la science politique), surtout quand ce qu'ils disent les arrangent intellectuellement.

Pour revenir dessus voici quelques approximations:
- Perrineau se base sur des transferts de voix massives du PCF vers le FN à une époque où le vote PCF est déjà très en déclin, dans les années 90; je n'en ajoute pas plus, vudeloin a bien parlé des territoires peu communistes et où le vote FN s'est développé.
- Perrineau ajoute que ce sont les ouvriers qui ont voté le plus FN, ce qui confirme sa vision d'un passage du vote PCF au FN. Or, et c'est là qu'on peut démonter la thèse d'un FN dont les électeurs viennent de la gauche, ce sont de nouveaux ouvriers qui votent FN, pas les vieux mineurs, les vieux ouvriers du textiles ou les vieux viticulteurs qui votaient PCF des années 50 aux années 70.
- le vote est quelque chose qui est encore mal analysé aujourd'hui; ma conviction (et celle de mon directeur de mémoire de master) est que les électeurs votent différemment selon les scrutins; en gros les critères de pertinence politique ne sont pas les mêmes selon qu'on ait affaire à un scrutin local ou national; cela permet de relativiser certaines amplitudes de vote sur lesquelles fantasment beaucoup de militants et de commentateurs. Et le vote FN mériterait d'être analysé avec cette recherche de critères.
- enfin pourquoi s'interroge-t-on sur un FN qui recruterait à gauche et pas sur un UMP qui recrute aussi à gauche ou sur un FN qui recrute à droite? Pour ma part, le FN reste aujourd'hui une variante de la droite parlementaire, avec un langage moins complexé que la droite mais qui rejoint la droite traditionnelle (je crois que c'est le mot) sur les idées et les perspectives politiques (immigration, travail, libéralisme...). De plus, les députés Vanneste ou Mariani sont des apôtres de l'alliance avec le FN, voilà qui banalise encore plus le FN comme un parti "normal" (entreprise à laquelle travaille Marine).

en espérant pu apporter quelques précisions et complexifier un peu l'équation
Ambroize Croisat

Messagede républicain » Lun 7 Mar 2011 20:37

Mariani pour l'alliance avec le FN? Il s'est toujours opposé au FN.
républicain

Messagede Ambroize Croisat » Lun 7 Mar 2011 21:14

ou alors c'est Lionnel Luca... Mais je crois que la bande des 3 du sud (mariani, ciotti et luca) reste sensible à une telle stratégie politique...
Ambroize Croisat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos