Kerxizor a écrit:Herimene a écrit:Une prise intéressante peut-être sur le papier mais ça va sans doute une nouvelle fois renforcer le côté "auberge espagnole" du mouvement macronien.
Ce n'était en effet pas vraiment un tenant de la ligne centriste ou centro-compatible au sein de LR... c'est un ancien copéiste, rallié récemment à Juppé plus par souci de se rallier au favori d'alors que par réelle proximité politique. Il a mené une guerre de tranchées ces dernières années contre l'UDI et notamment le Président du conseil départemental André Villiers et était partisan d'une droite plutôt "dure".
Bref, un soutien très étonnant... et André Villiers et les élus centristes de l'Yonne doivent aujourd'hui ne pas en croire leurs oreilles...
La situation interne à LR du 89 est compliquée. Il a été humilié lors de la venue de Baroin à Auxerre vendredi dernier. Guillaume Larrivé lui ayant dit "désolé Jean Baptiste mais il n'y a que moi qui parle" et étant obligé de s'installer au 1er rang alors que les autres parlementaires LR étaient sur l'estrade. Il n'a jamais été en phase avec les militants de la droite dure du département. C'est surtout un habitué des coups ; en 2014 pour ses sénatoriales, en 2015 avec les départementales, pour sa prise des LR en 2016 et maintenant pour rallier Macron. Rappelons qu'il est avant tout un ancien de Démocratie Libérale (comme son "mentor" H2R en son temps)
Ironie du sort, André Villers était sur le point de rallier Macron l'année dernière avant que Jean Yves Caullet ne le devance (ils sont sur la même circo).
C'est une vision de la chose, différente de la mienne.
Je ne vais pas réécrire l'histoire mais je pense qu'il ne faut pas aller chercher bien loin sur internet pour trouver des déclarations qui montrent qu'il partageait presque totalement l'analyse de Copé il y a deux ans à peine. C'était un de ses plus proches...
Effectivement il est en conflit larvé depuis longtemps non seulement avec l'UDI et les Divers droite soutenant André Villiers, contre lesquels il a manœuvré en coulisses pour que LR présente des candidats face à eux aux derniers Départementales, en obtenant le soutien tacite de Sarkozy et de ses réseaux dans le département (à l'exception de Guillaume Larrivé, qui lui a toujours soutenu l'union avec l'UDI).
Seulement, cette manœuvre a échoué et effectivement il s'en est retrouvé isolé au sein de LR dans le département. Ca explique d'ailleurs sans doute son soutien à Juppé lors de la primaire, plus par opposition au choix de Larrivé et par volonté de se replacer dans le jeu qu'autre chose...
Bon, sinon, il était bien jeune à l'époque alors je ne sais pas si cela signifie vraiment grand chose aujourd'hui, mais s'il a vraiment été adhérent de DL ça n'en fait certainement pas un partisan d'une droite modérée.... on ne va pas rappeler pour quelle raison Bayrou les a expulsé de l'UDF et a entraîné la création d'un parti indépendant... pas vraiment pour un gage de centrisme en tous les cas, plutôt pour l'assurance de trop qu'il s'agissait de l'aile (bien à ) droite de l'UDF... On retrouve d'ailleurs certes Raffarin parmi les anciens barons de DL... mais aussi beaucoup de jeunes à l'époque qui ont formé ensuite les réseaux sarkozystes et copéistes les plus fidèles...
Alors quand je lis qu'il serait mal à l'aise face à la droitisation supposée des militants LR dans l'Yonne, je rit jaune... qu'il soit issu d'une droite libérale et se retrouve dans certains propositions de Macron je veux bien... mais il n'a jamais été contre aller essayer de séduire les électeurs FN en "braconnant" les idées du parti lepéniste et son ancienne alliée, la maire ultrasarkozyste de Sens Marie-Louise Fort est sur la même ligne...