cevenol30 a écrit:Parmi les radiations, 456.000 pour décès et donc si on fait le solde 282.000 pour d'autres raisons, surtout déménagement non suivi de réinscription je pense.
Le communiqué ministériel précise que 88,6% des Français en âge de voter sont inscrits sur les listes électorales. Donc 11% qui n'y sont pas, ce qui est énorme à mes yeux.
Dans l'article de l'Insee (dont j'ai donné le lien), on a le détail des sortants et entrants. Ainsi, parmi les 282 000 radiés pour d'autres raisons on a :
- 254 000 à l'initiative des communes (déménagement sans réinscription ailleurs)
- 28 000 ayant perdu leur droit de vote (condamnations)
Pour le reste, c'est vrai que 11 % de français majeurs (qui vivent en France) non inscrits c'est assez énorme : c'est près de 6 000 000 personnes (5,87 millions pour être plus précis). C'est équivalent à une 3ème ou 4ème place à la présidentielle.
Pour la parenthèse : Et c'est parce que c'est un problème de taille qu'une loi a été adoptée en juillet dernier afin de faciliter les inscriptions.. Gros bémol : elle n'entrera en vigueur que fin 2019.