Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede gerard24 » Ven 10 Mar 2017 17:33

Eco92 a écrit:Parrains de Philippe Poutou hors maires, assez intéressant de voir d'où ils viennent (ce serait assez intéressant d'étudier pour les maires aussi mais plus long) :

Une député européen :
José Bové (app. EELV)

5 conseillers départementaux :
Raphaëlle Primet (Paris, PCF), Jean Dominique Gonzales (Aveyron, PS), Stéphane Saubusse (Gironde, EELV), Maryannick Deshayes (Eure, EELV), Jean-Rémi Ermont (Eure, DVG) et Isabelle Pargade (Pyrénées-Atlantiques, UDI).

4 conseillers régionaux :
Léonore Moncond'huy (Vienne, EELV), Jean-Louis Pagès (Haute-Vienne, EELV), Francis Wilsius (Gironde, non encarté app. PRG) et Andde Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques, app. PS).

Difficile d'en tirer une tendance, mais le Sud-Ouest y est largement représenté.


Pas une surprise, Poutou étant Girondin (de gironde, rien à voir avec la révolution française...).
gerard24
 
Messages: 448
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede cevenol30 » Ven 10 Mar 2017 23:35

Pour celui qui serait parrainé par M. Le Pen, ce ne serait en tous cas pas forcément un cadeau dans la mesure où on y verrait son intérêt à elle.

C'est un moyen pour elle de se rendre populaire... et cela pourrait indiquer que els petits candidats la favorisent. Vu que ses électeurs sont les plus sûrs de leur choix, les petits candidats vont en effet faire plutôt baisser le score des autres gros candidats.
Dernière édition par cevenol30 le Sam 11 Mar 2017 14:03, édité 1 fois.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede benjam » Sam 11 Mar 2017 06:15

Dans les parrainages publiés le 10/03, j'ai noté :

Pour Michèle Alliot-Marie :
- le député (LR) Patrick Ollier, son compagnon.
- l'eurodéputé (ex-LR) Jérôme Lavrilleux.

Pour F. ASSELINEAU :
- Lucien Piovano, maire (ex-PCF) d'Audun-le-Tiche (Moselle, 6700 hab., à la frontière luxembourgeoise).

41 des 46 parrainages de Jean-Pierre GORGES proviennent d'Eure-et-Loir.

Pour B. Hamon :

- Cécile Duflot, Michèle Bonneton, Danielle Auroi et Éva Sas, députées EELV
- Carole Delga, présidente du CR d'Occitanie
- François Rebsamen, maire de Dijon (je n'aurais pas parié dessus).
benjam
 
Messages: 424
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede ChristianC. » Sam 11 Mar 2017 07:28

Fabien a écrit:"Plusieurs dizaines d'élus communistes ont tout de même enfreint la consigne de rétention donnée par leur direction, à commencer par l'ancienne secrétaire nationale Marie-George Buffet et plusieurs grands maires. C'est symboliquement important, mais le PCF affirme compter 800 parrains potentiels (je n'ai pas le détail, mais le chiffre semble crédible)...
J'ai du mal à comprendre ce qu'espère Pierre Laurent avec cette stratégie.
Si c'est un chantage (aux législatives), il n'en en a même pas défini les termes, le PCF n'ayant pas réagi à ce jour, à ma connaissance aux propositions de la délégation de La France Insoumise. Et cette méthode ne peut évidemment que crisper encore un peu plus les discussions.
Si c'est un simple mouvement d'humeur, cela peut s'avérer contre-productif en suscitant plus d'hostilité envers le PCF.
Si c'est une volonté de montrer sa force ( "regardez, il n'y arrivera pas sans nous"), cela peut se retourner contre lui si, précisément, JLM et ses équipes franchissent la barre symbolique avant que Pierre Laurent ne lève sa consigne de blocage.
Pour le moment, le seul résultat de ce comportement sera que les gens comme moi, qui au sein de la FI, sont parmi les moins mal disposés envers le PCF, n'oseront plus dire le moindre mot pour le défendre face à ceux qui sont animés de sentiments peu amicaux à son égard...


Tout comme, hélas, la volonté de la France Insoumise de présenter des candidats aux législatives contre les sortants PCF ou contre les candidats PCF essayant de reconquérir une circonscription récemment perdue rend bien difficile la position des communistes décidés dès le départ à soutenir Mélenchon. L'aigreur des communistes anti-JLM s'en alimente et s'en exacerbe jusqu'à des niveaux peu imaginables à l'extérieur, et il n'est pas aisé de leur répondre. Et il y a, à la FI, un rejet général des partis, un discours appelant à les dépasser, voire à les détruire, sans distinctions, dont les communistes, toutes tendances confondues, ont quelque raison de s'inquiéter et de s'irriter. Par exemple, et en termes très modérés, le PRCF, -- dont le soutien à JLM se veut, lui, sans ambiguïté, mais qui est nul en terme de parrainages --, vient à cet égard d'écrire à JLM pour lui demander de "ne plus gêner l'alliance avec les communistes en fustigeant les partis, le centralisme démocratique et le léninisme".
Cela étant, cette rétention de parrainages est en effet suicidaire et absurde. Je ne crois pas qu'en novembre l'annonce du soutien communiste à JLM lui ait fait gagner un seul point de pourcentage; mais du moins on pouvait se dire: "Il n'aura plus de problèmes de signatures." Et à présent le Parti renâcle à jouer le seul rôle positif attendu de sa part. Ce manque de parole (implicite, certes, mais, si comme cela est dit ailleurs, "parrainage" n'est pas forcément "soutien", que veut dire "soutien" sans "parrainage" ?) est digne d'un Fillon, et pourrait attirer une légitime vengeance électorale de FI aux législatives. L'idée qu'il y aurait au PCF des gens pour décider que l'on réserve les parrainages pour un candidat d'union qui n'existe pas, qui n'existera jamais et n'a jamais eu la moindre chance d'exister, et dont il est au reste du bien de la gauche qu'il n'existe jamais, car il ne saurait exister que pour tuer JLM, la FI, ce qui reste du FdG, et avec eux tout espoir à moyen terme de faire renaître une force politique de gauche indépendante du PS, cela fait tomber les mains de douleur et d'étonnement!
Quant à croire faire ainsi pression sur JLM...C'est sans doute bien peu entrer dans sa psychologie, et risque de l'entraîner bien plus à se raidir, au risque de "casser la "baraque", qu'à céder à ce genre de chantage.
Le Parti se serait sans doute bien plus grandi, et placé en position bien plus favorable, en parrainant sans baragouiner et sans rien réclamer en échange; on disait naguère dans le Parti qu'en certaines circonstances et face à un partenaire incommode (à l'époque, ce devait être le PS Mitterrandien?) il fallait être "unitaire pour deux", c'était sans doute le moment de se souvenir de cette vieille maxime (et de manière plus pertinente que vers 1977).
En attendant, voir des élus communistes, en ordre dispersé, parrainer d'autres candidats que celui soutenu officiellement par le Parti ressemble à une provocation gratuite qui va encore envenimer les choses. Et cela rappelle que tout de même nombre d'élus communistes (par exemple les conseillers de Paris) doivent leur siège à des accords de premier tour avec le PS et ne veulent pas se compromettre avec JLM. A cet égard, l'accord parisien entre Hidalgo et le Parti n'en finit pas d'exsuder son poison lent. Et à Paris, il est admirable d'entendre les mêmes militants parisiens qui clament que jamais "ils ne se soumettront à la France Insoumise", tresser des couronnes à Hidalgo et à sa politique parisienne.
Suite au prochain numéro...et pourquoi pas l'étranglement entre deux portes de la candidature JLM privée de ses derniers parrainages?
Dernière édition par ploumploum le Sam 11 Mar 2017 11:38, édité 1 fois.
Raison: Correction : balises de la citation.
ChristianC.
 
Messages: 491
Inscription: Ven 20 Sep 2013 19:55

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede benjam » Sam 11 Mar 2017 07:43

El General Pepito a écrit:Bonjour à tous,

En regardant les résultats dans les DOM-TOM j'ai noté que sur 40 parrainages accordés pour le moment en Polynésie Française, 20 l'ont été à Marine Le Pen (contre 13 a Temaru et le reste a Fillon et Juppé).

Quel est la raison de la soudaine popularité de Le Pen auprès des élus polynésiens ?

Parmi les 20 parrains de MLP, 9 sont membres de l'assemblée de la Polynésie française et proviennent tous du groupe Tahoera'a Huiraatira qui compte 16 membres. C'est le parti de Gaston Flosse.
Les 11 autres sont maires ou maires délégués et il y a des chances qu'ils appartiennent à ce même parti.

Un communiqué du parti daté du 20 février assure :
Il n'y a à ce jour aucun rapprochement entre le Tahoera'a Huiraatira et le Front National.

Mais on y lit également :
Le président par intérim des Républicains, Monsieur Laurent Wauquiez, s'était engagé à transmettre au Tahoera'a Huiraatira un projet de protocole d'association qui prévoyait d'accorder à notre formation la représentation exclusive des Républicains en Polynésie française. Monsieur François Fillon, que le Tahoera'a Huiraatira a soutenu pour le second tour de la primaire de la Droite et du Centre, n'a pas souhaité donner suite à ces engagements et il a rejeté le Tahoera'a Huiraatira pour s'allier avec le Tapura qui avait fait campagne contre lui. Ce faisant, le candidat à l'élection présidentielle des Républicains a redonné sa liberté au Tahoera'a Huiraatira, qui est en réflexion.


Le Tapura (Huiraatira) est le parti au pouvoir, scission du Tahoera'a et donc ennemi juré des Flossistes.
Le Tahoera'a, qui se sent trahi par LR, va-t-il se jeter dans les bras du FN ? Se dirige-t-on vers un accord pour les législatives ?
Affaire à suivre...
benjam
 
Messages: 424
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede benjam » Sam 11 Mar 2017 08:53

Parmi les 41 parrainages de Didier Tauzin, 2 proviennent de conseillers départementaux :
- Jean-Claude Beaulieu, élu LR du canton de Jonzac (17), également ancien député UMP de 2002 à 2010 (comme suppléant de Dominique Bussereau).
- André Jannot (div.d.), élu de la Meuse.
benjam
 
Messages: 424
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede ploumploum » Sam 11 Mar 2017 12:18

Eco92 a écrit:Parrains de Philippe Poutou hors maires, assez intéressant de voir d'où ils viennent (ce serait assez intéressant d'étudier pour les maires aussi mais plus long) :

Une député européen :
José Bové (app. EELV)

5 conseillers départementaux :
Raphaëlle Primet (Paris, PCF), Jean Dominique Gonzales (Aveyron, PS), Stéphane Saubusse (Gironde, EELV), Maryannick Deshayes (Eure, EELV), Jean-Rémi Ermont (Eure, DVG) et Isabelle Pargade (Pyrénées-Atlantiques, UDI).

4 conseillers régionaux :
Léonore Moncond'huy (Vienne, EELV), Jean-Louis Pagès (Haute-Vienne, EELV), Francis Wilsius (Gironde, non encarté app. PRG) et Andde Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques, app. PS).

Difficile d'en tirer une tendance, mais le Sud-Ouest y est largement représenté.



A titre indicatif :

Pour les 234 maires (y compris délégués), il y a aussi une prédominance du Sud/ Sud-Ouest. Rien que dans l'ex-Aquitaine et dans l'actuelle Occitanie, il est à 94 parrainages (soit 40,17 % du total des parrainages provenant des maires ou soit 38,36 % du total général recueilli pour l'instant)

Ex-Limousin :
- 4 de Corrèze
- 3 de la Creuse
- 2 de Haute-Vienne

Ex-Poitou-Charentes :
- 4 de Charente
- 0 de Charente-Maritime
- 0 de Deux-Sèvres
- 0 de la Vienne

Ex-Aquitaine : (31 soit près d'un 8ème du total recueilli pour l'instant)
- 11 de la Dordogne
- 7 des Pyrénées-Atlantiques
- 7 de Gironde
- 3 des Landes
- 3 de Lot-et-Garonne


ex Midi-Pyrénées : 42
Ariège : 14
Aveyron : 5
Haute-Garonne : 13
Gers : 1
Hautes-Pyrénées : 6
Tarn : 3

Ex Languedoc-Roussillon : : 21
Aude : 10
Gard : 2
Hérault : 3
Lozère : 2
Pyrénées-Orientales : 4
ploumploum
 
Messages: 17043
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede pmf » Dim 12 Mar 2017 11:02

Jean-Luc Melenchon a été informé hier à Rome où il participait à une rencontré européenne des forces de gauche françaises, italiennes, allemandes, portugaises et grecques et ce de source avisée que 500 parrainages au moins ont été reçus au Conseil Constitutionnel à son nom.
Cette information est une nouvelle à saluer en terme démocratique car il aurait été plus que scandaleux que Asselineau disposât de 500 parrainages et que Jean--Luc Melenchon qui représente plus de 10 fois plus d'électeurs que l'upriste soit empêché de se présenter pour cause de manque de citoyenneté de parrains potentiels.
Ma prévision de vendredi s'est accomplie plus vite que je ne l'envisageais et je trouve bien qu'une source avisée ait pris l'initiative d'en prévenir samedi matin Jean-Luc Melenchon.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Apollinaire93 » Dim 12 Mar 2017 13:03

pmf a écrit:Jean-Luc Melenchon a été informé hier à Rome où il participait à une rencontré européenne des forces de gauche françaises, italiennes, allemandes, portugaises et grecques et ce de source avisée que 500 parrainages au moins ont été reçus au Conseil Constitutionnel à son nom.
Cette information est une nouvelle à saluer en terme démocratique car il aurait été plus que scandaleux que Asselineau disposât de 500 parrainages et que Jean-Luc Mélenchon qui représente plus de 10 fois plus d'électeurs que l'upriste soit empêché de se présenter pour cause de manque de citoyenneté de parrains potentiels.
Ma prévision de vendredi s'est accomplie plus vite que je ne l'envisageais et je trouve bien qu'une source avisée ait pris l'initiative d'en prévenir samedi matin Jean-Luc Melenchon.


Bof, ces méthodes sont un peu limite, à titre personnel j'attends la prochaine publication de mardi. Je ne doute pas qu'il aura ses 500 signatures, mardi ou vendredi, mais ces déclarations doivent être prises avec des pincettes.
Apollinaire93
 
Messages: 91
Inscription: Lun 22 Fév 2016 02:18

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Marco35 » Dim 12 Mar 2017 16:25

Apollinaire93 a écrit:
Bof, ces méthodes sont un peu limite, à titre personnel j'attends la prochaine publication de mardi. Je ne doute pas qu'il aura ses 500 signatures, mardi ou vendredi, mais ces déclarations doivent être prises avec des pincettes.


De quelles méthodes parlez vous ?
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités