Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions au conseil municipal de Lamorlaye (Oise)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions au conseil municipal de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Sam 11 Fév 2017 21:54

Commune de 9000 habitants dans l'Oise, Lamorlaye est dirigée depuis 2014 par Nicole Ladurelle (DVD), qui avait remporté le scrutin dans le cadre d'une quadrangulaire au second tour en battant notamment la liste de la majorité UMP sortante.

Si la première année du mandat s'est déroulée sans trop d'encombre, en revanche depuis un peu plus d'1 an, les choses semblent s'être nettement compliquées. A tel point qu'en janvier 2016, des élus de la majorité municipale ont voté en faveur d'un blâme contre la maire. Ont suivi : le rejet du budget 2016 et la saisine de la CRC pour établir un budget exécuté par la préfecture.
http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 490905.php

Et rebelote cette année : lors du conseil municipal du 8 février, le budget 2017 a été rejeté par 19 voix contre / 10 pour (pour rappel, la liste vainqueur avait eu 21 sièges en 2014). une nouvelle saisine de la CRC devrait avoir lieu.

Des habitants et des élus de l'opposition (qui semble être désormais majoritaire au sein de l'assemblée) réclament une "dissolution".

Pas impossible qu'il y en ait effectivement une si le blocage budgétaire se perpétue.


http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 490905.php
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au conseil municipal de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Mer 8 Mar 2017 19:41

Le feuilleton continue :
convoqué en urgence par deux tiers des élus, le conseil municipal a voté une motion privant la maire Nicole Ladurelle (DVD) de l'intégralité des délégations qui lui avaient été accordées quelques semaines après le scrutin de 2014.

Dorénavant, toute décision, même minime, comme l’achat de fournitures, sera soumise à l’aval du conseil municipal. « Elle n’est plus légitime pour rien, poursuit l’élu. Elle souhaite fermer une école pour confier les locaux aux associations, c’est inenvisageable. Grâce au vote, elle ne pourra plus modifier l’affectation des propriétés de la commune ». Pour signer un permis de construire, elle devra solliciter le conseil municipal, de même pour la contraction d’emprunts.


Elle conserve le strict minimum :
Nicole Ladurelle conserve la gestion du personnel communal et reste la patronne de la police municipale. Plutôt limité pour un maire censé gérer un budget de 15 M€.


« Je ne ferai aucun commentaire », lance la principale intéressée. Un silence qui laisse pantois au vu de la situation. « Elle ne parle pas, mais ce vote va rendre notre exercice plus démocratique. On pourra enfin se réunir plus souvent et donc agir pour la ville, estime fièrement Sébastien Coquereau, ex-colistier du maire et désormais membre du groupe d’opposition L’Equipe du renouveau. Jusqu’à maintenant, elle prenait de nombreuses décisions sans nous prévenir, cela devenait insupportable ».



Prochaine étape : l'éventuel nouveau vote sur le budget municipal de cette année. ( à organiser d'ici mi-avril)
http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 744819.php
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au conseil municipal de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Mar 28 Mar 2017 19:52

Deux nouveaux épisodes :

- la séance du Conseil municipal prévue pour le 23 mars a été annulée quasiment au dernier moment après l'officialisation de la démission de 4 élus municipaux. Aussitôt une rumeur est sortie concernant la démission de la maire et d'une partie de ses adjoints. Rumeur ni confirmée ni démentie par la principale intéressée...
http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 786168.php

- et aujourd’hui Le Parisien indique que deux groupes d'opposition se sont alliés afin de présenter un budget municipal alternatif alors qu'il reste un peu moins de 3 semaines avant que le Préfet se saisisse de nouveau du dossier.
La proposition a été rejetée par la maire.

Lundi, les groupes Un projet pour Lamorlaye et l’Equipe du renouveau ont donc déposé une motion pour « procéder à un nouveau vote du budget ». Alors que le paysage politique de la commune se dégrade, la proposition a été rejetée par la maire (DVD), Nicole Ladurelle. Une « décision incomprise » des élus. « A la suite du retrait des délégations du maire, des démissions de conseillers municipaux sont intervenues, lesquelles seraient susceptibles de déclencher l’organisation de nouvelles élections, annonce Nicole Ladurelle dans un courrier. Dans ces conditions, je ne proposerai pas au conseil municipal un autre budget. »
« On a essayé de rectifier le tir pour éviter une seconde mise sous tutelle de la commune, affirme Sébastien Coquereau, ex-colistier du maire, et membre de l’Equipe du renouveau.


http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 803730.php
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Tensions au conseil municipal de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Mar 16 Mai 2017 22:10

Épilogue de la crise :

- un budget a été adopté il y a quelques jours, comment je ne sais pas (cf : délais légaux)
- les démissions de la maire et de deux adjointes ont été officialisées. Comme le conseil municipal est incomplet (plus de colistiers disponibles dans les différentes listes), de nouvelles élections doivent être organisées.

http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 954729.php

http://www.oise.gouv.fr/Actualites/Demi ... -Lamorlaye
ploumploum
 
Messages: 17104
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités