de savonarole » Dim 6 Mar 2011 07:26
Pardonnez-moi par avance le cynisme de ce premier message, mais il ne faudrait tout de même pas oublier dans cette affaire qu'il s'agit d'un sondage "Harris Interactive", un institut dont le département Politique n'est pas le plus développé des grands sondeurs. Un département Politique récemment repris par JD Lévy, ancien de la maison CSA, elle-même spécialisée dans la publications de "sondages chocs" et dont les résultats étaient de mon point de vue, sujets à caution, notamment pendant - et depuis - la campagne présidentielle de 2007.
Il faut également garder à l'esprit que le commanditaire de ce sondage est "Le Parisien Dimanche", qui va de ce fait bénéficier de toute l'attention médiatique et d'excellents chiffres de vente... en ce week-end où son concurrent le JDD lance - à grand renfort de publicité - sa nouvelle formule, particulièrement importante pour lui, et qui risque désormais d'être totalement éclipsé par les gros titres du Parisien.
D'un point de vue politique, le cynisme n'est pas non plus à exclure: les stratèges sarkozystes peuvent être séduits par un tel scénario, certes dangereux, mais qui peut faire figure de planche de salut pour leur candidat, si celui-ci ne parvient pas à remonter la pente dans les sondages de second tour et si les candidats du PS - hors DSK - continuent à réaliser des scores assez faibles au premier tour (alors même que la campagne n'a pas débuté et qu'elle a plutôt a été contre-productive pour les candidats socialistes, aussi bien en 2002 qu'en 2007). Qui plus est, il semble que le PS n'a toujours pas réussi à remettre la main sur l'électorat populaire, qui pourrait bel et bien être capté par Marine Le Pen et priver la gauche - après Sarkozy en 2007 - de son réservoir "naturel" de voix.
Néanmoins, et à mon sens, le momentum Marine Le Pen arrive bien trop tôt pour elle dans la campagne. Partie trop haut, elle risque donc de pâtir d'une dynamique négative lors de la "vraie" campagne et du money-time. Cela risque aussi d'être le cas pour DSK, s'il décide d'y aller.
De ce point de vue, la posture discrète d'Aubry est un vrai pari sur le long terme. Un pari dangereux compte-tenu de l'organisation des primaires à mi-parcours, où les postulants qui se seront un peu plus découverts bénéficiront de la faveur médiatique ce qui leur donnera un petit plus lors du vote interne, mais bankable si elle parvient à passer cet écueil par le biais de la mobilisation de ses réseaux dans l'appareil du parti. Elle profiterait alors d'une dynamique médiatique positive au meilleur moment et entamerait sa campagne d'un très bon pied.
D'ailleurs, après un hiver DSK, un printemps qui s'annonce Marinien, qui aura les faveurs des médias cet été ? Je miserais bien sur Nicolas Hulot, s'il se porte candidat à la candidature. Et en ce cas, je suis prêt à parier sur un nouveau sondage-choc "Le Parisien - Harris Interactive" nous annonçant "Hulot à 20% ? Le candidat qui fait tanguer le système"....