ploumploum a écrit:4ème publication des parrainages (10/03)
A ce jour, 9223 parrainages ont été validés (+ 1442 depuis mercredi)
Fillon : 2111
Hamon : 1317
Macron : 1266
Dupont-Aignan : 623
Arthaud : 593
Le Pen : 577
Asselineau : 524
Mélenchon : 432
Cheminade : 397
Lassalle : 289
Juppé : 288
Poutou : 245
Yade : 151
Jardin : 64
Troadec : 49
Gorges : 46
Tauzin : 41
Alliot-Marie : 38
Temaru : 36
Marchandise : 35
Faudot : 18
Larrouturou : 15
Guaino : 12
Baroin : 9
---> Le Pen et Asselineau franchissent les 500 parrainages. Mélenchon galère toujours. (apparemment les communistes veulent vraiment saborder la gauche...)
Plusieurs dizaines d'élus communistes ont tout de même enfreint la consigne de rétention donnée par leur direction, à commencer par l'ancienne secrétaire nationale Marie-George Buffet et plusieurs grands maires. C'est symboliquement important, mais le PCF affirme compter 800 parrains potentiels (
je n'ai pas le détail, mais le chiffre semble crédible)...
J'ai du mal à comprendre ce qu'espère Pierre Laurent avec cette stratégie.
Si c'est un chantage (aux législatives), il n'en en a même pas défini les termes, le PCF n'ayant pas réagi à ce jour, à ma connaissance aux propositions de la délégation de La France Insoumise. Et cette méthode ne peut évidemment que crisper encore un peu plus les discussions.
Si c'est un simple mouvement d'humeur, cela peut s'avérer contre-productif en suscitant plus d'hostilité envers le PCF.
Si c'est une volonté de montrer sa force ( "regardez, il n'y arrivera pas sans nous"), cela peut se retourner contre lui si, précisément, JLM et ses équipes franchissent la barre symbolique avant que Pierre Laurent ne lève sa consigne de blocage.
Pour le moment, le seul résultat de ce comportement sera que les gens comme moi, qui au sein de la FI, sont parmi les moins mal disposés envers le PCF, n'oseront plus dire le moindre mot pour le défendre face à ceux qui sont animés de sentiments peu amicaux à son égard...