Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Parrainages pour la présidentielle

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Parrainages pour la présidentielle

Messagede Républicain67 » Mer 8 Mar 2017 18:16

Je voudrai bien voir la liste des parrainages en Alsace. Notamment pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Je me demande bien quels élus alsaciens leurs ont donné leurs signatures. Si je ne me trompe pas il n'y a aucun élus Front de gauche en Alsace, en dehors de conseillers municipaux. Le FN dispose en Alsace de quatorze conseillers régionaux (huit dans le Bas-Rhin et six dans le Haut-Rhin) et d'un seule maire, Gérard Janus, maire de Fort-Louis, petite commune du Petit Ried (canton de Bischwiller). M. Janus a été candidat aux départementales de 2015 sur le canton de Bischwiller (45% au 2ème tour, 2ème meilleur score alsacien après le canton de Wittenheim, dans le Bassin potassique du Haut-Rhin). Il avait été médiatisé en 2012 pour apporter son parrainage à Marine Le Pen.

Quant à Macron en Alsace, je ne sais pas.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Mer 8 Mar 2017 18:24

Si je ne me trompe pas Jean-Luc Mélenchon aurait déjà reçu en Alsace le parrainage d'une maire d'une petite commune de la région de Haguenau. J'ai hâte de voir qui a signé pour M. Mélenchon dans ma région.

D'autre part, j'attends la publication des parrainages pour voir qui a soutenu le maire de Lagney (Meurthe-et-Moselle). C'est la commune d'origine de mon beau-père (ma mère s'étant remarié suite au décès de mon père). En 2012 le maire de ce petit village du Toulois avait parrainé Philippe Poutou. Mais je ne sais plus si il est toujours en place.
Républicain67

Messagede ploumploum » Mer 8 Mar 2017 18:32

Républicain67 a écrit:D'autre part, j'attends la publication des parrainages pour voir qui a soutenu le maire de Lagney (Meurthe-et-Moselle). C'est la commune d'origine de mon beau-père (ma mère s'étant remarié suite au décès de mon père). En 2012 le maire de ce petit village du Toulois avait parrainé Philippe Poutou. Mais je ne sais plus si il est toujours en place.

Il y a eu changement de maire en 2014 mais pas celui du candidat parrainé : la maire Frédérique Sauvat a parrainé Philippe Poutou.
ploumploum

Messagede Républicain67 » Mer 8 Mar 2017 18:35

ploumploum a écrit:
Républicain67 a écrit:D'autre part, j'attends la publication des parrainages pour voir qui a soutenu le maire de Lagney (Meurthe-et-Moselle). C'est la commune d'origine de mon beau-père (ma mère s'étant remarié suite au décès de mon père). En 2012 le maire de ce petit village du Toulois avait parrainé Philippe Poutou. Mais je ne sais plus si il est toujours en place.

Il y a eu changement de maire en 2014 mais pas celui du candidat parrainé : la maire Frédérique Sauvat a parrainé Philippe Poutou.

Merci beaucoup.
Républicain67

Messagede gerard24 » Mer 8 Mar 2017 19:03

Républicain67 a écrit:Si je ne me trompe pas Jean-Luc Mélenchon aurait déjà reçu en Alsace le parrainage d'une maire d'une petite commune de la région de Haguenau. J'ai hâte de voir qui a signé pour M. Mélenchon dans ma région.

Le seul que j'ai en Alsace n'est pas vraiment du coté de Haguenau...
Mme STOLTZ-NAWROT, maire de Husseren-Wesserling.

Je voudrai bien voir la liste des parrainages en Alsace. Notamment pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Je me demande bien quels élus alsaciens leurs ont donné leurs signatures. Si je ne me trompe pas il n'y a aucun élus Front de gauche en Alsace, en dehors de conseillers municipaux. Le FN dispose en Alsace de quatorze conseillers régionaux (huit dans le Bas-Rhin et six dans le Haut-Rhin) et d'un seule maire, Gérard Janus, maire de Fort-Louis, petite commune du Petit Ried (canton de Bischwiller).

M Janus est le seul maire a avoir présenté Mme Le Pen en Alsace (pour l'instant). Tous ses autres parrainages (10) proviennent de conseillers régionaux.
Pour M Macron, 14 maires ont signé. les communes suivantes :
Chavannes-sur-l'Etang
Domfessel
Donnenheim
Erstein
Kingersheim
La Wantzenau
Michelbach-le-Bas
Niederhausbergen
Nothalten
Saint-Maurice
Schlierbach
Steige
Weckolsheim
Wissembourg
Wittelsheim
gerard24

Messagede cevenol30 » Mer 8 Mar 2017 19:17

Concernant les deux "plans B" à Fillon, c'est assez vrai d'autant que les deux candidats nommés ont des chances de dépasser Fillon, c'est dire si ce sont des candidatures installées.
Ceci dit, du point de vue d'un élu parraineur, il ne sert plus à rien de les parrainer, puisqu'ils ont déjà ce qu'il faut: c'est là un des effets "amusants" de cette publication au fur et à mesure: on sait vite quand il devient inutile d'en rajouter... Par contre, permettre l'entrée d'un candidat "divers droite" comme Lassalle ou Yade semble plus intéressant sur le fond.

Maintenant qu'Asselineau est quasiment qualifié (par une impressionnante arrivée de 420 paraphes d'un coup dans une livraison globablement plus fournie que les précédentes), l'espace de la droite souverainiste est saturé et je vois mal comment Guaino et MAM (qui n'en sont pas loin) pourraient décoller.
Si je parle de droite souverainiste à propos d'Asselineau, c'est d'une part qu'il est souverainiste et d'autre part que, lors des régionales, les sondages montraient qu'il obtenait des voix essentiellement de sympathisants déclarés de la droite classique. Même s'il n'est pas impossible ou interdit qu'il en vienne d'ailleurs.
Prendre au FN est assez difficile: quand l'électeur est positionné sur un candidat bien placé et avec une certitude de choix importante, pourquoi aller sur un petit candidat? Les considérations tactiques et le fait que l'électeur aime bien mettre un bulletin gagnant rendent la tâche difficile aux petits et leur score sera inférieur à leur impact sur les convictions.

Parmi les autres candidatures, je note que le "démondialisateur" J. Nikonoff a obtenu ses 3 premiers parrainages.
Difficile d'exister pour un candidat, de fait, concurrent de Mélenchon.
Parmi les candidatures déclarées n'ayant obtenu aucun parrainage (on n'y pense pas assez ;-) ), je pense à:
Hugues Aufray (lui aussi concurrent de Mélenchon), candidature qui fut en fait téléguidée par un groupe monarchiste et à laquelle l'artiste n'avait pas dit non tout de suite
et Nadot, qui aura rallié Macron sans même avoir eu le parrainage de Robert Hue (MdP).

Faudot (MRC) a le plus grand mal alors même que la défaite de Montebourg à la primaire aurait pu lui offrir un espace. Le temps est, il est vrai, plutôt aux rassemblements qu'à la dispersion, surtout à gauche.
Nicolas Miguet obtient encore des parrainages alors que ce n'est pas, il me semble, la campagne où il met le plus d'énergie, en tous cas cette fois j'ai appris sa candidature non par affiches mais en voyant les parrainages.
http://www.arretsurimages.net/chronique ... mat-id9603
cevenol30

Messagede Républicain67 » Mer 8 Mar 2017 19:21

gerard24 a écrit:
Républicain67 a écrit:Si je ne me trompe pas Jean-Luc Mélenchon aurait déjà reçu en Alsace le parrainage d'une maire d'une petite commune de la région de Haguenau. J'ai hâte de voir qui a signé pour M. Mélenchon dans ma région.

Le seul que j'ai en Alsace n'est pas vraiment du coté de Haguenau...
Mme STOLTZ-NAWROT, maire de Husseren-Wesserling.

Je voudrai bien voir la liste des parrainages en Alsace. Notamment pour Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Je me demande bien quels élus alsaciens leurs ont donné leurs signatures. Si je ne me trompe pas il n'y a aucun élus Front de gauche en Alsace, en dehors de conseillers municipaux. Le FN dispose en Alsace de quatorze conseillers régionaux (huit dans le Bas-Rhin et six dans le Haut-Rhin) et d'un seule maire, Gérard Janus, maire de Fort-Louis, petite commune du Petit Ried (canton de Bischwiller).

M Janus est le seul maire a avoir présenté Mme Le Pen en Alsace (pour l'instant). Tous ses autres parrainages (10) proviennent de conseillers régionaux.
Pour M Macron, 14 maires ont signé. les communes suivantes :
Chavannes-sur-l'Etang
Domfessel
Donnenheim
Erstein
Kingersheim
La Wantzenau
Michelbach-le-Bas
Niederhausbergen
Nothalten
Saint-Maurice
Schlierbach
Steige
Weckolsheim
Wissembourg
Wittelsheim

Merci beaucoup. Vous avez raison, je me suis trompé, Husseren-Wesserling est dans la région de Saint-Amarin (Haut-Rhin).
Républicain67

Messagede gerard24 » Mer 8 Mar 2017 19:38

Le CC vient enfin de mettre les fichiers complets en téléchargement.
Jusqu'à présent on avait que des fichiers tronqués en fonction du choix d'affichage (10/50/100..).

Je n'aurais plus besoin de "pirater" le site pour avoir l'intégralité des parrainages. :)
gerard24

Messagede Azertyuiop » Mer 8 Mar 2017 19:50

Herimene a écrit:Bref, j'en viendrais presque à plaindre les pauvres maires qui voient débouler les équipes de l'UPR dans leurs mairies... pas certain que tous aient bien compris qui se présentait chez eux...

Ça avait déjà été dit plus haut, mais bon : parrainage ne veut pas dire soutien...

cevenol30 a écrit:Maintenant qu'Asselineau est quasiment qualifié (par une impressionnante arrivée de 420 paraphes d'un coup dans une livraison globablement plus fournie que les précédentes)

D'après ses militants, c'est parce que le CC n'a pas eu le temps d'encaisser les parrainages d'Asselineau de la deuxième vague a refusé, sous les ordres des illuminatis reptiliens de Washington, de publier les parrainages d'Asselineau de la deuxième vague pour cacher quatre jours de plus aux Français la montée en puissance de l'UPR.

Pauvre CC, pas le temps de publier tous les parrainages en deux jours et c'est les parrainages d'Asselineau qui ont dû attendre. C'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre :-D

PhB a écrit:Pour ma part, j'ai l'impression que l'électorat "de la droite et du centre" qui ne votera pas pour François Fillon a le choix entre deux principaux plans B... qui sont en fait deux plans "BM" :
* Le Plan BM comme Bleu Marine
* Le Plan BM comme Bayrou+Macron

Certes il y a aussi l'abstention et les "petits candidats", mais ce sont ces deux votes "BM" qui semblent les plus porteurs dans la perspective d'un second tour.

Il y a un autre plan, c'est le plan NDA. C'est certes un petit candidat mais c'est toujours un vote plus "utile" qu'un bulletin blanc ou une abstention.
Azertyuiop

Messagede ploumploum » Jeu 9 Mar 2017 10:33

Info ou intox ? Selon le Parisien, l'entourage de...François Hollande aurait mis de côté un stock de parrainages d'élus.

J'y crois moyen mais vu que la campagne électorale est assez folle, on n'est pas à l'abri d'une énième surprise (et d'un énième renoncement...)
http://www.leparisien.fr/politique/pres ... 746109.php

Cette info tombe au lendemain d'un article du monde où on apprend que le Président Hollande estime que la qualité de la campagne électorale est "assez basse".

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos